Retour sur le forum

Conseil Renseignement débutant

Par xhunterx | 23 février 2014

bonjour je me pressente ,futur chasseur de 34 ans et oui je pense qu il est jamais trop tard pour si mettre

je souhaiterai pratiqué la chasse a l approche

je passe mon permis au mois de mars et j aimerai m acheté une carabine (un 270w) au plus vite pour pouvoir faire quelques réglages

j ai pu lire que pour la 1er année les cotisations sont moitié moins chère et que certaines ACCA offrait des cartes

est il possible de valider sans prendre de carte et ne pas chasser la fin de saison 2013/14 ?

si oui serai je considéré toujours comme 1er permis en saison 2014/15 et avoir une carte gratuit ? (les cotisations fédérales je me doute que non)

ou quels sont les possibilités qui s offrent a moi ?

avec un permis chasse puis je aller dans un stand pour les réglages de ma lunette ?

je pourrai attendre le 1er juillet aussi et tous faire a partir de cette date mais vous l aurai compris je suis assez pressé de faire mon achat et de tirer quelques balles ...

pour ce qui me diront le stand ,c est environ 250 euro l année, je préférai les mettre dans du matériels car je n ai pas un gros budget

un récapitulatif si je me suis mal exprimer

mon objectif

accquerir une arme au plus vite pour preparer la saison avenir sans me ruiner

possible ou pas ?

merci d avance pour vos réponses et avis

Visiteur
Réponse

Réponses

• tutuf

Je te repond uniquement de ce dont je suis sur:

• oui tu peut aller au stand et c'est meme conseiller pour avoir quelques conseils mais tu n'est pas obliger d'adherer au club si tu y va juste une fois ou deux( au pire tu leur laisse la piece). Bon apres si tu y es tout les jours il te faudra payer une licence( par contre 250 euro c'est super chere!)

• Si tu va chasser dans la commune ou tu habite il est possible que ta carte de chasse soit gratuite mais ce n'est pas obligatoire.

-certaines parties de tes cotisation te seront offerte la premiere années comme le grand gibier , le permis nationnal, ect...

• Et tant que tu n'aura pas de validation tu ne pourra pas acheter une arme normalement et ca serait bete de prendre ta validation maintenant meme si gratuite. Il vaut mieux que tu aille prendre une licences de ball trap a 60 euro et que tu est ta validation l'année prochaine a prix reduit c'est plus interressant au niveau financier.
  • sdi

Salut xhunterx 🙂

Tu est de quelle région :?:

• xhunterx

Ok et pour ce qui en ai de la validation

Je peux ou pas valider sans carte ?

Si je valide sans carte ,l année prochaine droit ou pas à une carte potentiellement gratuit ...?

Car dans ce cas ca me dérangerait peut être pas de payer la fédérale departemental et le timbre grand gibier pour la saison à venir ...comme Je pense pas chassé le grand gibier sur Marseille la carte «étranger» c est plutôt celle la que j aimerai passé outre si possible ...

• xhunterx

@[supprimé] wrote:Salut xhunterx 🙂

Tu est de quelle région :?:

Marseille

• tutuf

Alors la carte de chasse n'est pas obligatoire pour avoir ta validation et ce n'est pas non plus obligatoire qu'elle soit gratuite... Et renseigne toi bien du prix de ton action de chasse et du prix que coute un permis de chasser complet. Et en general ceux qui te font l'action gratuite c'est dans la commune ou tu reside. Je ne peut pas t'en dire plus mais certain te renseignerons mieux que moi. Mais appelle ta fédé et ton association de chasse ou tu veux chasser ils te renseignerons sans soucis.

• xhunterx

Oui effectivement vous avez raison je me renseignerai bien mieux des lors que j aurai réussi l examen

mais j ai vu un doc sur différentes communes dans le var ou il les offrait après faut voir si ca pourrai correspondre avec la chasse que je souhaite pratiquer

Sinon on passera à la caisse ...

