Retour sur le forum

chien e caille

Par kilian | 10 janvier 2015

bonjour, alors voila j'ai acheté 2 cailles pour mon chien (dressage) mais pour le dresser j'ai juste a les mettre sous une cage camoufle par fougères ou dans un roncier pour qu'il face l’arrêt a l'odeur ou je peux les mettre en liberté et le laisser les cherche pour marque l’arrêt et elle s'envole mais comment je l'ai récupéré après ?? bref comment faire 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• JML19
    JML19

Bonjour

Il faudra d'abord mettre une caille dans une cage et lui faire chercher.

Ensuite sans la cage, la caille doit s'envoler, mais il doit la retrouver.

Normalement si tu fais bien, tant que tu ne tueras pas la caille, il doit la retrouver marquer l'arrêt.

Tu dois pouvoir la reprendre si tu ne commandes pas la levé.

C'est comme cela qu'a été dressé ICE, après le dressage la caille retournait dans la poche de l'éleveur.

Il arrive que le chien ne la retrouve pas, mais de toute façon tu dois regarder où elle part car elle n'ira pas loin.

• kilian

d'accord merci mais si la caille s'envole et que au moment de la rattraper elle se r'envole j'ai pas l'aire malin 😉

• kilian

et une autre question pour la becasse le chien doit aller dans les ronciers etc.. et ne doit pas avoir peur de se piquet les pattes, comment lui apprendre sa ou alors sa viendra tout seul sachant qu'il a maintenant 9 mois

• Alexis43

Salut,

Tu coupes les rémiges primaires d'une seule aile, elle ne s'envolera plus, ne fera que des "bonds" plus ou moins longs.

• kilian

d'accord merci 🙂

• south29

Bonsoir,

Donc déjà pour les cailles, faut qu'elle vole déjà pour pas que le chien ne l'attrape. Si elle vole bien tu lui attache une ficelle de couleur (rouge) d'environ 1M50, comme sa quand elle s'envolera tu pourra la retrouver.

Concernant les ronces il ira quand il sentira quelques chose. Moi j'ai un braque français donc poil cours et il commence juste a allé dans les ronces depuis qu'il à vu sa première bécasse =)

Bonne soirée

Rémy

• JML19
    JML19

Une caille d'élevage ne va pas loin.

Tu lui attaches un bout de laine rouge à la patte comme indiqué par soouth29.

Ce n'est pas la caille qui fera entrer ton chien dans les ronces, c'est un chien d'arrêt.

C'est toi qui doit traverser les ronces et au début il doit te suivre.

Il ne faut surtout pas le brusquer, il doit te suivre seul, jamais au grand jamais le forcer.

S'il ne vient pas, il faut lui faire le passage, le plus confortable possible.

Le fait de traverser un roncier même si tu lui fais un boulevard est très important, il s'habituera à cet environnement.

Petit à petit il aura besoin d'un passage moins important, ensuite il ira de lui même s'il sent un oiseau comme la caille.

Mais au début il ne rentrera pas dans le roncier, il n'est pas con et c'est tant mieux.

• kilian

d'acord merci de tes conseils

• Red cloud

On ne répétera jamais assez que les cailles d'élevage sont un danger pour la population d'oiseaux sauvages en raison du risque de croisement. Il ne faut pas en lâcher.

A moins d'handicaper les oiseaux et je ne trouve pas ça bien, ça ne se passe généralement pas bien car souvent ça ne vole pas, ça sent la volaille etc...

Il vaut mieux utiliser du vrai gibier, ou récupérer des pigeons domestiques à placer dans une cage d'envol.

• kilian

je ne compte pas les lâcher dans la nature !!

• Alexis43

Salut,

REDCLOUD a raison, il n'est pas question de lâcher des cailles chinoises ou japonaises, ou autres, dans la nature.

http://mon.univ-montp2.fr/claroline/backends/download.php?url=L1Bvc3RlcnNfMjAxMl8yMDEzL0JFNTEwXzI2XzAzX1ZJTExPVC1ST0JFUlQtQ0hBTkNFTElFUi5wZGY%3D&cidReset=true&cidReq=ULBI504

Pour la ficelle rouge à la patte, si tu es sur un "stade" ça va aller, sinon dans la nature avec des herbes, des ronces etc, la ficelle va s'accrocher aux herbes et la caille ne pourra pas couler, ce qui sera contre productif...

8)

• gironde_chasse

@Red cloud wrote😮n ne répétera jamais assez que les cailles d'élevage sont un danger pour la population d'oiseaux sauvages en raison du risque de croisement. Il ne faut pas en lâcher.

A moins d'handicaper les oiseaux et je ne trouve pas ça bien, ça ne se passe généralement pas bien car souvent ça ne vole pas, ça sent la volaille etc...

Il vaut mieux utiliser du vrai gibier, ou récupérer des pigeons domestiques à placer dans une cage d'envol.

Exactement

:carton:es :carton:es

• gironde_chasse

Le pigeon c'est le mieux pour éduqué !

Perso j'utilise la caille pour des très jeune chien (4/5 mois), pour leur fr découvrir un petit oiseau qui ne risque pas d'être effrayé... la caille est éjointée avec de la laines une laine rouge à la patte posé dans un endroit dégagé... le chien un peu sensible je lui laisse attraper l'oiseau... pour les autres il pile dedans cours un peu derrière et je l'enlève, pour qu'il reste sur fin. ça reste du jeux...zéros contrainte pour le chiot...

Après, 9/10 mois je passe au pigeons de ferme. Et là on éduque.

A+

• JML19
    JML19

Bonjour

Un mélange de caille domestique et de caille sauvage au mois de Janvier en France ? Je m'interroge.

• kilian

oui mais qu'elle est la différence de dresser un chien sur pigeon ou sur caille

• kilian

j'ai aussi lu que la caille avait a peu près la meme odeure que la becasse, c'est vrai ?

• gironde_chasse

@[supprimé] wrote:oui mais qu'elle est la différence de dresser un chien sur pigeon ou sur caille

Salut,

La caille ne vole pas très bien et se laisse beaucoup trop approchée par le chien, et même se laisse attraper. Du coup le chien perd de la prudence. Il n'est jamais bon qu'un chien arrête un oiseaux à 50 cm de son nez pck du sauvage ça fera un moment qui sera parti. Là où ça commence à être intéressant c'est le chien qui arrête régulière en 8 et 15 m (après il y a quelques variantes).

Le pigeon sous boîte d'envol, à l'instant qu'il libéré il part. Donc en fonction de la distance du chien par rapport à l'oiseau, tu peux faire voler sans problème, le chien croit que c'est lui en s'approchant qui a fait partir l'oiseau... donc le prochain coup il sera plus méfiant et arrêtera de plus loin. L'avantage du pigeon de ferme c'est qu'il vole bien donc et revient au pigeonnier, donc tu peux le récupérer. Et le chien ne peut pas l'attraper. A ce niveau là, le chien ne doit pas attraper, pck si il sait qu'il peut attraper il ne t'attendra pas pour se fr plaisir... = il se sert d'abord - c'est naturel.

A+

• gironde_chasse

@[supprimé] wrote:j'ai aussi lu que la caille avait a peu près la meme odeure que la becasse, c'est vrai ?

Qui est mieux placé que le chien pour y répondre... je pense qui l'être humain à beaucoup de progrès encore à faire pour décrypter ce que sentent et ressentent les chiens.