Retour sur le forum

Dégât des rapaces

Par Hedidas | 11 juin 2013

Un petit coup de gueule concernant les rapaces(buse variable,busard ).

L'année dernière nous avons voulu implanté une compagnie de perdreaux dans un champs ,résultat elle se sont tous fais attaqué par les buses

Et ils n'en reste plus une seule de cette compagnie.

Pareil sur les lièvres qui se font attaqué régulièrement.

Plus les années passes,plus il y en a(au mirador hier soir,j'en ai compté 7 survolant une parcelle et tous les lièvres se sont caché.

C'est un véritable fléau chez nous,et vous?

Visiteur
Réponse

Réponses

• arnicome

:welc:om

par chez moi c'est pareil, et elles sont agressives, des joggeurs se sont fait surprendre, il y en a même un, une entaille sur le crane, superficielle, mais quand même. et il y en a plus qu'on le croit.

la lpo en avait fait fermé un chemin,sur la commune, pendant 2 ou 3 mois mais devant le raz le bol des riverains, ils sont intervenus.

Ca été chaud, cette journée là.

• A la piete

Oui mais ce sont des espèces protégées, donc pas de dérives...

Pour aider le gibier vous pouvez implanter du couvert assez haut et dense, les rapaces ne peuvent pas chasser dans ces zones et cela assurera le couvert en plus.

Prenez pour exemple la beauce, aucun couvert dans bon nombre d'endroits : plus aucune ou peu de compagnies de perdrix.

Néanmoins, si tu as des rapaces, c'est bon signe, cela signifie qu'il y a du gibier par chez toi !

• Hedidas

Ça me fait bien marrer quand les gens me disent que c'est rare... Ça se voit qu'ils ne sortent pas beaucoup.

Je crois bien qu'ils en lâchent par chez nous en plus...

Protégé ou pas,c'est super tentant de les tirer quand elles passent au dessus à la chasse :lol:

• Bip-bip

il y en a par chez nous, j'en vois au moins 2 ou 3 en 10km sur mon retour du taf a la bonne saisons... mais les perdrix et autre gibier (lapins, lièvres...) on suffisamment de couvert... j'ai jamais vu une buse avec autre chose qu'un mulot !

par contre, les pies ne sont pas a la fêtes

• Hedidas

Vous en avez de la chance ,nous sur à peu près 500 hectares,

Il doit y en avoir minimum 35 et je n'exagère pas.. Si ce n'est pas plus.

• Hedidas

Je me sens moins seul maintenant :lol:

• bof

il y en a un peu partout c'est sur, mais avant de s'en prendre aux animaux protégés, commençons par réguler correctement les nuisibles!

j'ai lu que pour toi Hedidas, tu étais piégeur donc sur la bonne voie, mais combien tiennent des propos dans ce sens et ne vont même pas à une battue aux renards!

il y a fort à faire avant de se plaindre des rapaces!

• Mismette

Je me fais tjs l'avocat du diable en disant que la nature est un équilibre et que si les becs crochus existent c'est qu'il y a une raison!!

S'il y a du dégât sur petit gibier c'est qu'il n'y a rien pour se cacher c'est pas plus compliqué que ça! et si les lâchés se sont attraper c'est qu"ils sont moins prudents que les sauvages (vérifiable aussi à la chasse d'ailleurs!)

J'ai été chef de culture et à l'époque (il y a moins de 10 ans) on s'est fait bouffer 50 ha de luzerne semée sous couvert d'orge par les campagnols... Bin on a mis des perchoirs partout et on regrettait de ne pas avoir plus de buses et autres émouchets!

Mais aussi je les ai détesté pendant des années... mais qui on y réfléchit (vraiment) bien, le regard change! :wink: :wink:

(1... 2... 3... je me casse en courant avant la ramonée magistral de certains!! 🙁 )

• Alexis43

Salut,

Non non, MISMETTE, t'es pas tout seul "Jef"!

C'est comme pour tout, le loup, et les autres!

