Retour sur le forum

Choix chien de chasse

Par antoine80132 | 18 novembre 2014

Bonjour voila je souhaite acheter un chien de chasse pour chasser principalement au marais et un peut en plaine type de gibier chasser canard pigeon faisan perdrix lapin bécasse. Et je vais aussi a la hutte. Quel type de chien et t-il le mieu adapter ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• Jeannot33

Salut à tous,

Je te dirais épagneul breton, car j'en possède un.Mais beaucoup de races peuvent faire l'affaire.Si tu chasses beaucoup au marais il y a des races bien adaptées, le Munsterlander je crois, l'épagneul Pont Audemer, les griffons kortals aussi il me semble.

Cherche un éleveur a proximité de chez toi, car en cas de soucis, tu peux toujours retourner le voir.

Bon choix.

A+

• creusoi

kortal , braque de Weimar , setter irlandais et d'autres qui comme ceux là sont des chien de marais .

• Chiperlou

Bonjour.

Le springer, qui n'est pas un chien d'arrêt, me parait bien adapté à ce que tu veux chasser.

Excellent rapporteur, adore l'eau et débusque à peu près tout.

Le labrador également, est bien adapté. Au delà de ses qualités de rapport, c'est un chien qui est parfaitement capable de lever du gibier. Probablement meilleur rapporteur que le springer mais quand même moins bon leveur.

Bon choix.

• pourchasserpassion

Bonjour,

Je conseillerais un Braque Allemand. Ton choix est effectivement très important.

En tout cas, je te souhaite vraiment de trouver ce qu'il te faut!

• JML19
    JML19

Bonjour

L'épagneul breton aime bien l'eau aussi.

• First58

Effectivement tu n'as que l'embarras du choix et il te faut suivre ton "feeling": il y a bien une race qui t'attire plus qu'une autre.

Tous les chiens cités par les collègues vont très bien et même un bon vieux croisé ("puresssss racesssss avec plein de s !!!") conviendrait.

Ton chien saura s'adapter à tes conditions de chasse: tes territoires, ton caractère...

• TONIO79

Pour le marais et la hutte évite de prendre un chien de grande quête type Braque ou Setter, il ne sera pas heureux si tu le confine tout le temps.

De plus un chien a poils ras dans l'eau c est pas terrible en hiver (je possède 2 braques).

Moi je suis Jeannot 33 et JML 19 l'épagneul breton ou Français me parait fortement adapté a ta demande.

Petit pour le poste et la hutte, rustique et robuste, doué au rapport a l'eau, passionné et tonique pour la billebaude.

• steph33

Ou alors t'a le cocker anglais très peu conseiller et pourtant chien très passionné, rapport impec, chasse de tout , de la plume au poil 😉, mais c'est un leveur ta juste un arrêt de genre 5 secondes avant qu'il bourre le gibier, et un nageur exceptionnel et super a la becasse

• lebouru

Choisis déjà un chien qui te plaît pour ma part je suis passionné du setter anglais blue belton

• gironde_chasse

Salut,

le braque français, le braque français... c'est très polyvalent...

Je chasse essentiellement la bécasse et la bécassine au chien d'arrêt, mais je vais aussi au poste avec elle.

Elle me rapporte les grives, tourterelles, canards...

Après le poil ras est très pratique puisqu'il sèche rapidement, reste propre. Lorsqu'on rentre de la chasse le temps du trajet le chien est sec et propre. Les tiques n'y vont pas trop. Il y a peu d'entretien car rien ne s'accroche. En plus le braque français est chien très doux, très attachant et attaché à son maître comme de nombreux braque. On dit même qu'il est naît "dressé". Le rapport est naturel. C'est vraiment un chien plein de ressources, de générosité qui est capable d'avoir une quête relativement étendue pour un continental. Il y a vraiment un bon équilibre entre le nez et la longueur des pattes. C'est ma première braque français, je suis véritablement conquis, et pourtant tout mon entourage est setterman... je n'échangerai pour rien au monde.

Je t'invite à aller voir mon site j'ai mis pas mal de photo, vidéo de scène de chasse... tu jugera par toi même. Voici le lien pour les photos, n'hésite pas a te promener pour en savoir un peu plus...

http://ducrohotdelamordoree.chiens-de-france.com/petit-braque-francais,du-crohot-de-la-mordoree,photos,47193_1085802.html

Cdlt

• Un chasseur de Gironde

Bonjour

Il n'y a pas que la chasse à prendre en compte, hors moment de chasse c'est bien d'avoir un chien qui puisse vivre à la maison et se tenir peinard sur un canapé...Une race de chien d'arrêt qui est parfaite pour cela c'est l'épagneul breton et il se défend bien au marais

• gironde_chasse

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Il n'y a pas que la chasse à prendre en compte, hors moment de chasse c'est bien d'avoir un chien qui puisse vivre à la maison et se tenir peinard sur un canapé...Une race de chien d'arrêt qui est parfaite pour cela c'est l'épagneul breton et il se défend bien au marais

Qu'importe la race, à l'instant que le chien est habitué à vivre dans la maison, après c'est de l'éducation tout simplement...

• Fab29

Epagneul breton pour ma pars, tres bon chien d arret tres resistant rapporte au sec et meme dans l eau, tres patient avec les enfants

Apres chacun va vendre ca raçe donc pas facile pour toi

Le defaut de mon epagneul jai du mal a faire du poste avec elle na reste pas tranquil...

• Juju42

Bonjour à tous.

Comme te l'on dit certain il y a quand même pas mal de race de chien qui pourrais te convenir pour ton mode de chasse mais toi ques que tu veux au fond ? Tu n'as pas de preference esthétique ou autres par rapport au chiens ?