Retour sur le forum

Avis chien de chasse pour le gros gibier

Par Raphael 01 | 3 décembre 2013

Bonjour,

Je chasse depuis cette année, j'ai d'abord fait mes débuts au poste puis je suis aller traquer avec un ami et son Jagd terrier lors des battues. Je l'ai accompagné avec la springer de ma mère qui a 3 ans. Ce fut pour moi une révélation .. Voir la chienne travailler, entendre les menées, et parcourir les bois... Malheureusement elle ne pourra plus chasser suite à un problème de dos.

C'est pourquoi je voudrai prendre un chien pour la saison prochaine.

Nos battues ne sont pas très grande et nous chassons principalement avec des Jagd et des Fox.

Après quelques recherches, je me suis intéressé au Cursinu et je voulais savoir si certaines personnes connaissent ce chien et son comportement à la chasse ..

J'hésite donc entre le Cursinu et le Jagd.

J'espère avoir été assez clair :lol:

Dans l'attente de vos réponses qui je l'espère m'aideront dans mon futur choix !

Amicalement !

Visiteur
Réponse

Réponses

• Clement 01

Bonjour à toi Raphaël01, je vois que toi aussi tu t'intéresse au Cursinu, je chasse avec un ami qui lui possède 3 de ces chiens, RIEN À DIRE!! Ce sont vraiment des chiens exceptionnels, très proche de leur maître et de ses attentes. Ce sont des chiens capables de faire les pieds les matins et de chasser l'après midi sans aucun problème! Ce sont de vrai chasseurs de sangliers! Je regarde moi même avec mon grand-père pour faire l'acquisition de ce chien magnifique!

Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu en te fesant par de ma petite expérience 😃

• Raphael 01

Salut a toi Clément 01 je supposes que toi aussi tu chasses dans l'Ain ?

Merci pour ces informations.. Cela me rassure pour mon choix !

Est ce que les cursinu de ton ami reviennent bien après les menées ? Par la je veux dire est ce qu ils s'en vont et qu'il ne les récupérent que le soir ou le lendemain ?

J'ai vraiment "craqué pour cette race " et merci pour ton message cela confirme un peu plus la vision que je me faisais de ces chiens.. !

• Clement 01

Oui je viens d'oyonnax et mon ami chasse à martignat avec ces cursinus!

Pour répondre à ta question, ses chiens reviennent très bien à la voiture ou sur les pieds de leurs maîtres! Ce ne sont pas des chiens qui parcourent des kilomètres derrières les sangliers.

Tu es de quel coin dans l'Ain?

• Arnauld

Au country show de 2006 ou 2007 (je ne sais plus) j'exposais à côté d'un éleveur du 41 qui chassait (traquait pardon !) à l'épieu avec ses Cursinu.

Très satisfait

• Raphael 01

Je chasse vers Bellegarde !

Tu vois ou c'est ?

Merci pour les informations 😃 !

• Clement 01

Ah oui je connais la ville mais pas les forêts ^^

Pas de soucis, j'espère avoir pu t'aider un peu dans ta quête 😉

• RABOLIO71

Moi, je préfère le drathaar

• Raphael 01

Il y a vraiment de beaux endroit par chez nous ! 🙂

Oui oui merci beaucoup en tous cas ! 🙂

J'espère que sa pourra se faire pour l'année prochaine.

Oui j'aime bien aussi ! Mais j'ai vraiment craqué sur le Cursinu !

• Raphael 01

Il y a vraiment de beaux endroit par chez nous ! 🙂

Oui oui merci beaucoup en tous cas ! 🙂

J'espère que sa pourra se faire pour l'année prochaine.

Oui j'aime bien aussi ! Mais j'ai vraiment craqué sur le Cursinu !

• chasseur-corse

Le Cursinu est notre chein Corse !

Certains pensent que le fait qu'il n’aboie pas bcp est son défaut mais en réalité c'est son intélligence car le Cursinu chasse pour lui et ne veux pas alerter la proie. J'en possede aussi ( je suis corse) tu ne sera pas décu.