Merci pour les infos

• sdi

Renseigne toi bien pour l approche, tu risque d avoir des surprises :!:

• xhunterx

Vous pouvez m en dire plus ?

• A la piete

Je te conseille de prendre ta validation de permis à partir du 1 juin (ouverture de la saison 2014-2015).

Partant de là, tu pourras acheter ton arme et l'essayer voire même chasser un peu renard, sanglier, chevreuil l'été.

Et je pense que sdi veut te dire qu'il est parfois délicat pour un novice/nouveau d'accéder à des territoires pour la chasse à l'approche (raisons possibles : places disponibles, prix des bracelets, manque de confiance des gestionnaires...)

• barbeush

Idem tu n'as pas le choix que d'attendre la nouvelle validation 2014-2015, sans quoi tu perdras de l'argent pour un zeste d'impatience...

En gros la première validation va te couter 80 euros au lieu de 180.

si tu prends celle de 2013-2014 tu pourras acheter ton arme directement, mais tu devras payer plein pot la saison à venir, et ne seras pas considéré comme jeune chasseur.

Ca fait donc 180 euros de perdu pour 3 mois d'attente.

• xhunterx

Je suis assez persévérant je pense pas que ca posera problème je trouverai bien quelques choses ...

Et effectivement je crois que le plus sage serai d attendre

Donc vous m indiquer 1er juin c est les temps que le dossier se fasse car les date c est pas du 1er juillet a 30 juin ?

• A la piete

Non, les tirs d'été peuvent s'effectuer à partir du 1er juin, date d'ouverture (pas générale) de la nouvelle année de chasse. T'en fais pas, tu verras ça à la formation.

• xhunterx

Ok merci j ai envoyé tous les papiers et les chèques la semaine passé j attends ...

• xhunterx

J espère sincèrement que c est pas une généralité qu' y a à la tête de certaines associations  des gens bien aimable et honnête

Enfin je verrai bien .

pour moi c est hors de question la battue ...

posté sans bouger non merci

Et tiré un animal sans savoir si je vais le tué ca me déplaît fortement

Je veux pas dire qu' à l approche c du sur à 100% mais bon presque sur des tirs a 100m environ en me basant sur les tirs sur cible que j ai vu à droit à gauche avec des regroupements de quelques millimètres ... ca me parait faisable

• barbeush

Comme dit Bordeaux c compliqué d'avoir des bracelets en étant nouveau, et faut payer souvent cher.

Renseigne toi avant d'investir dans ta carabine, tu risques d'être surpris...

C le paradoxe que j'ai découvert l'an dernier quand j'ai passé mon permis : les fédérations font tout pour compenser la chute des permis de chasser et favorisent l'accession à celui-ci.

Mais derrière, il n'y a peu/pas de places pour les nouveaux chasseurs dans les ACCA/ sociétés, hormis les pistonnés... Et inscriptions closes après l'ouverture...

J'ai pu trouver in extremis une ACCA pour m'accueillir après l'ouverture, mais sur un territoire où le chien est indispensable (j'aV pas de chien). Résultat : j'ai passé ma 1ère saison de chasse...sans chasser.

• xhunterx

Oui je vais téléphone de partout et voir un ...

Ouvrirait un post un peu plus tard pour voir aussi si des gens connaisse un peu les acca de ma région les bouches du Rhône...

• sdi

@[supprimé] wrote:pour moi c est hors de question la battue ...

Tu risque de tres vite t apercevoir que la battue est une dictature et que les chasseurs de battue mettent toute leur energie a empecher l approche de ce developpé :cry:

• xhunterx

Et bien moi qui croyait a l amabilité la convivialité le partage le respect et toutti quanti

des chasseurs

A vous lire c est plutôt une bande de frustré paresseux égoïste jaloux...

quoi rien de bon

Ca fait réfléchir