Retour sur le forum

choix de carabines pour un nouveau chasseur

Par YAN77 | 4 juin 2013

Bonjour a tous, Yan, bientot nouveau chasseur sur le 77 et le 16, j'aurai besoin de conseils, je vais commencer avec un berreta 301 semi auto plein chock qui devrai convenir pour le petit gibier, je pourrai aussi l'utiliser en battut en utilisant des balles fleches sauvestre en attendant une carabine d'affut. premiere question, es ce que ce choix n'est pas trop délirant ?

Deuxieme question, je souhaiterai aussi apprendre a chasser a l'affut, d'apres ce que j'ai pu glanner sur les différents forums,il me faudra une carabine avec un canon assez long environ 60cm, calibre 7x64 ou 270W, je retiens ces deux calibres car j'ai cru comprendre que c'était le minimum pour acceder au "grand gibier" et je ne souhaite pas aller au dela car je crains le recul, le probleme c'est que je suis gaucher, et il n'y a pas beaucoup de choix, je n'ai retenu que la TIKA T3. la aussi, es ce que ce choix n'est pas trop délirant,et es ce que vous connaissez d'autre choix pour les gauchers? merci d'avance pour vos réponses YAN

Visiteur
Réponse

Réponses

• calimero

les choques c'est surtout ton terrain de chasse qui t'aiguille .

si tres proche quart ou demi choque plus loin 3/4 a plein choque .

si tu dois tire des balles avec , en principe choque lisse .

carabine : cartouche peu etre la plus repandu 7x64 , toutes marques , ogives et des fois meme moins chere en munition .

• Alpinous05

comme tu es jeune tu ne dois pas forcément avoir un gros budget et il a justement de bonnes carabines à prix contenu en modèle gaucher: cherche du côté des carabines Zastava; Renato Baldi; Antonio Zoli; Savage ou encore Sabatti! 🙂

• Alpinous05

@Martre wrote:@[supprimé] wrote:comme tu es jeune tu ne dois pas forcément avoir un gros budget et il a justement de bonnes carabines à prix contenu en modèle gaucher: cherche du côté des carabines Zastava; Renato Baldi; Antonio Zoli; Savage ou encore Sabatti! 🙂

Et n'oublions pas CZ! Ce sont des carabines excellentes disponibles dans a peu pres toutes configurations a des prix tres contenus. Leur construction est 100% en acier, elles sont indestructibles, et leur conception est presque un clone de la Mauser 98.

je ne sais pas si les CZ existent en gaucher, j'ai déjà cherché mais j'en ai pas trouvé ou alors en modèle gaucher Varmit c'est à dire avec des petits calibres pour le renard tel que le 22-250 ou le 223 Remington

• JML19
    JML19

Bonjour

Oui les CZ en gaucher sont pour les petits calibres comme 22 lr ou 222 même pas en 243 Win.

• Alpinous05

@[supprimé] wrote:Bonjour

Oui les CZ en gaucher sont pour les petits calibres comme 22 lr ou 222 même pas en 243 Win.

c'est dommage qu'elles n'existent avec des calibres normaux car c'est vraiment une bonne carabine!

• JML19
    JML19

Oui, car les CZ sont de très bonnes carabines, mais en 243 Win j'ai du prendre la Tikka T3 Lite Gaucher qui est très bien mais plus chère.

Tikka T3 Lite Gaucher en 243 Win et Browning X-bolt Hunter Gaucher en 300 WM

• Alpinous05

tu préfère la x bolt ou la tikka?

• YAN77

Bonjour a tous, merci pour toutes ces infos, une petite précision,je suis nouveau chasseur, mais malheureusement plus tres jeune, je me suis décider a passer le permis a 58 balais! je reviens sur le berreta 301, je crois que je ne peu pas changer le chokage sur ce modele car il y a une étoile gravé sur le coté ce qui correspond a plein choke , je crois;

Pour la carabine, d'apres les réponses, le choix de la tika T3 en 7x64 serai correct pour un gaucher, reste a passer la pratique dans 1mois avant d'aller chez un armurier... 21/21 bonnes réponses a l'épreuve théorique la semaine derniere. Yan

• Alpinous05

bonne chance alors Yann pour ta partie pratique :mrgreen:

• JML19
    JML19

@[supprimé] wrote:tu préfère la x bolt ou la tikka?

