Retour sur le forum

Europe 1 : haro sur la chasse

Par lievre0573 | 19 septembre 2013

Salut,

En partant à la chasse mercredi matin entre 5 H 00 et 6 H 00, voilà ce que j'ai entendu sur la radio Europe 1.

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/La-question-environnement/Sons/Haro-sur-la-chasse-1644239/

La chronique s'appelle la "question environnement" et le sujet traité ce matin s'intitule Haro sur la chasse.

Je n'en suis pas revenu....

Visiteur
Réponse

Réponses

• tutuf

Ah j'avoue qu'il y a des bons en france! Et puis on voit tout de suite qu'elle sait de quoi elle parle. 😛 J'ai adoré, je cite: la chasse n'est pas un sport!!mdr elle n'a qu'a essayer de me suivre dans les fourrés ou les hautes herbes juste une matinée et je ne chasse pas en montage. Et puis aussi quand elle a dit que nous les chasseurs avons detruit les predateurs du sanglier et que c'est a cause de cela qu'il y a des surpopulation. Ou je suis bete ou j'ai rien comprit mais il y avait des predateur pour le sanglier a part les ours et nous???? Je pense meme que un loup ne s'y attaquerai pas. Et la surpopulation ne viens pas du tout du fait qu'il n'y ait pas asser de chasseur justement? f1ol; :deho:rs

• jeanmomo

excellent ce reportage. En effet, le dossier a bien été étudier par la chroniqueuse.

Et dire que les journalistes traitent l'ensemble de l'information comme cela.

J'en arrive à me demander si ce genre de reportage ne sert pas notre cause finalement.

• DANNI 13

Salut

Comment, peut on ,en 2 minutes raconter autant de conneries???? :lol: :lol: :lol:

Et en plus elle a l'air d'y croire!Tout y est passer...les cochangliers,le manque de predateurs des sangliers,les accidents de chasse et le bouquet ....l'acoolisme de tous les chasseurs!! :mrgreen: :mrgreen: s1o,s s1o,s

Faut qu'elle relise sa copie cette co---sse!! :evil:

• Plume75

Y'a pas à dire tout y est, il ne manque aucune idée reçues!

• robby83

bonjour, j'ai regardé la vidéo, comme nous disons dans ma région "cette commentatrice "es une nioque"

• Red cloud

:arrow: 😐 .....bon...faut pas oublier que c'est Europe 1 m1;dr ....on aurait pu avoir aussi une fine analyse par ruquier ou morandini...

Une belle leçon de jounalisme....donc radio à éviter, mais ça on le savait. ...

• sdi

Voila une journaliste objective, y a rien a dire.... ou presque m1;dr

• tostaky

Du grand art!Malheureusement ces préjugés sont partagés par beaucoup de non chasseurs. Ce qui est vraiment regrettable c'est que certains journalistes distillent lieux communs, préjugés et conneries en tout genre. Mais cela est vrai pour beaucoup de sujet.

Il y a quelques jours j'ai écouté un sujet/débat, d'une quarantaine de minutes, sur la chasse c'était sur France Inter (ne tirez pas svp 🙁 ). J'ai été agréablement surpris par le traitement du sujet. Bon pas de miracle, rien de très intéressant n'est sortit des débats :cry: . Mais nous avons évité les caricatures d'un coté comme de l'autre des invités et c'est déjà pas mal!

D'une manière générale les chasseurs restent incompris du "grand public", mais bon il aura fallu attendre que l'effectif de chasseur décline significativement, pour que les instances de la chasse commencent à communiquer...

Je sais que beaucoup ne partage pas mon avis mais je pense que nous devons communiquer et revoir certaines pratiques pour se faire comprendre/entendre et préserver notre passion.

• A la piete

@[supprimé] wrote:

Je sais que beaucoup ne partage pas mon avis mais je pense que nous devons communiquer et revoir certaines pratiques pour se faire comprendre/entendre et préserver notre passion.

+1, et c'est comme cela que nous aurons du sang neuf !

En tout cas je suis surpris de voir que mon commentaire n'a pas été modéré sur le site de la vidéo !

• Tjeker10340

Moi ce qui me tue en plus c est sa collegue qui rigole a ses blagues pourries cochanglier!!!

