Retour sur le forum

Battue: un peu marre des grands courants

Par sdi | 19 octobre 2014

Salut 🙂

Je ne sais pas comment c'est chez vous mais dans mon équipe ils ne conçoivent que la battue avec des grands courants, les chiens de petits pieds pour eux ce n'est pas de la chasse : ! Le hic c'est que nous sommes de moins en moins nombreux et que nous passons nettement plus de temps à chercher les chiens qu'à chasser et ça devient un réel problème :!:

Rien que ce matin nous lâchons à 9h15 et à 9h30 les chiens passent entre les postes à Mach 2 et nous les retrouverons à 12h00 soit 15 min de chasse pour 2h30 de recherche et c'est comme ça depuis l’ouverture :!:

Alors les gars te disent qu'une menée avec des grands chiens c'est plus beau, OK mais si c'est pour entendre la menée s'éloignée et que le gibier parte à 2 ou 3 km du lieu de chasse quel intérêt :?:

Le week-end dernier c'était 30 min de chasse le matin et 15 min l'après-midi, le reste du temps c'est chercher les chiens :cry: Alors moi ça commence à me gonfler de faire de la bagnole, la route j'y suis toute la semaine :!:

J'ai du mal à comprendre que les gars s'entêtent, d autres équipes ont commencé à changer pour des chiens de petits pieds et si les chiens sont moins gorgé leurs résultats sont nettement meilleurs :!:

Chez vous c'est comment :?:

Visiteur
Réponse

Réponses

• Niko 63

Slt

Je suis posté comme toi il me semble, et en effet c'est une horreur de passer du temps à attendre que les gars récupères leurs chiens.

Chez moi heureusement on passe plus de temps a chassé, les chiens lâché sont plutôt mixte des jagd, des griffons, et d'autres courant de la taille des griffons. Du coup il nous reste toujours des chiens pour la traque suivante.

Certaines personnes suivent leurs chien pour les rattrapés et sa c'est pénible.

Il y a quelques années de sa avant les colliers de repérage une fois que les chiens avez passé la ligne, ils attendaient la fin de journée pour aller les chercher.

Par contre j'ai passé de mauvaise journée en t'en qu'invité ou les gars lâcher et direct 4x4 et garmin... j'ai un peu de mal avec se concept!

Je comprend ton désespoir surtout que 15min de chasse part demi journée pour les résultats c'est pas top!!!

Niko

• sdi

Ben oui surtout que les postés commencent a en avoir marre surtout qu en plus maintenant on se coltine ça http://www.chassepassion.net/le-forum/47/28364

Ce matin des postés étaient mort de rire ( mais ca dure qu un temps ) de voir les tayaut ce mener les uns les autres 😛

• labalain

Équipage de beagles d'une quinzaine de chiens, uniquement pour le chevreuil;

sinon trois a quatre équipages de grands chiens pour le nuisible et autant pour les grandes pattes. Arrêter les chiens en cas de traverser du gibier fait partie du boulot des posté (fouet et corne obligatoires) quelque 4x4 judicieusement disposés permettent de récupérer assez rapidement les chiens.

Cela fait plusieurs années que nous chassons avec ses équipages donc tous ces chiens ne nous sont pas inconnus.

Les manches en bois des fouets peuvent aussi servir !

• Niko 63

Tu a de la chance labalain de pouvoir chassé avec une meute de chien dresser et qui réagisse au fouet et à la corne. Chez moi les chiens passe et tu peut faire se que tu veut ils vont te contourner ou passer sans même te voir et certains serait limite à te mordre si tu les touches.

Niko

• labalain

Je ne dis pas qu'ont les arrête tous, mais une bonne partie et la chasse peut continuer. La connaissance du territoire te permet de prendre un véhicule et de les récupérer; perdre 20 minutes de battue sur 3 ou 4 heures pour récupérer des chiens, cela fait partie de la chasse et tant-pis pour ceux qui ne pensent qu'à tirer. La meilleure façon d'arrêter les chiens est de leur tuer le gibier devant le nez;

Pour les chiens qui montrent les dents je t'ai donné la solution, le manche du fouet!

