Retour sur le forum

Corneilles

Par Kevin56 | 23 février 2015

Bonjour à tous,

J'envisage de m'équiper cette année pour chasser les corvidés. La demande est en cours. Que pensez-vous de ce filet : http://www.plumaffut.fr/filets-camouflage-leger-chasse/68-filet-de-camouflage-3d-translucide.html. Il y a t-il des personnes qui chasse avec ? Sinon j'envisage d'acheter ceci : http://www.plumaffut.fr/formes-standard/262-8-blettes-de-corvide-coquilles-floquees.html et ceci : http://www.plumaffut.fr/packs/233-trio-infernal-appeau-pack-chasse-corneille-corbeau.html + une forme standard pour mettre au dessus de l'affut. Que pensez-vous de tous ça est-ce suffisant pour débuter dans cette chasse ?

Cordialement

Kévin

Visiteur
Réponse

Réponses

• Red cloud

Le trio est très efficace. Idéalement il faut arriver à poser 8 à 10 formes au total- trio compris, en tout cas pour que ça rentre régulièrement, et dans ce cas selon la qualité du poste choisi je pense que l'appeau ne sert à pas grand chose.

Les coques standards je n'ai pas testé, j'ai des formes standards et magnums ça me semblait plus réaliste.

Le filet il n'y pas de raison que ça ne joue pas son rôle, en fonction du lieu si on peut c'est toujours mieux de faire le poste. Les corbeaux s'y habituent et c'est toujours ça de moins à porter.

Oublie pas une cagoule! et des protections pour les oreilles (bouchon, casque)

• tostaky

Bonsoir,

Les formes standards c'est parfait. Les coques sont montés sur des piquets avec ressort ça apporte un peu de mouvement. A mon avis il ne faut pas en mettre trop non plus. De mon coté j'utilise une quinzaine de forme classiques, 5 coques et un trio. J'ai essayé pas mal de truc, j'ai mis jusqu’à 40 formes (nous étions deux) je crois que ça n'apporte pas grand chose. L’appeau FT3 est juste une merveille. L'appeau n'est pas indispensable mais c'est un plus. A chaque sortie je pense en faire 2 ou 3 de plus grâce à l'appeau.

Pour démarrer il faut à mon avis +ou- 12 formes (les classiques vont très bien) et un trio. Après l'essentiel c'est le CAMOUFLAGE! Cette année je creuse car les cultures ne sont favorables yah:ou .

Si tu veux des conseils n’hésite pas :wink:

• tostaky

J'ai oublié le filet. Ce type de filet c'est très bien car on voit au travers cela permet de laisser venir tout en observant. Par contre il est mieux d'avoir dans le dos un écran (haie, culture haute...) car sinon la corneille voit aussi au travers. Moi je n’hésite pas à l'habiller avec de la végétation présente sur place, j'ai toujours un sécateur dans le sac :wink: .

• Ednat

Bonjour à tous

Voilà ma 2ème saison qui commence et je trouve cette chasse vraiment passionnante.

En plaine , Les postes sont placés bien à l'avance , pour ne pas perturber les oiseaux , surtout quand on se retrouve en plein champs sans couvert. Les agriculteurs nous préviennent des parcelles qui seront semées et on pose nos cubits camouflés entre 5 à 10 jours avant. Pareil pour les tas de fumier...

Quand il y a une haie , on s'y adosse avec un bon filet et en tenue camo complète.

C'est qu'ils sont malins surtout quand ils sont chassés régulièrement.

Peu de blettes , max une dizaine , mais formes complètes , un trio, un manège fabrication maison , un flapper fabrication maison, des blettes suspendues pour plus de mobilité ,bref , plusieurs éléments permettant de modifier régulièrement le blettage, planquer sa caisse assez loin....parce qu'ils la reconnaissent et c'est bredouille assurée, ft3 , casque , et de la patience....Quel plaisir d'imaginer des formes et des mouvements pour être réaliste ( ou presque...)et les voir s'approcher ... cette année , défi : en faire un à l'arc !

Bref , c'est une bien belle chasse....tu vas voir...

A bientôt

• Kevin56

Bonjour,

Merci pour vos conseils, je vais passer commande et attendre l'autorisation puis j'irais faire une petite sortie.

Cdt

• totophe14

Salut,

qu'es que vous faite avec les corbeaux ??

Il y en plein chez moi ....