Nous sommes Monsieur amis de chasse des adeptes du chevreuil grillés!!!!!! ^

C est quand même meilleurs en sauce!!!!

• Red cloud

Mais c'est une militante écolo végétarienne verdâtre :!: ....elle en est pas à son coup d'essai, allez voir sur son site neoplanete .....

C'est comme si vous confiez une rubrique politique à besancenot! Vous imaginez l'objectivité, ben voilà. ..la même en vert.! Bravo la radio :evil:

Ce serait à nos représentants de réagir, une plainte en diffamation ne serait pas si mal inspirée (alcoolisme des chasseurs!) et au moins avoir un droit de réponse. ..mais bon j'ai perdu mes illusions sur leurs qualité de communication à eux aussi :? .

• Alexis43

Salut,

Qui a vu l'émission dont il est question sur C+, le dimanche après midi? C'était quoi le sujet?

Pour le reste, ce n'est pas un scoop!

Cela démontre encore une fois que les chasseurs doivent serrer les rangs au lieu de s'emmerder les uns les autres et, si nécessaire, faire le ménage.

8)

• gironde_chasse

@[supprimé] wrote😃u grand art!Malheureusement ces préjugés sont partagés par beaucoup de non chasseurs. Ce qui est vraiment regrettable c'est que certains journalistes distillent lieux communs, préjugés et conneries en tout genre. Mais cela est vrai pour beaucoup de sujet.

Il y a quelques jours j'ai écouté un sujet/débat, d'une quarantaine de minutes, sur la chasse c'était sur France Inter (ne tirez pas svp 🙁 ). J'ai été agréablement surpris par le traitement du sujet. Bon pas de miracle, rien de très intéressant n'est sortit des débats :cry: . Mais nous avons évité les caricatures d'un coté comme de l'autre des invités et c'est déjà pas mal!

D'une manière générale les chasseurs restent incompris du "grand public", mais bon il aura fallu attendre que l'effectif de chasseur décline significativement, pour que les instances de la chasse commencent à communiquer...

Salut,

je viens d'écouter le débat sur France inter, c'est très superficiel, je ne c mm pas si on peut appeler ça un débat. Dommage.

A+

• Alexis43

Salut,

Merci PALOMBE.

• tostaky

Salut,

je viens d'écouter le débat sur France inter, c'est très superficiel, je ne c mm pas si on peut appeler ça un débat. Dommage.

Oui c'est vrai, comme je l'ai dis, rien de très intéressant n'est sortit du débat. Mais au moins les intervenants choisis n'étaient pas des caricatures comme c'est trop souvent le cas. Et oui pour l’instant je me contente de ça :cry: .

Au boulot je suis le seul chasseur et je crois bien que j'ai réussi à bousculer quelques idées reçues, mais que c'est difficile. Notre image est désastreuse, souvent j'entends: "et bien je n'imaginais pas que tu étais chasseur", pourquoi? je n'ai pas un gros ventre et le nez rouge:evil: . J'en ai ras le bol d'entendre encore et toujours les mêmes critiques sur la chasse.

• Alexis43

Salut,

La chasse, c'est comme pour tout.

La bonne réputation professionnelle d'une personne se construit tous les jours sur une carrière et se détruit sur une seule erreur.

La réputation d'une boîte se construit sur celle de ses employeurs/employés et se détruit sur celle de celui qui a fait l'erreur.

La réputation des chasseurs est fondée sur l'image que donnent certains, peu nombreux fort heureusement.

Les détracteurs ne gardent que les mauvais exemples, cela me semble humain...pas normal, non, humain, en tous cas plus facile à exploiter pour faire passer son message.

A nous de bien réagir, par exemple, traiter de "connasse" :oops: une journaliste ne fera jamais avancer le débat, au même titre que lorsque celle ci laisse entendre que tous les chasseurs sont des picolos!

Voilà, désolé.

8)

• DANNI 13

Bonjour

Juste pour repondre a Alexix43;je traite comme je veux celle qui me traite d'alcoolique et d'assassin

• Alexis43

Salut,

Tu n'étais pas spécialement visé, le discours était général...

Et je suis d'accord avec toi, tu traites les gens comme tu veux!

Cela arrange bien notre image, on est tout à fait d'accord!