C'est bien de se poser ce genre de question, et ça permet d'elever un peu le debat. Et je suis d'accord avec beaucoup de reponses.
Je passe sur les abrutis (je pese mes mots) qui disent qu'il faut tous les exterminer, tous les chasseurs qui on plus de 2 neurones et moins de 2 grammes ont compris ça... Certains ici (un, surtout) le prendront surement pour eux, ils auront raison!
Le renard est un tres bel animal, il participe a l'equilibre de toute la chaine...
Pourtant j'en ai tué 8 depuis juin. En tir d'été.
J'ai toujours été chasseur, depuis l'enfance. Cependant je ne chasse que depuis que j'ai passé mon permis, l'année derniere. Un environement de non chasseurs voir d'anti-chasse (les gens qui ne connaissent pas la chasse sont souvent anti chasse pour coller au politiquement correct) et le fait de ne pas avoir acces a un teritoir on fait que j'ai toujours refoulé ça. Cette situation m'amène ame poser beaucoup de question a la chasse.
Celle du Renard m'a beaucoup fait reflechir. Comme d'autres on en est envahis sur mon territoire, on lache des cocotes qui se font bouffer rapidement. Les renards sont en pleine forme et se reproduisent.
Le fait qu'il n'ai pas de predateur n'aide pas a reguler les populations. En plus cet animal est tres inteligent et opportuniste, il profite des poulailler, des poubelles, des naissances d'oisillons etc.
En limitant le nombre de "nuisibles" on laisse un peu plus de chance aux autres animaux plus fragiles de se developper. Ce qui nous plait a nous chasseurs puisque ces autres animaux sont les gibiers que l'on cherche.
Exterminer tout les renards n'a pas de sens, il faut reguler les differentes especes invasives ou fortement predatrices: becs droits, marte, fouine, renard, pie... Surtout en laissant des individus vivre, encore une fois ils participent a la chaine.
Je m'efforce d'avoir conscience de mon acte a chaque fois que je tue un animal, a la chasse comme ailleurs. Je laisse toujours des renards courir sur tel ou tel zone, je les observe avec plaisir et sans haine, ils ont autant leur place sur terre que nous! Et leur impact et beaucoup plus faible que le notre avec nos mode de vie, nos voitures, etc. Meme s'ils bouffent nos poules et des faisans.
Quant on reflechit a ce qu'on fait c'est assez difficile de tuer un bel animal comme un renard pour l'enterrer ou le mettre dans une poubelle mais j'ai rien trouvé de mieux. Meme débat pour les corneilles, animal queje n'aime pas et que je chasse, pourtant je ne veux pas tous les tuer et je veux continuer a en voir.
Il restera des renards sur mon territoirs, mais si je reussi a sauver quelques couvées de faisans ou de perdreau je me dis que la vie des renards que j'ai tué n'avais pas forcement plus de valeur que celle des animaux que les renards consomment.