Retour sur le forum

Breton cherche peaux pour tannage

Par PorcoTannin | 9 février 2014

Bonjour, 🙂

Je me prĂ©sente, j’habite en Ille-Et-Vilaine, rĂ©gion Bretagne et je viens de commencer le tannage de cuir et de fourrure en amateur.

Je pratique un tannage vĂ©gĂ©tal, utilisant des produits 100% naturels (Ă©corce de chĂȘne, chĂątaignĂ© et eau). Je retrace d’une maniĂšre ce qu’a pu ĂȘtre l’art du tannage des peaux dans le temps, un artisanat et un savoir qui reprĂ©sentait une grande source Ă©conomique dans toutes les rĂ©gions de France, aujourd’hui oubliĂ©. (Au passage si quelqu’un est intĂ©ressĂ© par ce sujet je suis ouvert Ă  tout Ă©change et discussions)

Mais la raison de ma venue ici n’est pas de parler du tannage vĂ©gĂ©tal, Si je m’adresse ici c’est que je suis Ă  la recherche de peaux de gibier, exactement 5 -10 peaux de chevreuil.

Pour ceci je me suis dĂ©jĂ  renseignĂ© Ă  la fĂ©dĂ©ration de chasse, l’ONF et l’ONCFS de mon dĂ©partement. Tous m’ont informĂ© que d’une part, lĂ©galement j’avais le droit de rĂ©cupĂ©rer des peaux pour mon compte personnel (sans commerce derriĂšre) et que d’autre part, Il fallait que j’aille moi-mĂȘme contacter des chasseurs.

Je n’habite pas loin de la forĂȘt de Rennes. Je suis donc parti Ă  la recherche de chasseurs

Le souci c’est que je n'ai trouvĂ© de personne pouvant me procurer des peaux (J'ai chercher dans les champs et forets aux alentours). En rĂ©alitĂ© je ne connais personne de ce milieu.

Je me prĂ©sente Ă  vous en espĂšrent qu’un chasseur qui habite dans mon dĂ©partement passe par ici, voie mon message, et soit d’accord de me contacter pour me donner des peaux. Je suis trĂšs reconnaissant envers les personnes qui m’aident, je peux rĂ©munĂ©rer mais surtout tanner une ou plusieurs peaux pour vous. Je peux me dĂ©placer sur toutes les forĂȘts du dĂ©partement.

Voila s1o,s

Voici un exemple de ma collection, une fourrure de ragondin tannée végétale, 2 mois et demi de boulot ! Pour un résultat impeccable et durable, une fourrure souple avec une odeur et une texture typique et chaleureuse de vieu cuir.

Merci A Vous. t,1;op

Visiteur
Réponse

Réponses

• michel39

Pas de souci Alexis.

Simplement je n'avais pas lu le message de notre ami comme toi
C'est tout.

Aller
 Je trouve bien qu'un non chasseur vienne nous demander un service qui est proche de nos activités.

Comme tu dis des collĂšgues chasseurs pourront lui fournir ce qu'il cherche et je le lui souhaite.

Pour ma part je suis trop loin de sa région, mais j'aurai été content de lui donner une peau de chevreuil plutÎt que de la jeter.

L'idée d'utiliser au maximum ce qui vient des gibiers que l'on tue me plait
 Une sorte d'honneur rendu aux vies que l'on prend.

En Saint Hubert.

• martial56

bonjour

bien domage d etre reçu comme tu l as été des peaux de chevreuils nous avons jeté 2 hier,sinon va voir des petites communes pres de chez toi sa sera plus simple

• PorcoTannin

Bonjour et merci pour votre accueil. 🙂

@steiin35 je t'ai envoyé un mp.

Si d'autre personnes sont intéressée, n'hésitez pas.

• A la piete

Hello,

Dommage que je ne sois pas de la région, je t'aurais dépanné avec plaisir.

Bonne continuation et Darl'Mat !

• Alexis43

Salut,

Etait il nécessaire de décrire ta vision négative des chasseurs pour venir leur demander des peaux?

J'avoue que je ne comprends pas bien...

