Retour sur le forum

échauffement des coussinets de ma Braque

Par TONIO79 | 17 septembre 2014

bonjour,

je viens vers vous afin de pouvoir pêcher quelques conseils vétérinaires.

J'ai la chance de posséder une jeune Braque bourrée de talents, qui offre sans compter lors de nos sorties de chasse, vous allez me dire et alors, le problème étant que le soir à la maison.

Ma chienne boite énormément, j ai bien trouvé le problème mais je n'arrive pas a le résoudre a 100%.

Elle échauffe des coussinets il sont bouillants parfois abimés voir a vif, le seul conseil de mon véto "essaye de chasse dans des terrains ou le sol est moins abrasif et met la au chenil l'été au lieux du canapé " pourtant je chasse au même endroit que tout le monde.

Quelques collègues mon prodigués des produit type RANDPATT, CANI SPORT, les résultats sont la mais pas assez rapide, je sais qu'il va falloir un mois ou deux pour que les coussinets soit bien ferme.

Pourtant cette année j ai alterné les deux produits et ce bien avant l'ouverture mais le résultat est le même.

DONC AVEZ VOUS UN PRODUIT MIRACLE PATE OU SPRAY QUI EST UN EFFET IMEDIAT POUR POUVOIR EPARGNE C EST DESAGREMENT A MA PETITE CHIENNE ???

MERCI PAR AVANCE

Visiteur
Réponse

Réponses

  • TONIO79

    Ces désagréments a ma petite chienne merci

    oupsss

    :x

  • Alexis43

    Salut,

    Il faut laisser le temps au temps...

  • Red cloud

    :arrow: Si le véto a bien identifié que cela vient des coussinets,

    Il a raison concernant le chenil. Un sol dur facilite la dureté des coussinets tout au long de l'année, et c'est mieux que de faire de la préparation voire du curatif à chaque ouverture. Les sorties journalières en campagne hors saison participent également à la qualité des coussinets, c'est important.

    Les produits qui s'appliquent ont une certaine efficacité, mais qui peut être excessive parfois avec le risque de crevasse à cause de coussinets trop indurés et secs, l'excès inverse si vous voulez.

    Quand au produit qui agit en 24H 😛 ...nan! ça n'existe pas. Faut 3 semaines minimum.

  • doudou31150

    bonjour,

    quel age a la chienne

  • TONIO79

    Alors la chienne a 4 ans et ce fait bien la 3 eme années qu'elle me fait le coup.

    Oléron pour le béton, il est neutralisé et de toute façon ma chienne y met les pattes tout les 32 du mois donc ce doit pas être ca, mais a la fois il est vrai que le contact avec le béton pourrait lui durcir les coussinets naturellement.

    Red cloud mon véto a clairement identifié le souci pour la préparation, je sort tt l'année mes chiennes dans une prairie de 8 ha qui entoure ma propriété.

    Mais il n y a qu'a l'ouverture lorsque je fait les chaumes bien sec que le souci revient et malgré mes actions préventives même topo, moins pire mais pas top.

  • Red cloud

    d'accord...les chaumes dans certains coins selon la variété et la taille c'est effectivement un problème car ça peut marquer très vite et jusqu'au sang.

    Il y a bien les chaussons type musher ou randonnée....

    http://www.fenril.fr/chaussures-chien/210-walker-active.html

    mais je pense que la meilleure piste reste la présence dans l'enclos et le contact au dur toute l'année.

  • gironde_chasse

    je pense les chaumes de blés y sont pour beaucoup, essais d'y courir pieds nus dedans :lol: , je pense que tes pas obligé de rire :lol: .

    A mon avis trouve toi un secteur, si c possible, où les chaumes sont plus dégradées (plus molle), espaces tes sorties, pommade du vêto...

  • gui747

    j ai eu ce problème avec mon premier chien, rien de grave, tu badigeonnes ses coussinets avec du tano-patte tu en trouves dans toutes les pharmacies(produit préventif) sinon de la simple teinture d iode si tu ne trouve pas le tano patte, quand aux soins de crevasses, de plaies ou carrément de coussinets arrachés tu mets de l'homéoplasmine, comme le nom l'indique c'est a base de plantes c est très efficace (je l'utilises aussi pour moi quand je me blesse...), si ta chienne a des coussinets arrachés ou très endommagés essaye de lui bander la patte avec une compresse stérile et 2/3mm de pommade en contact sur la blessure d ici 2/3 jours elle sera toute neuve.

    J'oubliais un truc si ta chienne est a l intérieur si tu lui mets du tano patte ou de la teinture d iode elle ne devra pas marcher sinon le produit sera partout sur le sol et plus sur ses coussinets...

    Chez nous nous avons ce problème les premiers jours de reprise de la chasse parce que les chiens courent plus que le reste de l année et surtout qu on a beaucoup d ardoises tres friable et très coupante mais tout rentre en l ordre en quelques jours

  • TONIO79

    Merci je crois que je vais essayer le TANOPATTE, car les chaussures pour chien ma chienne va me détresser si je lui met ça aux pattes.

    j'ai vu un mucher hier il m a dit qu'il mettait du PAT VELOURS et du TUF FOOT qui est un produit de running pour homme et que pour les échauffements du au goudron c'était super quelqu'un connait ???

    Hier soir j ai sorti ma chienne 45 mn dans un petit chaume et par la suite elle n'a pas boité, mon traitement doit commencer a agir, je suis sur la bonne voie.

  • TONIO79

    @[supprimé] wrote:je pense les chaumes de blés y sont pour beaucoup, essais d'y courir pieds nus dedans :lol: , je pense que tes pas obligé de rire :lol: .

    A mon avis trouve toi un secteur, si c possible, où les chaumes sont plus dégradées (plus molle), espaces tes sorties, pommade du vêto...

    Merci Gironde mais pour les chaumes ils vont devenir rares désormais, :cry: les agriculteurs les déchaument et d'ici 1 semaine il en restera plus donc plus de problème et aussi plus de cailles.

    Pour l'espacement des sorties je sort une a deux jours par semaine et des micros sessions, dimanche j ai chassé 1h30 le matin et 1h15 le soir passée comprise.

    En tout cas ca a l'air de s'estomper peu à peu

  • Un chasseur de Gironde

    Bonjour

    Il faut croire qu'en matière de chasse, peu de progrès n'a été accompli en 40 ans, en tout cas je témoigne que j'ai eu un setter irlandais dans les années 75 qui ne pouvait plus marcher après 2 jours de chasse pour les mêmes raisons évoquées.

    J'ai essayé à peu prés tous les produits jusqu'au jour où j'ai testé le fameux TANOPATTE et c'est bien le seul produit efficace que je connaisse, il faut l'appliquer 15 jours avant que le chien soit soumis à une séance de chasse.