• tostaky

Salut,

En ragout sa passe bien :x :x

La régulation des corneilles permets aux chasseurs, aux gibier et aux agriculteur de retrouver le sourire 😃 . Si tu en as pas mal chez toi n’hésite pas à faire une demande (lorsque tu auras le permis). C'est un bon entrainement.

• Ednat

Salut

J'ai vu des recettes de corbeaux , en tourte en particulier , je vais essayer de remettre la main dessus....ceux du mois de mai auront plus de chance d'être moins dur ( plus tendre ).

• totophe14

@[supprimé] wrote:Salut,

En ragout sa passe bien :x :x

La régulation des corneilles permets aux chasseurs, aux gibier et aux agriculteur de retrouver le sourire 😃 . Si tu en as pas mal chez toi n’hésite pas à faire une demande (lorsque tu auras le permis). C'est un bon entrainement.

j'y compte bien en plus en plus j'aime pas les corbeaux ils m'énerve :evil:

sur la vidéo ils les tirs à la 4,5 c'est interdit non ??

• Ednat

Oui , il tire à la 4.5 mais c'est en Angleterre..... :twisted:

• Kevin56

Moi je pense que je gouterai au moins une fois pour voir, pourquoi même faire une terrine pour essayer. Quelqu'un a déjà essayer en terrine ?

• gamekepper56

salut voisin

je chasse les corbeaux, ça va faire la 12 années, surtout cagoule ,gants filets, j'ai 12 formes +un tourniquet l'appeau te fera en attraper quelques une le FT3 de sam neixt est excellent

rapproche toi de la fédération et demande après sylvain,il a travaillé longtemps sur le sujet

et pourra te conseiller,voir te mettre en contact avec des gars qui chasse ça

si tu vas sur des maïs n' hésite pas a demander aux agriculteurs de poser une tonne a eau ou un râtelier quelque jours avant il te servira d'abri,car il ni a pas toujours de talus pour te dissimuler

surtout soit sur le terrain avant eux a la pointe du jour

le principale c'est de voir ou il se gagne, ne les tirent pas dans leur dortoir ils changeront de secteur

je chasse sur le secteur "ploermel josselin"

@+

• sim09

@[supprimé] wrote:J'ai retrouvé la vidéo....

https://www.youtube.com/watch?v=mk3SvviyvhE

Salut ednat, tu as aussi une recette sur une vidéo de Seasons (visible sur leur site internet), de mémoire je crois que c'est aussi une tourte qu'ils font.

• Ednat

Salut

Merci Sim , je regarderai je pense que ce doit être une viande forte , donc une tourte bien préparée doit adoucir la chair et le goût ....je vais tester.

• Red cloud

Mouaif 😐 ..l'exotique attendra, on n'est pas encore en famine.

Vu ce que ça bouffe ça donne pas envie de faire de la tourte ni même quoi que ce soit. Les anciens prenaient les petits sur les nids, avant qu'ils passent à une autre alimentation.

Après ça alimente les pièges ou les nuisibles directement, ça leur évite de chercher et de s'occuper du reste. :twisted:

• le chtimi

Pas faux Red cloud, j'ai en mon temps dans ch'nord eu à "déguster" du pâté de corbeaux au porto et cela n'était point trop répugnant et même du saucisson , mon beau père me payait les cartouches pour que je lui tire ,les plus vieux il les faisait au court bouillon ,pour les jeunes quand la loi le permettait encore je les tirais au nid , fallait le voir grimper à l'arbre pour les récupérer.Bon WE à tous.

• sim09

@[supprimé] wrote:Salut

Merci Sim , je regarderai je pense que ce doit être une viande forte , donc une tourte bien préparée doit adoucir la chair et le goût ....je vais tester.

Ben justement, ils rajoutent des filets de poulets.

• romano65

bonsoir,

le plus important est de repérer au préalable les couloirs que prennent les corneilles pour manger(le matin au lever du soleil, et le soir au coucher).

ensuite ne n'églige pas l'affût. pour ma part je double le filet de camouflage.

puis j'utilise 12 formes floquées + 1 manège.

je place les premières formes à 5/6 mètres et les plus lointaines à 15/20 mètres.

cela me permet de pouvoir les tirer entre 10 et 25 mètres.

Quand tu es sur le couloirs de passage, même sans appeau tu peux te chauffer les mains sur les canons!!!