Retour sur le forum

chasse et moissons

Par drogbalogan | 4 octobre 2013

quelles sont les lois precises sur la distance entre un champ en pleine moisson et le territoire d'acoté ?

500m? un kilometre? ou c'est la limite des 2 territoires qui fait le reglement?

un territoire de 50ht tu ne chasse pas dessus le jour de la moisson ce qui est normal mais toutes les chasses autour qui d'une ne sont pas au courant du jour de la moisson,viennent de loin,ou sont dans un bois limitrophe etc etc on entend tout et n'importe quoi mais la realité??

merçi d'avance

Visiteur
Réponse

Réponses

  • drogbalogan

    @[supprimé] wrote:quelles sont les lois precises sur la distance entre un champ en pleine moisson et le territoire d'acoté ?

    500m? un kilometre? ou c'est la limite des 2 territoires qui fait le reglement?

    un territoire de 50ht tu ne chasse pas dessus le jour de la moisson ce qui est normal mais toutes les chasses autour qui d'une ne sont pas au courant du jour de la moisson,viennent de loin,ou sont dans un bois limitrophe etc etc on entend tout et n'importe quoi mais la realité??

    merçi d'avanceje tiens a preciser (pour les grands seigneurs) que je fais parti du territoire ou il y aura la moissons donc inutile de me faire la morale ce n'est pas pour chasser moi mais bien pour savoir si les chasses d'acoté respecte la distance

    sur le meme territoire de la moisson je peux me trouver a 1km du champ moissoné alors que le voisin peux se trouver a 50m voila pour ce qui est de l'explication

  • drogbalogan

    @michel78 wrote:j'ai trouvé ça:

    L’usage prohibé comme moyen de chasse et de rabat

    L’usage de tout véhicule, notamment agricole tel qu’une moissonneuse-batteuse, pour le rabat du gibier est prohibé. L’engin agricole ne doit concourir en aucune façon activement à l’acte de chasse en fournissant un moyen de poursuite ou de rabat(7). Sur ce point, il n’existe pas de distances précises fixées par la réglementation nationale. En conséquence, le chasseur doit veiller à ne pas se positionner de telle sorte qu’il puisse bénéficier de rabat occasionné par la moissonneuse et d’éviter ainsi toute ambiguïté lors de contrôle par des agents. Dès lors qu’elle sert à l’affût, une automobile (ou une embarcation) constitue un moyen de chasse prohibé(8).

    En outre, le juge a souligné que « le fait de tirer sur le gibier [de] l’intérieur d’un véhicule arrêté constitue par lui-même l’infraction de chasse avec un moyen prohibé que soit ou non retenue contre le prévenu la circonstance aggravante ayant consisté à employer ce véhicule pour se rendre sur le lieu de l’infraction ou s’en éloigner »(9). Il est donc interdit de tirer le gibier à partir d’un véhicule même à l’arrêt ou d’une remorque agricole attelée à un véhicule quelconque en mouvement ou susceptible d’être mis en mouvement immédiatement. En revanche, rien n’interdit aux chasseurs de tirer le gibier à partir d’une remorque non attelée et ne pouvant de ce fait être mise en mouvement de manière immédiate (ex. : remorque laissée seule en plein champ).

    c'est bien mais ca n'apprend pas grand chose

    la vrai question, quelle est la distance obligatoire pour les voisins vis a vis du champ en moisson le voisin peut etre juste limitrophe d'un fossé (2m) par rapport au champ moissoné mais sont territoire fesant 200 ou 300 ht se trouver a 3km de la alors si c'est des bois a la limite ok mais si c'est de la plaine a t il le droit de se poster a 100m.? 500m? etc

  • sim09

    Clairement, ce que j'ai compris, tu peux te trouver sur une coulée à 2km, si c'est un tracteur qui t'as levé un gibier, tu dois baisser le fusil. Et je pense qu'un garde de l'oncfs ne fera pas de détail ! Un conseil, demande leur de venir surveiller.

  • bof

    peu importe la grandeur de la propriété ou bien les limites, il me semble qu'il y a une distance à respecter qui est de 500 mètres.