Ils ont leur place dans le système et doivent être respectés en ce sens et de par leur statut légal.

Le nuisible, c'est celui qui ne respecte pas la loi, point barre.

Qu'on les détruise, tous! 😛

8)

• yanosh

@[supprimé] wrote:Salut,

Non non, MISMETTE, t'es pas tout seul "Jef"!

C'est comme pour tout, le loup, et les autres!

Ils ont leur place dans le système et doivent être respectés en ce sens et de part leur statut légal.

Le nuisible, c'est celui qui ne respecte pas la loi, point barre.

Qu'on les détruise, tous! 😛

8)

+1 POUR Alexis43 :!: :!: :!:

Il est nécessaire de toujours rester dans le cadre légal,ne donnons pas au détracteurs de la chasse et des chasseurs des raisons pour nous stigmatiser d'avantage.

• gironde_chasse

Salut

Ce n'est pas pck c'est protégé que c'est rare, c'est juste qu'il a une liste des espèces protégées faut la respecter.

Il y a des espèces (les busards par exemple), oui chez certains il y en a pas mal, mais ailleurs il y en a beaucoup moins. Les listes sont nationales et européennes de façon à mieux quantifier les populations, la taille des populations d'oiseaux ne se juge pas en fonction des limites administratives mais en fonction de son aire de répartition qui dépasse largement la vision que nous pouvons avoir localement.

Les endroit où il y en a le plus ce sont des zones où le stock génétique est assez important pour pouvoir régénérer la population où il y en a le moins, si ce brassage ne se fait plus la population disparait à moyen terme (notion de population source et population puits (il me semble?)

Il faut dire que "nous chasseur" nous avons aussi notre part de responsabilité dans la hausse de certaines populations rapaces : il faut savoir que les populations de rapaces réagissent parfaitement aux fluctuations des populations de proies.

Nous avons importé de grande quantité de gibiers (faisans, perdreaux, lièvres...) ces lâchers ont largement favorisé les rapaces. La multitude de route ont profité également aux rapaces pck de nombreux mammifères et oiseaux se font taper par les voitures ce qui procure un alimentions facile aux milans,buses...

A mon avis faut arrêter les lâchers massifs de soi-disant reproducteurs de façon à faire déménager les rapaces vers d'autre secteur, rééquilibre rapace/proie.Du coup moins de disponibilité alimentaire mois de réussite de reproduction.

Après il faut aménager son territoire pour favoriser la protection du petit gibier (couverts...) et un fois aménagé tenter quelques lâchers très léger.

A 8)

• Red cloud

Bonsoir

Il y a du vrai dans ce que tu dis Gironde_Chasse, mais je reprocherais quand même que globalement en France et avec notre chère Europe (dans tous les sens du terme s,1;op ), les espèces ont tendance à garder leurs statuts à vie, sauf à apporter des dossiers lourds comme le poids total de tous leurs individus vivants, et encore! même face à l'évidence on continue à protéger (cf ces foutus cormorans... :evil: , et le cas de certains rapaces est identique).

On a tous observé des rassemblements énormes de buses dans les champs en hiver, je ne donne pas cher de la moindre proie. Une fois j'en ai même vu une me prendre une perdrix que j'observais aux jumelles à même pas 5m de la maison! :evil: et là je savais bien que c'était la dernière perdrix du secteur.

Je comprends qu'il faille des études et des éléments de preuve pour agir correctement ou pas, mais ce qui m'énerve c'est que l'option de régulation ne fait pas partie des options à moins d'arriver au bout de la connerie...comme les frayères à saumon, piscicultures ravagées par les cormos.

• Hedidas

@[supprimé] wrote:il y en a un peu partout c'est sur, mais avant de s'en prendre aux animaux protégés, commençons par réguler correctement les nuisibles!

j'ai lu que pour toi Hedidas, tu étais piégeur donc sur la bonne voie, mais combien tiennent des propos dans ce sens et ne vont même pas à une battue aux renards!

il y a fort à faire avant de se plaindre des rapaces!

