Retour sur le forum

sonnerie battue

Par dbja33 | 6 février 2006

slt 😃 😃

je suis invité à une battue sanglier :oops: :oops: :oops:

ne connaisant pas cette chasse pouvez vous m'indiquer le code des sonneries (vue , sortie de traque ...etc) :? :? :?

• tous renseignements utiles

merci 8) 8) 8) 8)

Visiteur
Réponse

Réponses

• HM87

salut a toi

pĂŽur ce qui est des battues , les codes sonneries sont souvent differents

d'une chasse Ă  une autre et logiquement le responsable de battue doit

les rappeler au brefing de méme les securités de battue

les plus importantes sont

tir fichant

ne pas tirer dans la traque

respecter les 30° sur la ligne de poste

ensuite les bétes tirées

bonne chasse a+

• polo21

Le sujet est intéressant: Pourquoi n'impose t on pas des regles bien définies pour les annonces. Ca aurait le mértie d'etre clair pour tout le monde quelque soit la chasse?

Et chez vous comment sonne t on et a quel moment???

Autorise t on les tirs dans les battus et dans quelles conditions???

• polo21

Le sujet est intéressant: Pourquoi n'impose t on pas des regles bien définies pour les annonces. Ca aurait le mértie d'etre clair pour tout le monde quelque soit la chasse?

Et chez vous comment sonne t on et a quel moment???

Autorise t on les tirs dans les battus et dans quelles conditions???

• Tomato

Salut

@[supprimĂ©] wrote😛ourquoi n'impose t on pas des regles bien dĂ©finies pour les annonces. Ca aurait le mĂ©rtie d'etre clair pour tout le monde quelque soit la chasse?

Il y des sonneries que l'on retrouve dans beaucoup d'endroits,

mais les territoires et les modes de chasse sont différents.

Par exemple, chez moi en Mayenne c'est :

-1 coup long = début de traque

-3 coups longs = fin de traque

-che-vreuil = 2 syllabes = 2 coups brefs

-san-gli-er = 3 syllabes = 3 coups brefs

ca c'est pour la vue et on ajoutte un rigodon Ă  la fin pour la mort

Comme il n'y a pas de cerfs, j'ai fait modifier sanglier Ă  4 coups

sur notre chasse, comme ça on est sûr de ne pas confondre

2 coups et 3 coups quand il y a du vent. Ca fonctionne sur notre

chasse mais pas Ă  10km lĂ  oĂč ils doivent annoncer les cerfs.

C'est pour ça que le directeur doit expliquer les sonneries lors du

rond et ne pas se contenter d'un "tout le monde connait les sonneries".

S'il ne le fait pas, demande que l'on t'explique.

A+

• niouf-niouf

J'ai Ă©tĂ© invitĂ© sur une chasse oĂč seul de bebut de traque et la fin de traque Ă©taient annoncĂ©s a la corne. :o

Enfet, pour ne pas annoncer les sangliers au équipes voisines, le chef de la battue te disait de tirer une seul balle sur chevreuil.

Tandisque si c'est un sanglier d'en tirer au moin deux "mĂȘme dans le vide s'il le faud" :o

Si non, en régle générale, c'est 4 coup pour annoncer un sanglier

2 pour annoncer un chevreuil (rarement annoncé)

La mĂȘme chose puis rigodon pour un amimale mort.

• polo21

Completement d'accord avec toi tomato, une bonne connaissance des sonneries ne doit pas empĂȘcher le responsable de la chasse de les rappeler Ă  chaque fois (comme les consignes de sĂ©curitĂ©). Je ne vois pas en quoi cela empecherais d'uniformiser les sonneries.

Comment sonnes tu la fin de traque? Le renard? ...

J'étais à une chasse il n'y a pas longtemps, et il sonne le sanglier avec 3 coups bref et la fin de traque avec 3 coups long. Dans l'absolue, on arrive bien à faire la différence mais dans le feu de l'action, cela peut engendrer des confusions je pense.

Alors qu'il serait si simple que la fédé dise voilà la législation en vigueur pour les sonneries. Apres chacun, selon son territoire est libre de lui apporter des modifications qu'il faudra impérativement rappeler au débu de chaque chasse.

• Tomato

@[supprimé] wrote:Comment sonnes tu la fin de traque? Le renard?

Chez moi : 3 coups long pour la fin de traque

enfin, en théorie parce qu'il y a toujours un feignant

pour sonner trois coups brefs (y'a pas de petites économies :wink: )

On ne sonne pas les renards, les traqueurs guelent "renard, renard"

d'ailleurs ils gueulent "cochon" ou "chevreuil" au lieu de les sonner :evil:

• popey-77

Salut,

Ici nous n'avons pas de grande pattes donc ont se limite Ă  :

1 coup long depart de la battue

5 coup long pour la fin de battue

1 coup renard

1 coup taiauté renard mort

2coup chevreuil

2coup taiauté chevreuil mort

3coup sanglier

3coup taiauté sanglier mort

Juste un taiauté c'est pour les chien

Voila mais ici nous somme pas des pros du grand gibier :wink:

• Tomato

@Zoltan Charles Henderson wrote: Pas toujours trĂšs clair surtout pour les vieux......

Pas vrai ?

Blanco, Tomato, Candide :?: :?: :?: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

;c:ry: J'viens de prendre un méchant coup de vieux !

Dans mon coin je fais pourtant partie des "juniors", 80 % des chasseurs sont Ă  la retraite !

