A ringraziavi !
Merci à tous pour vos conseils et les liens.
@Chasseur 33 : oui, la décision de prendre un chien est prise, en fait j'ai déjà une chienne, et je l'adore, c'est ma fifille, croisée braque et dalmatien...elle n'a pas été dressée pour la chasse, et à 2ans1/2 c'est sûrement trop tard, mais elle a un bon flair, et rapporte très bien....sa baballe, elle est capable de faire des cercles pendant un quart d'heure dans un champ immense et de la retrouver..je la prendrai avec moi quand j'irai à la grive, il y en a plein près de chez moi dans les pommiers.
A Michel39 : c'est rassurant de savoir que ton chien se jette dans l'eau du Jura. En fait, je ne suis plus en Corse depuis l'année dernière, je suis dans le Finistère...pas un pays super-froid, en tout cas pas pour ce premier hiver, j'ai survécu.
A Redcloud : oui, c'est sûr que les purs retrievers tombent sous le sens, mais comme je débute, je préfèrerais un chien plus polyvalent, surtout qu'en Bretagne il y a de la bécasse, j'ai envie d'essayer plusieurs types de chasse, même si le marais et le gibier d'eau m'attirent particulièrement.
A Goonif : oui, j'adore les braques hongrois, surtout ceux à poil dur, des chiens superbes, et d'après ce que j'ai lu, ils sont non seulement polyvalents, mais imbattables dans l'eau.
J'hésite vraiment entre le braque français et le hongrois...en tant que débutant, ça me fait un peu peur que le français quête un peu loin...ensuite, j'avoue que je craque sur la bouille des Korthals...bref, pas fini de réfléchir...
Encore une fois, merci à tous