Retour sur le forum

Végétation

Par Tedddy | 3 février 2014

Bonjour ,

Dans mon territoire de chasse je souhaite y mettre du maîs mais j'aimerai aussi semer autre chose pour les lapins ? Qu'est-ce que je peux semer ? (carotte ? choux ?..) de plus , comment faire pour que le maïs soit sale ? (millard ou autre) ?

Merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• Tedddy

Je compte semer du maïs au printemps , si je sème du sorgho avec le maïs , est-ce que le maïs et le sorgho vont pousser ensemble ou il vont s'étouffer ?

• Tedddy

Guigui34 --> l'avantage du maïs c'est que nous pouvons chasser le lapins dedans , la luzerne jusqu'a preuve du contraire on peu pas lol 🙂

Oleron , si je met dans chaque rang , un pied de maïs et 1pied de sorgho et comme sa tout le long du rang , est-ce bien ?

• Niko 63

Slt

Cette année je vais semer trés clair un melange de graine pour pigeon, avec maiis, tournesols, sorgo grains, blé, pois, vesce et millet. A coter de sa un carrer de choux fourager semer clair et de la luzerne.

J'espère que se coktail tiendra ses promesses pour la petite faune!!!

Niko

• Tedddy

Niko tu va tout semer ensemble ? et est-ce que tout va pousser ? ou sa va s'étouffer et avoir du mal a pousser ?

• Niko 63

Oui je vais semer toutes les céréales ensembles et surtout très clair pour pas que sa s'étouffe justement. Les maiis et tournesols servirons de tuteur pour le pois et la vesce.

Après j'ai pas encore tester sa se trouve sa va être un vrais fiasco cr1;az

Je vais quand même limiter la quantité de pois pour pas que sa recouvre tout.

• Tedddy

merci beaucoup pour votre aide 😉

• ggv04

ici a chaque fois qu'on a essayer de semer en vrac soit rien ne poussais soit une seul espece....

• Tedddy

Je vais essayer , en esperant que sa pousse ...

• VivienC

Si le mélange ne marche pas sème des bandes de différentes plantes, tu gardes la mixité des espèces et tu alternes les hauteurs de couvert ce qui peut être sympa pour chasser. Pour les lapins, ils aiment bien les céréales et la luzerne en général.

• Tedddy

Malhereusement je n'ai pas très grand pour semer (seulement 200m sur 25m de large :/

• VivienC

Tu as quoi pour semer? Un agri peut pas te semer ça?

Avec un semoir 3 mètre tu peux faire 8 bandes différentes et un 4m fera 6 bandes (une sera un peu plus large). Ca peut être intéressant à faire.

• Tedddy

Si si un copain agri va me faire sa 😉

Mais bon on ne sait pas comment faire encore , soit on fait un peu de maïs et l'autre coté de la luzerne ou du choux ou alors que du maïs

• VivienC

Un conseil met de la luzerne tu auras un couvert qui durera 3 ans (si elle est fauchée un coup par an)et en plus c'est un super couvert qui nourrira lapins, lièvres, perdrix avec les insectes qui s'y trouvent et ça les protègera bien ainsi que les chevreuils d'ailleurs.

Après pour cette année c'est rapé, mais par contre des fois voie à l'automne si ton pote n'a pas des vieilles semences de blé qui trainent pour qu'ils t'en sème une bande car plus tu as de cultures différentes et donc d'effet bordure, plus le gibier apprécie. De plus cela te fera un garde manger supplémentaire pour le gibier à poil pour l'hiver!

• Tedddy

D'accord , je pensais au choux ? Enfaite je souhaite semer un coin de maïs (200m de long sur 25m de large) et a coté un carré soit de chou ou de luzerne de (50m de long sur 20m de large) est-ce bien ou pas ?

• VivienC

Pour le choux je n'y connais rien, pour la luzerne ça me semble un bon choix !

• Tedddy

Si jamais ya pas bcp de luzerne ce n'est pas grave ? admetton si il n'y a que 50m sur 20m de large ?

• VivienC

Pour moi la luzerne est une des meilleur plante pour le gibier car elle fait le gîte et le couvert mieux que le maïs d'ailleur mais ce n'est que mon avis. Après vaut mieux un peu que pas du tout!

• VivienC

Oui la luzerne c'est magique! J'ai déjà levé une compagnie de 10 perdrix et 3 lièvres dans 5ha de luzerne et quand je travail c'est au moins 2 lièvres que je lève dans chaque parcelles !

Et c'est bon pour tout gibier !

• Tedddy

Si je seme la luzerne dans le maïs jimagine que sa poussera pas ?

Ouo oui guigui mais j'ai pas beaucoup d'espace malheuresement :/