  • drogbalogan

    @[supprimé] wrote:peu importe la grandeur de la propriété ou bien les limites, il me semble qu'il y a une distance à respecter qui est de 500 mètres.

    ca me parait limite 500m il suffit qu'il y ai qu'un seul bois face a la moissoneuse meme a 500m il est pas dur de savoir ou ils vont se diriger si ce sont des grandes pattes

    mais c'est possible je vais essayer de joindre l onf

  • drogbalogan

    @[supprimé] wrote:Clairement, ce que j'ai compris, tu peux te trouver sur une coulée à 2km, si c'est un tracteur qui t'as levé un gibier, tu dois baisser le fusil. Et je pense qu'un garde de l'oncfs ne fera pas de détail ! Un conseil, demande leur de venir surveiller.

    2km??? tu es sur ? parceque si les 2 ou 3 paysans au alentour prennent l idée de moissoner le meme jour y a plus de chasse dans le canton loll

  • Niko 63

    L’usage de tout véhicule, notamment agricole tel qu’une moissonneuse-batteuse, pour le rabat du gibier est prohibé. L’engin agricole ne doit concourir en aucune façon activement à l’acte de chasse en fournissant un moyen de poursuite ou de rabat(7). Sur ce point, il n’existe pas de distances précises fixées par la réglementation nationale. En conséquence, le chasseur doit veiller à ne pas se positionner de telle sorte qu’il puisse bénéficier de rabat occasionné par la moissonneuse et d’éviter ainsi toute ambiguïté lors de contrôle par des agents;

    C'est simple que se soit sur ton territoire ou celui du voisin quiconque tir un animal lever par une machine agricole est réprimandable. Sa serai trop simple si sa s'arrêter aux frontières des sociétés!!

  • drogbalogan

    @[supprimé] 63 wrote:L’usage de tout véhicule, notamment agricole tel qu’une moissonneuse-batteuse, pour le rabat du gibier est prohibé. L’engin agricole ne doit concourir en aucune façon activement à l’acte de chasse en fournissant un moyen de poursuite ou de rabat(7). Sur ce point, il n’existe pas de distances précises fixées par la réglementation nationale. En conséquence, le chasseur doit veiller à ne pas se positionner de telle sorte qu’il puisse bénéficier de rabat occasionné par la moissonneuse et d’éviter ainsi toute ambiguïté lors de contrôle par des agents;

    C'est simple que se soit sur ton territoire ou celui du voisin quiconque tir un animal lever par une machine agricole est réprimandable. Sa serai trop simple si sa s'arrêter aux frontières des sociétés!!

    on tourne en rond des articles comme ca.. ca ne repond pas a la question

    tu es dans un bois a 500m de la moisson comment le chasseur ou le garde peuvent prouver que la moissonneuse y est pour quelque chose si le gars tire ??? j 'en conclus que c'est a l appreciation du garde vaut donc mieux prier pour qu'il est pas des factures en retard ou une engueulade avec sa femme avant le control lol

  • epagneul francais

    Bonjour

    les gardes considère qu'il ne faut pas chasser dans un périmètre de 300 mètres de tout engin agricole, je le sait j’étais en stages en fede et a chaque fois il regardait a sa. quand c'est la période des ensilage et coupe des mais.

  • drogbalogan

    @epagneul francais wrote:Bonjour

    les gardes considère qu'il ne faut pas chasser dans un périmètre de 300 mètres de tout engin agricole, je le sait j’étais en stages en fede et a chaque fois il regardait a sa. quand c'est la période des ensilage et coupe des mais.

    a beh voila c'est plus clair au moin on a une distance

    a mon gout c'est pas assé loin sachant qu'un mais est souvent entouré de plaine et vu la distance a la quelle les carabines portes

  • epagneul francais

    Apres tirez un animal a la course comme aretez a 300 metres c'est pas donnez a tout le monde

  • SCHNUTZ

    Il n'y a pas de distance précise, regarde sur le site de l'ONCFS

    Oncfs - L'emploi à la chasse, des véhicules et des embarcations

    www.oncfs.gouv.fr › ... › Fiches juridiques‎

    28 avr. 2011 - ONCFS😮ffice National de la Chasse et de la Faune Sauvage .... qu'une moissonneuse-batteuse, pour le rabat du gibier est prohibé. ... Sur ce point, il n'existe pas de distances précises fixées par la réglementation nationale.

