Retour sur le forum

sondage grives

Par Alain 13 | 20 décembre 2013

bonjour à tous

l' absence quasi totale de grives en provence cette année m 'incite à vous demander la situation de leur présence dans vos régions

j' ai entendu dire que même l' Espagne connaissait une baisse très sensible de leurs effectifs

pour ma part je n' ai jamais connu un tel phénomène en 46 saisons de chasse

merci d' avance pour vos observations

Visiteur
Réponse

Réponses

• SCHNUTZ

Même constat en Moselle.

• Red cloud

Avant même le démarrage de la migration je disais que l'année je la sentais pas... :? et ce dès le mois d'août...

ça s'est malheureusement vérifié, très peu en Bourgogne pour ma part, quelques bandes qui se regroupent dans un même buisson ou dans des cultures, peu de migration matinale (en plus la météo d'octobre avec les pluies la nuit faisait repartir le peu qui était présent).

Le printemps a été tellement pourri! les grives ne sont pas les seules à avoir été touchées; les cailles, perdrix, mais aussi passereaux ont sévèrement été éclaircis durant cette période :cry:

• Edor31

Même constat dans la région Toulousaine… beau passage il y a 1mois voir 2 mois et depuis RIEN !!! absolument RIEN … c'est désespérant, l'année est très mauvaise pour tout le monde apparemment !!

• Edor31
    • mise à part pour les Girondains…
  • gironde_chasse

Bé je suis dans le médoc, on a eu quelques musiciennes mais rien de magique... (beaucoup moins qu'avant) par contre les espagnoles (mauvis)on les attends toujours, c'est vrémment déplorable, pourtant chez nous ct réputé maintenant il n'y a plus grd chose. Alors peut être sur bassin d'Arcachon et la vallée de la garonne ils en ont vu mais sa reste confirmer...

• thomaschasse

bonjour, je suis du Vaucluse au pied du Ventoux, année catastrophique rien de rien ! en tant que jeune chasseur sans chien je me pose la question de prendre le permis l'année prochaine, dommage je pense être la relève mais beaucoup de jeune dans ma société dans mon cas marcher 2H pour une grive ça va un peu mais quand ça dur 4 mois ...

• denise

il reste quelques musiciennes chez moi!

• Hedidas

Catastrophique en Seine et Marne ,un passage il y a 1 mois,et depuis rien..

• Alain 13

d' abord merci à tous pour vos réponses

mais qui malheureusement confirment ce que je craignais

il y a un problème je pense....

j' ai entendu une conversation dans un magasin de chasse ou j' ai appris que des gens qui revenaient d' Extremadura n' avaient pas prélevé le quart de ce qu' ils avaient l' habitude de faire et même un autre à qui on avait téléphoné de ne pas se déplacer pour l' Espagne car ça n' en valait pas la peine.....

mais ou sont elles , en afrique ?

peut être les musiciennes ,les seules qui ont bien voulu se montrer un peu , mais les autres.....

elles sont quand même pas restées dans leurs pays de reproduction !

si on pouvait faire un sondage international on saurait peut être ce qui se passe

mais pour le moment je ne comprend pas

il y a bien eu des cas de mortalité en auvergne mais elles n' ont quand même pas pu toutes disparaitre

• Red cloud

Alain, l'explication elle est tout simplement dans la reproduction. Dans le sud le printemps n'a pas été terrible mais dans le nord où les grives se reproduisent ça a été pire, le déluge pendant des mois avec des températures très basses, ce n'est pas courant.

Les nids ont été noyés et/ou les petits sont morts de froids, ou les parents n'ont pas fait de nids. Ce qui est flagrant et visible de la maison c'est que les passereaux avaient aussi disparus, j'ai eu 1 seul nid de mésanges alors que d'habitude tous les nichoirs sont occupés. Là ils sont un peu revenus à l'agrainage mais on en voit moins qu'avant. Là par contre c'est à mon avis la nourriture qui leur a manqué au printemps; froid= pas d'insectes donc famine.. :? .

Idem, vu les précipitations et bien avant août beaucoup de cailles ont fait les valises.

• RABOLIO71

Il yen a chez mois

• Alain 13

bonsoir red cloud

c' est sans doute une raison

mais je ne pense pas que ça explique une absence totale d' oiseaux

quand aux "petits" j' ai quelques mésanges ( mais plus de bleues ) et 2 couples de chardonnerets qui viennent sur les boules pendues à mon tilleul par contre les mangeoires à graines ne sont pratiquement pas touchées , donc pas de moineaux ni de pinsons

l' an dernier à cette époque je faisais le plein un jour sur deux et pareil pour les boules de graisse

il n' y a que les turques qui viennent au maïs

une pie aussi de temps en temps , mais la je tire....

• Alain 13

@[supprimé] wrote:Il yen a chez mois

c' est ou chez toi , saône et loire sans doute ?

et quelles espèces tu as ?

• Sud81

Bonjour a tous

chez nous alouette et étourneaux sont la ce qu est rare vu le tènement de la société ... j'ai fait quelques litorne ( les rouges/ rousse et grise ) et quelques musicienne les grives sont en groupe de 10 a 20 mélangés ....

• Pouma

Je confirme les (très) faibles effectifs cette saison par rapport aux deux années précédentes.

Quelques musiciennes quand même, mais c'est difficile. Du coup, on n'en est que plus méritant d'en attraper, il faut voir le bon côté !

• RABOLIO71

musicienne et litorne. Mais j'entretiens une parcelle de graine à gibier et des agrainoirs pour oiseau Apport betterave et piégeage .

• Alain 13

merci à tous ceux qui m' ont répondu

la France est vide de grives ......

pourquoi ?????

• SCHNUTZ

@Alain 13 wrote:merci à tous ceux qui m' ont répondu

la France est vide de grives ......

pourquoi ?????

Bonne question, les conditions printanières, les pesticides et insecticides, prédation autant de questions qui resteront sans réponse, le petit gibier n'intéresse plus grand monde, peut être du côté de oiseaux nature qui malgré l'acharnement anti chasse font des enquêtes qui tiennent la route quant à la disparition d'espèces.

• gironde_chasse

salut,

Il y a aussi d'autres raisons, comme la sédentarisation des turdidés dans les villes, regardez la quantité de merle et grive que l'on voit en ville.

Après il y a aussi le fait que les hivers sont de moins en mois froid, donc certains oiseaux ne descendent plus. Le froid n'est pas en continu, juste par a coup, aujourd'hui on ai capable de prendre ou perdre 10°c en une nuit. Donc avec ce manque de régularité, les oiseaux prennent le risque de rester, dès qu'il y a une vague de froid il se font piéger.

Je pense c'est l'accumulation de ces conditions qui fait qu'on en voit pas. Si il y a des gens du Nord Pas de calais, il serait intéressant qui nous donnent leur avis, pck je sais qu'en principe, là-bas, il y a un bon passage.

A+