Retour sur le forum

Tuer un renard et après???

Par phap88 | 17 janvier 2013

Dîtes moi, le renard étant un nuisible au même titre que le rat, mais une fois tuer quoi faire de lui?

Car il est quand même fortement déconseillé de le manger, donc est-il possible de prélever sa fourrure? mais il y a un marcher pour ça?

Il y a un point sur lequel je suis perplexe, le renard mange chaque jour environ 25 souris ou campagnols et la femelle quand elle a ses petits chasse environ 100 d'entre eux chaque jour.

Donc le renard est un nuisible qui en chasse d'autre. Mais ci le renard est trop chassé ne risque t'on pas d'être envahi par ces petits mammifères (souris, campagnols, rats...)??

Visiteur
Réponse

Réponses

• bof

certains départements se sont posés la même question et ont déclassé le renard, afin qu'il ne soit plus nuisible, pour limiter les populations de campagnols .....les renards ont continués à manger.........LES POULES!

c'est bien d'ouvrir un livre et de prendre les chiffres qui y sont inscrit pour les ressortir et plaider la cause du renard, mais la réalité du terrain est tout autre;

pour avoir pratiqué quelques déterrage, ce n'est pas les petits rongeur qui payent le plus lourd tribu lors du nourrissage des renardeaux: faon de chevreuil, lièvre, lapin, volatile en tous genre (gibier ou de basse-cour)....

• infovert

les campagnols se régulent très bien eux-mêmes.

un bon renard est un renard mort.

• phap88

Ok d'accord je me poser simplement la question, mon grand père les tirait au fusil (c'était il y a longtemps) car ils lui mangeaient les poules!!

Mais question fourrure il reviens à quelque chose ou pas?

• infovert

1 - ce n'est plus à la mode

2 - l'échinocoquose a refroidi les derniers qui voulaient encore tripoter les renards morts

• Bip-bip

Et on en fait quoi des renards morts? direct a la benne a ordures ou laisser "sur place" ? ... ça m'est encore jamais arriver de tiré un renard, du coup je me pose la question, au cas ou...j'aimerais pas le laisser sur place, en plus, ceux que je croisent en général sont pas très loin des villages... une charognes de renard à 4 ou 500 mètres des maisons, c'est pas top...

• godo

Tu l'enterres!

• Bip-bip

@[supprimé] wrote:Tu l'enterres!

😃 😃 😃 ca, dans la garrigues ou le maquis, c'est vraiment du sport...ici, la terre, c'est un truc marron que l'on trouve, parfois, entre deux cailloux 🙁 😃 😃

• rhum160

sous un tas de cailloux alors

• phap88

C'est vrai que l'échinocoquose ça calme bien!!

Donc pour résumer:

Un bon renard est un renard mort, il faut l'enterrer après l'avoir prélevé, pour le prendre c'est avec des gants pour éviter les maladies.

J'ai vu une vidéo l'autre jour (j'arrive plus à la trouver) un chien débusque un renard, le chasseur lui tire dessus (le renard hein), mais le chien ramène le renard dans sa gueule!! mais ça risque rien pour le chien??? :cry:

• infovert

le chien peut à son tour devenir porteur et transmettre aux enfants de la maison.

• Zenie

La galle a bien failli ne pas le déranger, le chien n'est pas passé loin du deuxième coup de fusil...

• white hunter

Pour la transmission de l'échinicoccose, tout carnivore consommant des CAMPAGNOLS est dangereux pour l'homme (fouine, chat, chien, renard ...), s'il absorbe des campagnols porteurs de larves.

Le carnivore n'est JAMAIS malade et le campagnol, lui, a une espérance de vie trop courte pour l'être.

Là où je chasse, le frère d'un collègue est mort à 40 ans de cette sale maladie. Il était garde particulier.

Je ne touche pas aux renards, vivants ou morts. Mais Fripouille, mon matou, sur mes genoux, est peut-être mon meurtrier.

• creusoi

le mieux c'est d'avoir un gant latex sur soit mais sinon un lame d'une 10aine de cm , planter dans le crâne sa permet de le porter jusqu'à un bosquet et le percher dessus ou une branche en hauteur; parce que l'enterrer il faut bien se dire qu'il faut faire un trou d'au moins 60cm de profond afin de limité le risque de déterrage par un autre animal .

ha oui et le couteau il faut le laver après hein ... parce que j'en connais un qui après avoir éventrer une renarde pour voir si elle avait des petit , n'a pas trouver mieux a faire que de manger le soir avec le même couteau ... sans l'avoir laver ...

• Zenie

Le risque de déterrage est impossible avec un renard, aucun animal ne veux s'y frotter...

• Bip-bip

Et pour la répartition de la maladie, c'est comme la rage, ou c'est partout... Parceque vers chez nous, pas de rage, pas de lime ( la maladie, pas la rape...)

• bof

tu te rends compte que tu dis c'est bon rien à craindre et tu cites un document de 2009!!

• phap88

white hunter wrote:

Pour la transmission de l'échinicoccose, tout carnivore consommant des CAMPAGNOLS est dangereux pour l'homme (fouine, chat, chien, renard ...), s'il absorbe des campagnols porteurs de larves.

Là part contre il faut pas tomber dans la parano car même un poulet mange des campagnols (de temps en temps).

Puis un cerf, une vache, moutons... mange l'herbe sur laquelle des campagnols ont fait leurs besoins...

Il faut se dire que c'est la vie sans non plus se stresser de trop.