Bonjour Alpinous05

Les deux se valent la X-bolt à l'avantage d'être bois et son noyer est de toute beauté, autrement niveau culasse et fonctionnement la X-bolt est parfait mais la Tikka est excellent.

Donc ces deux carabines sont pour moi un achat excellent qui vaut largement le prix.

La X-bolt vaut 1030 € la Tikka 1240 € toutes les deux en gaucher mais le prix plus important pour la Tikka vaut la différence au niveau de la mécanique beaucoup plus finie.

Mais niveau fonctionnement même si la X-bolt est moins bien ajustée niveau culasse, son fonctionnement est très précis très sécuritaire et très agréable.

Si la X-bolt Hunter avec organe de visé avait existé en calibre 243 Win pour gaucher je l'aurai prise.

Regarde ci dessous pour les chokes :

• sim09

@[supprimé] wrote:comme tu es jeune tu ne dois pas forcément avoir un gros budget et il a justement de bonnes carabines à prix contenu en modèle gaucher: cherche du côté des carabines Zastava; Renato Baldi; Antonio Zoli; Savage ou encore Sabatti! 🙂

Salut, pour la renato baldi, c'est un petit cran au dessus que du zastava, on tourne dans les 1000 euros en gaucher (contre parfois 700 en droitier !!). Après, tout dépend de ce que tu entends par prix contenu :wink: , mais pour une verrou, 1000e c'est déjà du bon.

• Alpinous05

moi ce qui me fait peur chez la Renato Baldi c'est leur traitement qu'ils font sur la crosse! ils mettent un filme par dessus le bois pour faire une impression que le bois soit de bonne qualité et j'ai pu lire que en passant dans les ronces ou les buissons, si on abîme ou perce ce filme il peut apparaître des bulles sur la crosse!

• sim09

@[supprimé] wrote:moi ce qui me fait peur chez la Renato Baldi c'est leur traitement qu'ils font sur la crosse! ils mettent un filme par dessus le bois pour faire une impression que le bois soit de bonne qualité et j'ai pu lire que en passant dans les ronces ou les buissons, si on abîme ou perce ce filme il peut apparaître des bulles sur la crosse!

Tu as tout à fait raison, c'est moi qui l'ai dis d'ailleurs dans un autre post. Mis à part ça, si tu reste au poste, pas de souci, et niveau précision non plus d'ailleurs.

• Alpinous05

il a pas mal de chasseurs qui possèdent les Renato Baldi et à qui ça arrive! la Zoli AZ 1900 est vraiment superbe aussi! j'ai eu l'occasion de la prendre en main! mais elle coûte légèrement plus chère mais elle est très sécuritaire car elle a un système d'armeur séparé comme on peut trouver sur les Blaser mais bien sur c'est pas exactement le même système!

• calimero

vous avez aussi des Baikal express en 9,3x74r dans les 800 ou 900 Euros

ok pas toujours fabuleux au coup d'œil , mais presque incassable

tres robuste et resistant .

sinon vous pouvez aussi regarder dans le marche occasion ou l'on peu trouve des carabines valable a des prix plus qu'acceptable .

faite le tour des armuriers par internet ou leur tel .

bonne recherche

• YAN77

Bonjour a tous, je reviens sur le forum pour donner des nouvelles: donc la pratique,c'est fait, un chasseur de plus!

pour le fusil, j'a acheté un verney caron v12N gaucher, je l'ai testé au cour de la premiere invitation de la Fédé. je suis satisfait, quelque faisans au tableau, pour la carabine, je viens de la recevoir: rénato baldi 7.64 battu gaucher, et je commence la chasse en battu le 14 décembre, toujours sur invitation de la Fédé, j'aurai une petite question, es ce que je peux commencer sans lunette?

• JML19
    JML19

Bonjour

Sans lunette pour le tir bien sur, mais pour la vue ce n'est pas conseillé.

• JCsHunter

@[supprimé] wrote:Bonjour

Sans lunette pour le tir bien sur, mais pour la vue ce n'est pas conseillé.

HEIN ?