• robby83

bonsoir, nous avons acheté des garmin ce qui évite de chercher les chiens pendant des heures

A+

• sdi

@[supprimé] wrote:bonsoir, nous avons acheté des garmin ce qui évite de chercher les chiens pendant des heures

A+

Je suis d'accord mais ils sont un peu trop radin vers chez moi :wink:

• Niko 63

@[supprimé] wrote:bonsoir, nous avons acheté des garmin ce qui évite de chercher les chiens pendant des heures

A+

Slt

En effet sa aide bien mais même avec sa sa arrive encore d'attendre 1h 1h30 qu'ils récupérent leurs bêtes.

@[supprimé] wrote:Je ne dis pas qu'ont les arrête tous, mais une bonne partie et la chasse peut continuer. La connaissance du territoire te permet de prendre un véhicule et de les récupérer; perdre 20 minutes de battue sur 3 ou 4 heures pour récupérer des chiens, cela fait partie de la chasse et tant-pis pour ceux qui ne pensent qu'à tirer. La meilleure façon d'arrêter les chiens est de leur tuer le gibier devant le nez;

Pour les chiens qui montrent les dents je t'ai donné la solution, le manche du fouet!

Avec une vraie meute dressé c'est facile, chez moi les chiens passe tout l'inter saison dans le chenil et sont sorties quelques fois en parc et c'est tout, même leur maître arrive pas toujours à les arrêter!!! Et si tu frappe un chien qui te montre les dents c'est le proprio qui te mord f1ol;

Après "perdre" 20 min pour que les gars récupère leurs chiens ne me dérange pas du tout, mais en battue il y a ceux qui on les chiens et ceux qui on les fusils et il en faut pour les deux.

Et tuer le gibier devant c'est pas evident surtout quand les super chiens creancé sanglier paertent derrière un chevreuil ou quand c'estun animal hors cconsignes de tir ou encore quand sa passe devant les 80% de "sniper" de la société :roll:

Niko

• sdi

@[supprimé] 63 wrote:chez moi les chiens passe tout l'inter saison dans le chenil et sont sorties quelques fois en parc et c'est tout

Chez moi c'est pareil.

@[supprimé] 63 wrote: Et tuer le gibier devant c'est pas evident surtout quand les super chiens creancé sanglier partent derrière un chevreuil

A bon vous en avez vous aussi 😛 :x

• Un chasseur de Gironde

Bonjour

Pour moi, je me suis fait une idée bien particulière des battues :

Si je vois que le ou les piqueurs n'ont pas fait le pied avant, que le chef de battue ne désigne pas les postes précisément et qu'une cohorte de fourgonnettes, 4x4 et bagnoles en tout genre mettent une demi-heure pour fermer la traque...c'est assurément une traque vidée du gibier qui aura eu le temps de se défiler...pas la peine de lancer les chiens...ils vont tous passer la ligne de tir au bout d'un quart d'heure pour faire une menée plus loin...

Dans ce genre de battue merdique, souvent les piqueurs ne savent même pas rappeler les chiens à la trompe et en général quelques bonnes volontés courent derrière en fourgonnette pour les récupérer...

Quand il y a des petits piqueurs et une petit chef de battue...ce n'est pas en ayant des petits chiens que ça va résoudre le problème !

• U cignale

Les chiens de "grands pieds" ont le défaut de vider les enceintes trop petites surtout si les postés ne sont pas nombreux et n'arrivent pas à arrêter ces chiens.... la journée de chasse est fichue.

Nous on a la chance d'avoir des Piqueurs qui ont des "chiens de petits pieds"... briquets du coin, beaucoup de beagles, quelques fox, et de plus nous sommes tous cotisés pour acheter des colliers de repérage. De cette manière, on peut faire plusieurs traques.

• labalain

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Si je vois que le ou les piqueurs n'ont pas fait le pied avant, que le chef de battue ne désigne pas les postes précisément et qu'une cohorte de fourgonnettes, 4x4 et bagnoles en tout genre mettent une demi-heure pour fermer la traque...c'est assurément une traque vidée du gibier qui aura eu le temps de se défiler...pas la peine de lancer les chiens...ils vont tous passer la ligne de tir au bout d'un quart d'heure pour faire une menée plus loin...

Dans ce genre de battue merdique, souvent les piqueurs ne savent même pas rappeler les chiens à la trompe et en général quelques bonnes volontés courent derrière en fourgonnette pour les récupérer...

Quand il y a des petits piqueurs et une petit chef de battue...ce n'est pas en ayant des petits chiens que ça va résoudre le problème !

