@A la piète wrote:Je vais pouvoir te parler de ma petite expérience, je suis dans le même cas que toi, j'en suis à mon 5e permis, et je n'ai pas de chien pour chasse avec moi. Primo, en plaine tu marcheras plus que les autres, sache le.
Ensuite, mets-toi à la place du gibier, connais son comportement sur le bout des doigts pour savoir où le rechercher en fonction de l'horaire (période de repos, d'alimentation, cherche t il à se protéger de la chaleur, de la pluie, dans quel biotope évolue t il), bien sûr ce n'est pas une science exacte, mais cela t'aidera.
Pour les perdrix, il y a de grandes chances que tu en vois piéter devant toi, arrange toi pour qu'elles aillent se remiser dans des couverts assez haut (luzerne ou autre).
Enfin lorsque tu abordes de belles parcelles de couvert, rien ne te sers de le faire en long en large et en travers, fais les 25 premiers mètres de bordure consciencieusement, dans 90% des cas le gibier est là. Cherche également des points de repères dans les plaines (sillon différent des autres, petit friche, touffe d'herbe, poteau téléphonique...) , tu auras de grandes chances d'y trouver un lièvre au gîte.
Merci pour ces précieux conseils je tâcherais de bien les appliquer, en espérant que cela paye. Je vais donc me renseigner sur les habitudes du gibier, mais mon ami connaîtra très certainement mieux que moi tout cela 8)