par ce beau samedi matin ensoleillé,
j'attends Michel qui doit se pointer chez moi pour 9h.
on a prévu de faire court car ce jeune retraité doit être rentré pour midi.
8h53, le v'la qui arrive.
on file poser la voiture à un kilomètre de chez moi.
on se prépare et hop, en marche en direction d'une falaise entourée de noisetiers.
de la voiture, on voit déjà quelques zanimaux brouter à gauche de la falaise, sous les noisetiers, on est garés à 450m du zanimal qui doit trépasser.
une fois n'est pas coutume, on ne peut décemment pas prendre le chemin, on passe sous un bois pour remonter droit sur le troupeau.
au moins, pfff, 20 minutes plus tard, on est en position de tir à 120-130m des zanimaux qui broutent.
objectif : un petit pour Michel ou un moyen pour moi.
dans tous les cas, c'est la 222REM qui doit causer pour dépuceler les 53 HP Match poussées par 1,40g de N130.
à gauche : deux femelles et un petit,
au centre : une femelle et un petit,
à droite : deux femelles et un petit.
bon, ben, ça va pas être pour moi, on cherche encore un moyen pendant 5 minutes, en vain, y'en a pas.
ou alors dans les noisetiers mais j'ai oublié les lunettes infra-rouges.
je me résigne à faire tirer un petit à Michel quand soudain tout à coup, le v'la qui me dit :
"à gauche, un brocard !"
je met en joue et vois une masse claire derrière un bouquet de noisetiers.
dire que c'est un mâle me semble un peu osé.
en fait, il y en a deux avec une chevrette au milieu.
le brocard le plus bas, donc le plus proche de nous sort de derrière les noisetiers.
Michel me dit : "là, c'est bon, tire"
ça veut dire qu'il est prêt à doubler avec sa 7x64.
non, non, non, pas bon pour moi, j'ai encore des pointes de branches qui sont en face de son coffre.
le brocard remonte encore un peu et Michel qui n'est pas pressé mais quand même un peu : "là, ça va ?"
PIIIIIICHHHHhhhhhT que je lui réponds.
le brocard se casse en deux et déroule la pente cul par dessus tête puis tête par dessus cul, puis vice et versa presque jusqu'à notre hauteur.
je télémètre le genêt devant lequel je l'ai tiré : 155m.
on va au brocard, je télémètre à nouveau le genêt : 93m.
le tir a eu lieu à 9h40, les huit chamois se sont barrés mais c'est pas grave, y'en a partout de ces zanimaux là.
je devais tirer un éterlou ou Michel un chevreau mais on est bien content d'avoir enfin pu tirer un chevreuil, mâle de surcroit.