Collier repérage chien d'arret !!
Salut,
Depuis quelques temps je m'aperçois qu'il y a un réel engouement pour ce collier de repérage. C'est à dire un collier qui indique l'arrêt du chien par un beep ou sa position lorsqu'on appui sur la télécommande.
Là où je suis inquiet, c'est que les mecs du milieu canin (chien de chasse/concours) s'y mettent. Pourtant ce sont des chiens éduqués et au contact du conducteur etc... qui sortent de chez les dresseurs pro.
Avec la généralisation de ce matériel, je crains que le conducteur perde le contact avec son compagnon, ne fait plus l'effort de le suivre, de décrypter le son de sa cloche pour savoir si faut y monter ou pas... Il n'y a plus cet effort de concentration à suivre à l'oreille la cadence de la cloche de son compagnon :cry: et de s'imaginer l'action... et de ressentir son chien qui va pas tarder à se mettre à l’arrêt.
Je crains aussi que ce dispositif de repérage porte préjudice à nos races continentales (réputées pour avoir des quête plus réduite et d'avantage au contact du conducteur) notamment leurs allures, où du coup grâce à ce système on chassera tous avec du britanniques, CGV (chien à grande vitesse), car il suffira de rester sur le chemin, que le chien entre dans les bois et avec ce collier qui nous indique l'endroit de l'arrêt. On aura plus qu'aller le servir :cry:
Du coup il n'y a plus de limite dans la distance de quête car le chasseurs peut aisément retrouver son compagnon... et donc y monter plus rapidement,du coup limiter la chance de l'oiseau.
Combien de fois je me suis fait avoir pck je n'ai pas bien suivi mon chien à l'oreille, j'ai mal évaluer la distance de la position du chien et arriver trop tard, où être mal placé...
Est-ce que le but de cette chasse à la bécasse n'est d'être en osmose avec son chien, d'être très concentré sur son déplacement, de ressentir les choses de manière à les anticiper pour gagner du temps... et surtout d'avoir un chien bien mis, au contact.
Pour moi ce collier de repérage va à l'encontre de cette relation fusionnelle d'un duo bécassier (chien-conducteur)
A+