Retour sur le forum

Taille de plomb?

Par niouf-niouf | 28 mars 2016

Salut la compagnie

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis à 98 % chasseur de grand gibier.

Mais je viens d'investir dans un fusil semi auto en 12.

Pour me le mettre en main je viens viens d'acheter un kit corbeaux malgré ce soit bientôt la fin de la saison.

Mais depuis ce matin j'allume des corbeaux ou corneille et à part une que j'ai dé - ailé ça ne tombe pas!

Quelle taille de.plomb faut il utiliser ?

Je ne serai pas le premier à loupé mais je commence à me poser des questions

@+

Visiteur
Réponse

Réponses

• gamekepper56

plus le plombs est gros ,moins il faut choquer

7 1/2 28 gr jusquà 25 m en 7/10 ça tombe,bien souvent l'impatience est la principale raison de nos loupés,et la mauvaise évaluation des distances avec les formes,il faut laissé rentrer ou s'abstenir car l'alerte est vite donnée

la cartouche n°6 ou 5 36 gr serait idéale, mais le coût rebute l'ardeur au combat

pour la grive ou perdreaux dans les betteraves devant soi, 8 1/2 9 28 gr 12/10e une gerbe extra 1er coup

• goonif

salut,niouf,niouf,

je pense que tu as assez d'expérience,avant la cartouche il y a la distance de tir...on fait tous des erreurs à tirer trop loin,de plus tu es un tireur de gros et sans un tour au ball-trap c'est dur de taper juste au vol.... :wink:

• First58

Bjr,

Perso, je ne descendrais pas en dessous du n°6 et c'est évident que la distance de tir y est pour beaucoup.

• cz452

A 25-30 mètres, avec du plomb de 7 en bourre à jupe, si c'est dedans, sa tombe....

• Red cloud

S'il n'y a pas une plume qui vole c'est que c'est raté, le pb ne vient pas de la cartouche.

A poste fixe bon nombre de ratés sont dus au fait que l'on se lève trop tôt en voyant les oiseaux arriver lentement et de loin, de plus ceux-ci décrochent assez souvent dès que le tireur est vu, ce qui nécessite des corrections de tir.

Ce qui est certain c'est que les corvidés nécessitent de la grosse grenaille, 6 minimum, le 4 est à mon avis le plus performant surtout en semi auto si on ne met qu'un type de munition. D'ailleurs toutes les cartouches spéciales corvidés du marché contiennent du 4. Je leur préfère des munitions de chasse classiques, bien moins chères, je n'explique toujours pas le prix délirant de des munitions "spéciales corbeaux" f1ol; .

• niouf-niouf

Bin je me suis pas trop posé de question.

Je suis passé chez à fond les formes.

J'ai pris un carton de spécial pigeon numéro 4 boure jupe en 36 et go to the spot.

Avec le vent qu'il y a j'ai pas vu de plume même celle qui est tombée.

Alors entraînement entraînement et encore alors.

• SCHNUTZ

@[supprimé] wrote:Bin je me suis pas trop posé de question.

Je suis passé chez à fond les formes.

J'ai pris un carton de spécial pigeon numéro 4 boure jupe en 36 et go to the spot.

Avec le vent qu'il y a j'ai pas vu de plume même celle qui est tombée.

Alors entraînement entraînement et encore alors.

J'ai testé aussi, et je me demande encore qui est le pigeon!

Corbeaux corneilles rentrants c'est dur ça résiste bien mais 3/4 arrière ça tombe. Mais cela dit, le plus important c'est l'entrainement et bien sûre l'appréciation correcte de la distance.

• Vauban

La Corneille est assez résistante mais avec un semi auto la combinaison 6 en premier et le magasin garni de 4 ça marche pas mal

• Vauban

À mon avis tu les tirs de trop loin , cest pas évident de les faire passer à moins de 30 mètres . Et si tu n arrive pas à les faire poser ( faut être patient ) et que tu tire à un peut plus de 30 passe au numéro 4

• mathieu le chasseur

Salut niouf-niouf

Moi au début je tirais de la spéciale corbeaux (n°4+n°2) de chez décat et ça ne tombait que très rarement, du coup en cherchant des avis, un mec m'a dit d'essayer en 3/4 voir full du plomb 6 BJ et de la 7,5 en 32gr voir 28gr (si dans le cas de la 28gr tu as une cartouche qui cogne bien) , je sais que ça parait petit mais il me disait que le corbeau avait un petit corps et donc des organes vitaux très petits , c'était ses ailes qui faisait qu'il était grand, du coup plus tu as de plombs plus tu as de chance de choper un corbeau.

Et je peux te dire que depuis eh bien ça tombe : meme a 35/40m avec du 7,5 en 32 gr 😉

• Vauban

Attention si t es pas entraîner ( ball trap ) ou fin trieur le full fait autant louper de près qu'il t'en fera tomber de loin

• mathieu le chasseur

Je suis d'accord avec toi Vauban, c'est vrai qu'il fait être habitué a tirer avec le full.

Je m'entraine un peu avec mes amis au ball trap,mais quand je vais à la grive par exemple dans les choux,colza, la plupart se mettrait en lisse ben moi je met en 3/4 ou full et je peux te dire que ça t'entraine vachement par contre quand je me met en lisse je deviens nul!!! 😉

• tostaky

Bonjour à tous,

Comme je le répète à chaque fois pour moi en régulation c'est très simple: 28gr et 34 gr en 7 et demi pour les chokes 7/10 et 9/10.

Ce matin j'étais en "formation" 😃 . Deux cultivateurs m’accompagnaient afin que je leur explique comment je procède pour qu'il puisse réguler par la suite. Côté cartouche ils étaient sur des combinaisons opposé à la mienne. 6 (40gr!) et 4 et 4 deux fois. Je peux vous dire que cela me conforte dans mon choix 😃 . Souvent je laissé tirer et je reprenais derrière si nécessaire, sincèrement jusqu’à 35m c'est édredon. J'en ai décroché pas mal à des distances que je m'interdit souvent d'habitude.

9 fois dur 10 ils se levaient trop tôt ou n'acceptaient pas de perdre l’oiseau de vue afin de ne pas bouger (tout ce que je pouvais faire à mes débuts :wink: ). A mon avis la majorité des loupés sont du à des distances de tir trop importantes ou un tir mal ajusté. Une corneille qui "rentre dans les formes" il faut prendre son temps il y a de grande chances qu'elle se pose sur le fusil 😃 😃 .

PS: les 6 en 40gr apparemment ça fait un peu mal à l’épaule en fin de matinée m1;dr m1;dr