• sim09

@Raphaël 01 wrote:Bonjour,

Je chasse depuis cette année, j'ai d'abord fait mes débuts au poste puis je suis aller traquer avec un ami et son Jagd terrier lors des battues. Je l'ai accompagné avec la springer de ma mère qui a 3 ans. Ce fut pour moi une révélation .. Voir la chienne travailler, entendre les menées, et parcourir les bois... Malheureusement elle ne pourra plus chasser suite à un problème de dos.

C'est pourquoi je voudrai prendre un chien pour la saison prochaine.

Nos battues ne sont pas très grande et nous chassons principalement avec des Jagd et des Fox.

Après quelques recherches, je me suis intéressé au Cursinu et je voulais savoir si certaines personnes connaissent ce chien et son comportement à la chasse ..

J'hésite donc entre le Cursinu et le Jagd.

J'espère avoir été assez clair :lol:

Dans l'attente de vos réponses qui je l'espère m'aideront dans mon futur choix !

Amicalement !

Et pourquoi pas rester sur du springer ? C'est fait pour lever le gibier, il mène un peu, ne vas pas à des kilomètres, et vu la configuration de ta chasse c'est aussi bien qu'un jagd ou un fox ( très à la mode en ce moment, mais s'il prend gout au renard, prend une pelle avec toi :lol: ).

• Raphael 01

Bonsoir ! 🙂

Oui pour sa première année de chasse elle a déjà menée des chevreuils et un lièvre .... Mais rien sur le sanglier pour l'instant ...

Je ne désespère pas pour autant ! 🙂

Mais c'est vrai que c'est un très bon chien ... !

Pour le commentaire du Cursinu, est ce que ce chien mène quand il suit le gibier le gibier ? Je veux dire par la est ce qu'il aboie derrière ?

Je ne veux pas un chien qui ne fasse que le ferme lorsqu'il est sur un sanglier...

Dans l'attente de vos réponses !

Amicalement !

• laurent37

Bonjour Raphaël,

dans ta recherche du chien prends en compte les autres chien qui vont accompagner, de façon à ce qu'ils aient le même pied, c'est à dire la même vitesse. Si ton chien va plus vite que les autres il arrive qu'il coupe la voie, et donc les autres chiens finissent par ne plus chasser, j'ai déjà vu ça avec un jagd qui coupaient la voie des teckels, résultat le teckel étant assez cabochard à la vue des autres chiens il peut arriver qu'il ne veuille pas chasser!

• Raphael 01

Salut Laurent37 !

Dans nos traques nous avons principalement des Jagd et des Fox mais je t'assures qu'ils vont vite... Plus vite que mon springer en tout cas ..

Après je ne connais pas très bien les caractéristiques du Cursinu .. Vitesse, menée, etc...

P

• cacasse

Salut Raphael , si les gens de ta sociétés chassent essentiellement avec des jagd et fox c'est surement pour une bonne raison je pense , peut-être pour le faite que ce sont des chiens teigneux qui ne lachent rien , s'associent très bien entre eux , des chiens passe partout qui peuvent se sortir de situations assez chaudes sur fermes vue leurs tailles mais aussi par rapport aux biotopes des montagnes de l'ain (jura).

(La taille est un point qu'il ne faut pas négliger par rapport aux autres chiens mais aussi par rapport aux lieux que l'on chasse et de quel gibier y est recherché)

• RABOLIO71

JE chasse avec un drathaar chien très polyvalent et que peu à la mode dans ma région plus du fox et du Jagg. Mais bon on est une bande d'inconditionnelle qui aime chasser différament notament avec des chiens courantst facilement avec d'autre chien. (Griffons Nivernais ,Anglo, Grand Fauves)Le fox est réservé pour notre équipe au deterrage du renard car il va bien. Le drathaar est un chien qui ne s'associe pas forcément avec d'autre chien. Le Springer est un bon chien mais plus en vogue

• Clement 01

Bonsoir Raphaël, pour répondre à tes questions, le cursinu n'est pas un chien exclusivement de ferme, il mène comme un chien courant pourrait le faire, certe, avec moins de voix et moins longtemps, mais sache que quand les chiens de mon ami trouvent les sangliers, ça ne met pas longtemps pour démarrer et ça y enmene!! Ils aiment chasser a vu, généralement ne sont pas très loin derrière les sangliers!

De plus, ce sont des chiens qui ont une bonne taille, ni trop petit ni trop grand, ce qui est un avantage dans nos régions lorsqu'il y a de la neige!