Ces vieux lĂ  se foutent que ce soit clair, de toutes façons ils sont dans le flou du dĂ©but Ă  la fin

j'ai beau gueuler pour qu'on respecte les sonneries et la discipline, Ă  chaque fois c'est pareil :

"oh ben on a toujours fait comme ça et y'a jamais eu de mort"

Sinon, je trouve ça bien la sonnerie de reprise. De temps en temps ils font ça aussi dans mon coin

(mĂȘme sonnerie que pour le dĂ©part) 
 le problĂšme c'est que j'attends toujours qu'ils sonnent l'interruption :wink:

Je vais de temps en temps dans le sud de l'Aisne et je trouve que

l'organisation des battues est assez carré  j'aime

• VT

Au gros gibier chez nous, c'est un coup long pour dĂ©buter et trois coups longs pour la fin de battue et 5 coups long pour la reprise (trĂšs rare car quand on a sonnĂ© les trois coups, c'est trop tard pour recommencer en gĂ©nĂ©ral) A part çà, les traqueurs donnent de temps en temps un coup bref pour se repĂ©rĂ©r les uns par rapport aux autres (eh oui c'est Ă©pais comme biotope) et annoncent en criant ou pas car de toute façon, on entend les chiens qui lancent. Parfois aussi plusieurs coups trĂšs brefs et trĂšs rapprochĂ©s pour le sanglier. (aussi utilisĂ© parfois pour mettre de "l'ambiance" dans la traque 🙂 )

Au risque de choquer certains, je n'ai jamais compris l'intĂ©rĂȘt de sonner Ă  tout bout de champ dĂšs qu'on voit un gibier.Chacun ses habitudes.

Damien, c'est pas dangereux si les voisins sont tellement proches que tu ne fais pas la différence entre leurs sonneries et les tiennes?

• dbja33

slt 😃 😃

ok et merci pour tout cela je vais demander les consignes au départ, j'ai déjà dépouillé le triangle de signalisation de la voiture pour récupérer le gilet fluo obligatoire :shock: :shock:

• guillaume_59

bonjour, à une chasse au gros gibier dans les ardennes, nous s'étaient:

traque commence = 1coup

fin de traque = 3 coups

la traque recommence = 4 coups

2 coups = chevreuil mort

6 coups = faon blessé ou mort

8 coups = biche blessée ou morte

10 coups = cerf CM1 blessé ou mort

12 coups = cerf CM2 blessé ou mort

de plus nous avions chacun un papier sous pochette nous rapellant les regles de securités, les coups de trompes, les téléphones des responsables de chasse, ainsi qu'un morceau de banderolle fluo à placer un fois la traque fini à l'endroit on l'on a blessé le gibier pour permettre au traqueur ensuite une recher aux chiens de sang.

• dbja33

@damien60 wrote:salut

@[supprimé] wrote: pour récupérer le gilet fluo obligatoire :shock: :shock:

pourquoi tu traque ou alors tu es posté??

a+damien60

postĂ© c'est dĂ©jĂ  pas mal pour la premiĂšre fois 😛 😛

mais le gilet fluo ou dispositif fluo est obligatoire pour tous le monde

• dbja33

re

non pas forcé le gilet une casquette suffit mais comme je ne suis pas équipé et que je veux me venger des dédé qui ruinent mes prés pendant l'hiver :evil: :evil: :evil:

je fais avec les moyens du bord :? :?

• popey-77

Salut,

Chez nous le port des gilets fluo est obligatoire pour les traqueurs, on notera que l'ans prochain le port de deux brassards fluo sera obligatoire pour les postées.

Pour ma part j'ai pris l'habitude de porter mes brassard fluo surtout quand je suis seule (à la bécasse ou aux faisans)

• popey-77

Apres avoir fait du trie dans mes papier je suis tombé sur ce vieux papier qui doit avoir 4 à 5 ans

A l'époque il était distribuer par la fdc-77 lors des battues administrative

• dbja33

slt 😃 😃

merci pour tout cela il me reste a retenir pour l'année prochaine

terminé pour cette année j'ai fini en beauté avec un dédé de 60 kg un de ceux qui défoncent mes prés pendant l'hiver :evil: :evil: :evil:

ça court vite le bougre m'est sorti Ă  20 m comme une bombe dans des ronces manquĂ© au premier coup :oops: :oops: sĂ©chĂ© au deuxiĂšme dans la tĂȘte avant qu'il disparaisse

le spectacle quand la meute est arrivée les plus teigneux c'étaient les fox

impossible de les décrocher

• michto

Salut chez nous, 1 coup tres long pour le debut de traque

Ensuite, : 1coup tres long et 1 coup court pour la fin de traque ou arret obligée de traque (en cas de vus de petit marcassin ou faon ou autre)

les animaux :

1 coup long : lievre ou lapin ........2 coups long : renard ......3 coups long : chevreuil.........4 coups long : sanglier ......5 coups long : cerf......

la mort : le nombre de coup de l'animal &, le tayotage

la blessurre : le tayotage dabord & lenombre de coup pour anoncer l'animal

Mais tout ceci dé pend aussis du reglement intérieur de la société bien ce renseigner avant le depart

• denis 08

@[supprimé] wrote:.2 coups long : renard ...

j'ai du mal Ă  comprendre pourquoi vous annoncez les renards sachant qu'il n'y a pas de plan de chasse

c'est juste pour signaler aux voisins ce que vous venez de tirer ?