    Il suffit de se placer de manière à ne pas bénéficier de la machine pour rabattre le gibier.

    Et par ce que en Moselle on ne fait pas comme tout le monde, on a le droit de se poster autour d'un champs de maïs pendant l'ensillage pour tirer les sangliers, seule condition, avoir l'autorisation écrite du paysan.

  • drogbalogan

    @epagneul francais wrote:Apres tirez un animal a la course comme aretez a 300 metres c'est pas donnez a tout le monde

    salut epagneul français 300m etait un exemple ce que je veux dire si t dans un bois meme a 500m dans la direction d'ou se dirige le gibier ta 9 chance sur 10 qu'ils te vienne dessus donc pas necessaire de les tirer a 300m mais seuleument des les laisser venir vers toi d'ou mon avis pas assé loin cette limite

  • Niko 63

    C'est pour sa qu'il est écrit: " qu'une moissonneuse-batteuse, pour le rabat du gibier est prohibé. ... Sur ce point, il n'existe pas de distances précises fixées par la réglementation nationale."

    Si tu a une moissonneuse qui ensile du maïs et que à 500m de la tu a tous les pinpins de la société d'à coter qui son en ligne dans le bois sans chien et sans traqueur et que à chaque vague de sanglier qui sort du maïs 5min aprés tu a une mitrailler le garde va vite comprendre qu'ils sont hors la loi!!!

    Après la loi française est ainsi faite elle laisse une grosse place a l'interprétation de l'agent verbalisateur!

    Cordialement!

  • SCHNUTZ

    Les agents de l'ONCFS ne sont pas toujours des plus conciliants, mais de là à verbaliser des chasseurs postés à 500 m d'une moissonneuse, il y a de la marge. Ce que je veux dire, c'est que celui qui est à proximité du champs et face à ce dernier, manifestement il utilise la machine. On peut supposer que si il y a quelques centaines de mètres le gibier à tout loisir de choisir la direction de fuite, et de ce fait la position du chasseur est telle que c'est le trajet aléatoire de l'animal qui le met à portée de fusil. Quant aux tirs supposés à grande distance, ne pas oublier que le tir doit être fichant et respecter l'angle de 30° par rapport à une ligne de postés mais également de tout usager sur le terrain.

  • Niko 63

    Certes 500m sa fait bcp mais dans l'absolu ils peuvent le faire si c'est vraiment flagrant! Dans la réalité les cas de verbalisations doivent être rare!! Si le cas se présente régulièrement il suffit d'appelé les garde qu'ils viennent constater si il y a infraction ou pas!!

  • Alexis43

    Salut,

    Comme le précise SCHNUTZ, il n'existe pas de définition de distance. C'est le mode de chasse qui est prohibé.

    Après, les gardes de l'ONCFS ne sont pas à priori idiots et sont aptes à juger si la démarche est délibérée, volontaire, répétitive ou pas.

    Et en dernier recours, c'est le tribunal qui jugera.

    Par exemple chasser à 500 m (pour reprendre une distance annoncée plus haut) avec votre chien d'arrêt, est notablement différent d'être posté à 30 m de la machine.

    Voir ici:

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000025454557&dateTexte=20130404

    et

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3858DEFCB81C8A95596D4B7CC4652485.tpdjo09v_1?cidTexte=JORFTEXT000000862758&dateTexte=20080923

    8)

  • cygne77

    J'ai un ami paysan en Moselle,il va falloir que j'étudie la question .Mais sans vouloir user d'une moissonneuse ou ensileuse pour rabattre,quand on arrive enfin de parcelle,lamachine pousse obligatoirement le gibier vers l'extérieur.Apres...

  • bof

    @[supprimé] wrote:J'ai un ami paysan en Moselle,il va falloir que j'étudie la question .Mais sans vouloir user d'une moissonneuse ou ensileuse pour rabattre,quand on arrive enfin de parcelle,lamachine pousse obligatoirement le gibier vers l'extérieur.Apres...

    OUI....SUPER....

    belle mentalité!!!!