Tout est dit et il n'y a rien à rajouter !

On passe énormément de temps, à organiser une battue; alors les grincheux, ils restent à la maison !

• sdi

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Effectivement le pied n'est jamais fait si ce n'est par moi même et le pire c'est les réflexions parce que les gars attendent :roll:

Nous sommes 3 ou 4 a partir chercher les chiens parce qu'on en a marre d'attendre pour rien sinon tu attends pendant des heures qu'ils reviennent :!:

• sdi

@U cignale wrote:Les chiens de "grands pieds" ont le défaut de vider les enceintes trop petites surtout si les postés ne sont pas nombreux et n'arrivent pas à arrêter ces chiens.... la journée de chasse est fichue

C'est un peu le sens de mon premier message 🙂

• sdi

@[supprimé] wrote😮n passe énormément de temps, à organiser une battue; alors les grincheux, ils restent à la maison !

Tout a fait d'accord 🙂

• sim09

T'as pas compris sdi, le grand gibier se chasse au grand chien courant, point barre ! Et si les postés sont pas content, il se cassent, il sont justes bon à tirer, c'est même pas des vrais chasseurs, juste de simples tireurs! Mais ou est passé notre GG63 national ?

Je déconne bien sur (quoique, déjà entendu ce genre de discours pro chien courant), je pense qu'un mélange de chiens d'arrêt/leveurs de gibiers/fox et de courants est le meilleur compromis pour les petites à moyennes enceintes, une fois les courants partis, la chasse peut continuer.

N'oublions pas que la chasse en battue est un travail d'équipe, et si les traqueurs font du bon boulot avec leur chiens, il ne faut pas oublier les postés qui passent parfois des journées sans rien voir. On fait souvent remarquer aux postés que sans traqueur et sans leur chiens, il n'y a pas de chasse, mais sans les postés non plus il n'y a pas de chasse!

• sdi

@[supprimé] wrote:N'oublions pas que la chasse en battue est un travail d'équipe, et si les traqueurs font du bon boulot avec leur chiens, il ne faut pas oublier les postés qui passent parfois des journées sans rien voir. On fait souvent remarquer aux postés que sans traqueur et sans leur chiens, il n'y a pas de chasse, mais sans les postés non plus il n'y a pas de chasse!

C'est une évidence :mrgreen:

• ggv04

moi suis la sim09 🙂

chacun a un peu sa passion moi tu me dis le matin tu va lacher des brousailleurs, faire des ptits coin et tuer 4 ou 5 sangliers sa me dis rien du tout quoi je prefererais aller a la peche ou aux grives......

les courants bien evidement si la battue est sencer durer 15mins aucune utilité.....

chez nous par contre les broussailleurs vont mettre 3 plombe a tomber sur un sanglier et vont pas le mener suffisament longtemps pour le faire passer a un postier...

aucune utilité non plus....

en partant de la pour pas tourner autours du pot sans voir la confiture

je vois 3 solutions dans ton cas

1 soit tu fait changer de chiens au meneur de chien

2 tu vas ailleur voir si l'herbe est plus verte

3 tu te monte ton equipe tu te prend ou fait venir les chiens que tu veux ou 2 ou 3 bonshomme vont taper dans des casseroles et rabatre....

• Niko 63

@[supprimé] wrote:@[supprimé] 63 wrote:chez moi les chiens passe tout l'inter saison dans le chenil et sont sorties quelques fois en parc et c'est tout

Chez moi c'est pareil.

@[supprimé] 63 wrote: Et tuer le gibier devant c'est pas evident surtout quand les super chiens creancé sanglier partent derrière un chevreuil

A bon vous en avez vous aussi 😛 :x

m1;dr

Je vois tout à fait le concept de chasse que tes collègues te propose, on est à la limite de sa chez moi. Enfin c'est quand même moins extrême, on a beaucoup pous de temps de chasse.

Faut adapter les chiens utiliser au mode de chasse et à la superficie des parcelles traquer.

Notre plus gros morceau fait 40ha sinon tout les autres dépasse rarement les 1 ou 2 ha et nous nous postons au plus prêt. Dans se cas là les grand courant sont inadapté.

Part contre si vous chassez au rapprocher avec des poster très éloigné et de grand espace la chasse aux grand courant prend toutes sa puissance et son intérêt.

Faut savoir adapté ses chiens a sont territoire.

Niko