Bonsoir
Il faut prendre une chienne je te conseille une épagneul de type bretonne si tu fais une chasse diversifiée.
Mais attention un chien ou une chienne c'est avant tout un maitre ou une maitresse et comme indiqué plus haut, cela n'a rien dévident.
Cela fait longtemps que j'ai des chiens, j'ai eu de tout, du chien mordeur du male dominant et un avec des coups de folie que je n'ai pas su éduquer.
C'était un setter Anglais Flippo j'ai été obligé de le faire euthanasier à 4 ans, un malheur d'être obligé de faire tuer son ami.
Bien sur je ne risquais rien, mais il avait des coups de folie, vous tendez la main et sans prévenir vous vous trouvez avec un trou dans la main.
Les gens disent que ce n'est pas de ma faute, pourtant je sais que c'est de ma faute, ce chien avait des peurs, je n'ai pas su le sécuriser.
Je ne souhaite cette expérience à personne.
Ensuite EMA une épagneul breton femelle, là ce fut l'inverse.
Une chienne de chasse magnifique, une obéissance à toute épreuve, pas besoin de laisse, même pour aller en ville.
Elle s'arrêtait au passage clouté sans rien dire assis à côté de moi un ange si cela existe.
Là c'est moi qu'il aurait fallu euthanasier, car j'ai fait un Burn-Out la vie et la chasse pour moi ont été infernal.
J'ai du arrêter de chasser en 1994, EMA n'a pas pu donner tout son savoir.
La dernière année, je voyais deux ou trois bécasses à chaque sortie.
J'étais tellement dans les nuages des psychotropes, j'en ai tué aucune.
Ensuite Teddy le Labrador, puisque plus de chasse.
Un chien gentil comme j'ai rarement vu, avec les chats l'autre petit chien Vaick un Yorkshire que j'ai eu et que j'ai toujours.
Mais Teddy était un male dominant.
Un chien qui voulait lui en compter et il pissait le sang comme à la fontaine, car Teddy ne faisait pas de cadeau, donc pas évident à promener.
Maintenant j'ai ICE un gentil épagneul breton, mais j'ai du mal pour le discipliner.
Cette après midi à la chasse, il est parti derrière un chevreuil, j'ai cru que je rentrerais sans lui.
Comme tu vois rien d'évident d'avoir un chien.
Il ne s'agit que d'exemples mais il faut prendre son temps et faire le bon choix du chien, mais surtout du maitre, car l'un ne va pas sans l'autre.
Voici ma page perso où vous verrez tous ces animaux (ICI).