Un truc qui marche aussi, c'est de planter des moutardes apres les recoltes. Ceci procure un tres bon couvert pour le petit gibier et est un piège a azote.
Le chasseur paye les semences de moutarde et le fermier les seme en bandes. tres bon couvert et les moutardes captent l'azote du sol et le fixent pour la culture de l'année suivante, c'est tout benef pour le fermier et pour le chasseur. Pas besoin de les broyer avant de labourer. Elles deviennent cassantes apres un bon gel et peuvent etre labourées directement.
Je pense qu'il faut a tout prix essayer de trouver des partenariats avec les agriculteurs qui ont a y gagner également. Par exemple, pour les mesures agrienvironnementales, peu d'entre eux sont au courant, mais quand ils sont informés des primes y associées, cela commence a les intéresser. Aux chasseurs de les informer.
Pour les jacheres, l'agriculteur ne va pas semer de lui-meme des plantes quui conviennet au gibier, il seme le moins cher possible. Pourqoui ne pas lui proposer de payer la difference de prix pour semer quelques cultures a gibier? La aussi, tout le monde est gagnant et ce n'est pas un prix exorbitant comparé aux avantages pour le chasseur.
Concernat les haies, certaines régions offrent des primes pour maintenir ou planter des haies mais les agriculteurs ne sont pas toujours au courant. Informons les en proposant au passager d'entretenir une partie de ces haies.
Les agriculteurs que je connais sont favorables aux amenagements qui favorisent la faune (faut pas rever non plus, faut pas que ca leur fasse perdre trop de fric) mais ils ne veulent pas avoir l'impression d'etre les seuls a faire des efforts. c'est pour cela qu il est important que les chasseurs donnent de leur temps et ou de leur argent pour aider les agriculteurs dans ces amenagements. Quand ils voient que les chasseurs proposent de tailler une partie des haies par exemple, ils sont prets a faire beaucoup plus d'efforts.
PS:Quand je dis donner de son temps ou de son argent, je n'insinue pas que la plupart d'entre nous ne le font pas, je veux dire que le travail des chasseurs doit etre visible des agriculteurs.
Une autre solution est de donner la passion de la chasse a un agriculteur. Un chasseur agriculteur peut faire des amenagements imporatnts sans que cela lui coute tres cher. Je connais un agriculteur chasseur qui a amenagé ses champs/son territoire (c'est la mreme chose pour lui) et qui a une tres belle chasse.