Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je veux pas faire mauvaise figure dès le premier post... Mais ceux qui dénigrent la chasse à courre sont souvent des gens qui ne l'ont jamais suivi.
Je ne chasse pas du tout à courre, je la suit encore moins et mon nom de famille ne porte pas de particule! (autrement dit, je n'ai pas de "du fermoir de mon sac" dans la famille!)
Bref, la chasse à courre n'est pas forcement une passion de riche et de seigneur : regardez la chasse à courre au lapin ou la vénerie sous terre par exemple!
Pour le reste je ne ferai pas de grande prose, mais c'est la chasse la plus "juste" puisque les animaux pris sont ceux qui sont à prendre! autrement dit, en battue, je ferme le bois et en avant les bastos... La chasse à courre sélectionne nettement plus les classes d'âges et laisse largement plus de chance au animaux que l'on peut bien le croire. (et entre nous, si je devais choisir, je préfère avoir 10 000 ha pour me défendre contre quelques tueurs en série que 10 m carré!)
Je ne sais pas si tout ça est très clair, après les gens qui chassent le cerf et le chevreuil sont souvent un peu proute proute et je leur... à la raie! mais quelque part ils ont les moyens de pérenniser cet "art" de la chasse! Pour les puristes, essayez le sanglier c'est à l'image de la bête : plus rustique et sympa!
Pour finir, le hic, c'est maintenant l'ONF qui file des taxes si les quotas de cerfs ne sont pas atteint et on assiste parfois à des hallali surprises pour le cerf qui n'est pourtant pas tout à fait aux aboies!! Aussi, la technologie laisse moins de chance aux animaux car il y a tjs un blaireau de suiveur qui voit l'animal de chasse se dérober et qui appelle la meute... NUL!!
Voilà, je suis chasseur à tir, je n'aime pas spécialement le milieu de la chasse à courre, je l'ai souvent critiqué mais l'objectivité doit rester de rigueur et si l'on fait abstraction des hommes et des travers... C'est LE mode de chasse le plus naturel!