Personnellement je préfère avoir plus de renard et moins de buse ,eux je peux essayer de les réguler au moins ^^

C'est mon problème numéro 1 avec les chats...

• Hedidas

Le problème c'est qu'il y en a de plus en plus,et eux ne peuvent pas se faire réguler ..

Si vous aimez tant ces rapaces venez donc en prendre quelques uns,cela m'arrangerais :lol:

• bof

c'est pas un problème d'aimer ou pas, juste de respecter les règles pour pouvoir toujours continuer à faire ce que l'on peut!

tu es piégeur, combien de renards, de fouines, de martres, de corneilles et de pies as tu réguler cette saison pour n'avoir plus que les rapaces comme soucis?

• A la piete

L'image des chasseurs seraient nettement améliorée si nous étudions une faune moins restreinte que les animaux chassables. Nous serions considérées de manière indubitable comme de vrais écologistes si nous étions capables de donner des densités en fonction des zones, étudier certains moeurs, des chiffres précis sur l'impact.

Au lieu de cela, rien n'est fait, c'est le gros problème de la FNC, nous ne pouvons pas justifier pleinement de notre statut d'écologiste car notre rôle actuel se limite pour beaucoup à la seule étude du gibier. Noter toutes les observations sur chacun de manière à avoir des données utilisables pour des scientifiques tels que la LPO et autres nous permettrait d'être bien mieux vu du grand public.

Je tiens d'ailleurs à féliciter toutes les FDC qui font des travaux dans ce sens : sorties pédagogiques auprès du grand public, observatoires...

• Hedidas

@[supprimé] wrote:c'est pas un problème d'aimer ou pas, juste de respecter les règles pour pouvoir toujours continuer à faire ce que l'on peut!

tu es piégeur, combien de renards, de fouines, de martres, de corneilles et de pies as tu réguler cette saison pour n'avoir plus que les rapaces comme soucis?

En 1 ans et demi 21 renards au collet exclusivement

11 fouines (cage piège le long de volière de rappel)

2 martres

6 pie

Et 3 corneilles( je vais m'y lancé beaucoup à ça)

• gironde_chasse

@Red cloud wrote:Bonsoir

Il y a du vrai dans ce que tu dis Gironde_Chasse, mais je reprocherais quand même que globalement en France et avec notre chère Europe (dans tous les sens du terme s,1;op ), les espèces ont tendance à garder leurs statuts à vie, sauf à apporter des dossiers lourds comme le poids total de tous leurs individus vivants, et encore! même face à l'évidence on continue à protéger (cf ces foutus cormorans... :evil: , et le cas de certains rapaces est identique).

On a tous observé des rassemblements énormes de buses dans les champs en hiver, je ne donne pas cher de la moindre proie. Une fois j'en ai même vu une me prendre une perdrix que j'observais aux jumelles à même pas 5m de la maison! :evil: et là je savais bien que c'était la dernière perdrix du secteur.

Je comprends qu'il faille des études et des éléments de preuve pour agir correctement ou pas, mais ce qui m'énerve c'est que l'option de régulation ne fait pas partie des options à moins d'arriver au bout de la connerie...comme les frayères à saumon, piscicultures ravagées par les cormos.

Salut,

Effectivement je suis dacc avec toi, les statuts de protection sont à vie, et ça c'est une grosse erreur. Après ce sont des espèces justement qui été menacées il une 20taine d'années, bon la protection ont très bien marché pour certaines populations (comme pour les cormorans, buses, hérons cendrés) maintenant il vrai qu'il faudrait réguler certaines. Par contre ce n'est pas les chasseurs qui doivent le faire (pour cause de dérives et manque impartialité) mais des agents de l'office avec des prélèvements bien cadrés...

(Ps: demain si j'y pense je ferai passer un document sur le bilan de la protection des oiseaux en France), en tout cas ça marche bien pour la plupart, après effectivement y en a où sa trop bien marché et d'autre où c'est encore en chute libre.)

A+ 8)

• Hedidas

Vous en avez beaucoup par chez vous?