Dans ce cas je te propose de prendre une femelle épagneul breton débourrée.
Comme tu n'as jamais eu de chien, tu n'auras pas de problème avec la chasse mais avec le chien et son adaptation dans le monde des humains.
Pour avoir un chien il y a certaine chose qu'il faut savoir et qui ne s'invente pas.
Surtout première erreur : J'aime les animaux alors les animaux m'aiment ?
Non jamais de la vie, un animal ne sait pas que tu l'aimes, il respect des règles naturelles que nous avons totalement oublié.
Un animal ne sait pas que tu veux son bien.
Que tu veux le protéger et qu'il doit obéir pour que vous passiez des jours heureux ensemble.
Un animal calquera son comportement sur le tient, mais pas de la façon dont tu l'imagines.
Un male est dominant qu'il pèse 2 kg comme mon Yorkshire ou 20 Kg comme un épagneul breton ou même 40 Kg comme pesait mon labrador.
Tu dois donc lui apprendre son environnement humain, ainsi que les règles qui régissent cet environnement.
Jamais être injuste, toujours compris, mais avec fermeté pour un male.
Il faut être ferme mais jamais violant.
Tu peux parler fort, même crier, faire un geste agressif devant lui, sans jamais lui faire mal.
Il ne doit jamais s'habituer à la douleur.
Car plus tu taperas un chien, plus tu auras besoin de le taper et plus il mordra les personnes qui t'entourent.
Ensuite il faudra un temps de jeu avec lui, ainsi que penser à le récompenser.
Il ne sait pas que tu es contant de lui, il faut lui exprimer.
Une erreur que l'on fait souvent est de gronder un chien lorsque l'on pense qu'il ne fait pas ce qu'on lui demande, sans savoir s'il a compris ce qu'on lui demande.
Lorsque l'on est contant de lui on pense que le chien le sait par instinct, non surement pas, il faut lui dire par une caresse, une voix douce et souvent une friandise.
Voici un petit aperçu de ce qui t'attend si tu as un chien débourré, il chassera déjà.
Tu n'auras pas de problème de ce côté là qui va se rajouter à son dressage.
Une chose très importante est de savoir que le dressage pour la vie dans une communauté humaine et la chasse sont totalement contradictoire.
A la maison il écoute respecte les gens et la maison, à la chasse c'est l'inverse.
Il ne lâche rien, il domine son sujet et surtout il écoute ses instincts et il les suit.
Il faudra savoir aussi le nourrir correctement, pour qu'il soit en forme, qu'il ne manque pas de nourriture mais qu'il ne s'empâte pas.
Une femelle est moins dominante mais il existe aussi des femelles très exclusives et très jalouses comme les males.
Je te conseille de prendre des livres sur l'éducation des chiens.
Un chasseur doit savoir chasser sans son chien et pas l'inverse.
Car le chien chasse pour son maitre, sur les conseils et l'exemple du maitre.
Si tu ne sais pas chasser, ton chien ne le saura pas non plus, aussi bien dressé soit t'il.