• PorcoTannin

Salut Alexis

Tu n'as pas du bien me comprendre ou c'est moi qui ai mal formulé mes phrases.

Quoi qu'il en soit je n'ai pas du tout une vision négative des chasseurs. Bien au contraire, je dis juste que je suis malheureusement tombé sur des "cons" comme il peut y en avoir partout chez les chasseurs ou non chasseurs. J'ai pas eu de chance, voila tout.

Je ne fait pas d'amalgame rassure toi.

• Alexis43

Salut,

Non non, rassure toi, j'ai bien compris...

8)

• PorcoTannin

N'Ă©tant pas chasseur, le message que j'ai voulu faire passer Ă©tait en gros "Je viens en paix, malgrĂ© le fait que je sois tombĂ© sur quelques un de vos collĂšgues dĂ©sagrĂ©ables, (ce qui sur le coup ça m'a mis de mauvais poil), je ne m’arrĂȘte pas lĂ  et ne vais pas suivre l'argument tout fait de la rumeur du chasseur beauf brute et avinĂ©. Je m'adresse donc Ă  vous (personnes de la communautĂ© chasse passion) qui d’aprĂšs ce que j'ai pu voir sur le site ne correspondez pas aux personnages que j'ai pu rencontrer !

Maintenant j'admets que je n'Ă©tais pas obligĂ© de prĂ©ciser tout ça. Je n'aurai d’ailleurs pas du vu ce que ça provoque comme rĂ©action. Et avec du recul, effectivement, ça fait un peu "j'ai vu vos potes c'est des cons! Vous qui l’ĂȘtes pas, pouvez-vous m'aider"

Evidemment c'est pas du tout le message que j'ai voulu faire passer...

Bref le sujet principal de ce forum reste le tannage. Il serait sympathique de ne pas trop s'en éloigner.

Merci. 🙂

• michel39

Oui, Alexis est un peu susceptible

Je n'avais pas compris ton post comme lui.

Et puis, bien que chasseur invétéré , je sais, nous savons tous que le genre de chasseur que tu décris existent bel et bien
Malheureusement

Ton sujet est intéressant.

Essaie aussi d'avoir les coordonnées de chasseurs a l'approche

Leur "maniÚres" sont a coup sûr meilleures que celles des chasseurs que tu as rencontrés et en général ils prennent soin de leurs prises qui sont souvent tuées d'une balle bien placée.

Mets nous d'autres photos de tes réalisations

Je me mets au piégeage et tes conseils pourraient m'intéresser.

• Alexis43

Salut,

Je suis sur que les chasseurs qui le pourront vont lui fournir tout ce qu'il voudra sans problÚme, et c'est bien comme ça.

8)

• PorcoTannin

Tu as raison Alexis et j'enlĂšve cette partie de mon message qui s'avĂšre ici, inutile et limite troll.

Revenons donc au tannage et aux peaux ! D'autres personnes ?

• PorcoTannin

EntiÚrement d'accord avec vous. C'est faire honneur au gibier tué d'utiliser un maximum de ce que sa dépouille peut nous offrir.

C'est en trÚs grande partie pour ça que j'ai décidé de récupérer ces peaux.

Ici les animaux ne sont pas tués juste pour leurs fourrures/cuirs et pour alimenter le marché international scandaleux du tannage au chrome 6 passant par le tier-monde (80% du cuir ojd).

Leurre viande est consommée et généralement c'est de la trÚs bonne cuisine que font les chasseurs !

Pour finir les bĂȘtes ont pu grandir dans un milieu naturel et "libre" d'un point de vue animal... Un luxe de nos jours pour les grosses espĂšces qui ne sont pas humaines.

Pour ce qui est du permis de chasse j'attend d'avoir une situation stable et mon chez moi !

Sinon merci steiin. Si jamais tu as des peaux tu peux les conserver au congel dans un sac plastique ça marche bien, juste ne pas les rincer avant. Quant aux présidents de chasse dans mon coin j'avais demandé mais pas de réponse clair... Si toi tu en connais dans ton coin tu peux m'envoyer des coordonnées MP.