Retour sur le forum

Affut aux renard.

Par chasseur86 | 25 mai 2016

Bonsoir, étant novice dans la chasse du renard,je voudrais savoir les heures ou je peux pratiquer cette chasse,je pense commencer au mois de juin avec le tir d'été du brocard mais uniquement tire le renard. Je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez

Visiteur
Réponse

Réponses

  • le correzien

    as-tu déjà toutes les autorisation avant de te lancer?

  • titou 66

    Bonjour

    Il existe déjà plusieurs sujets là dessus .

    tape recherches et tu vas avoir de quoi lire .

    En général du levé au couché du soleil ( heures légales de ton territoire de chasse )mais aussi voir ta fédération .

  • chasseur86

    Oui,j'ai l'autorisation par la fédération et aussi du président de l'acca . Je vous remercie pour vos renseignements.

  • Thoss66

    La meilleure des chasses!!!!

  • Thoss66

    Tkt pas sim je l'avais suivi de pret ce post. On est pret pour l'ouverture, déblocage des compteurs! Mon record l'année dernière 11 ca commence à faire pour ma région pas très propice aux rouquins.. T'as fais quoi l'an passé?

  • sim09

    @[supprimé] wrote:Tkt pas sim je l'avais suivi de pret ce post. On est pret pour l'ouverture, déblocage des compteurs! Mon record l'année dernière 11 ca commence à faire pour ma région pas très propice aux rouquins.. T'as fais quoi l'an passé?

    L'an passé, j'en ai fait que 7. Avec le déréglage permanant de ma vieille lunette, j'ai eu un nombre incalculable de raté. J'en fait quand même 2 en septembre pour atteindre les 7, mais j'avais récupéré mon ensemble weatherby vanguard s2 243w et la lunette meopta r1 3-12x56. Si je l'avais eu au 1er Juin, je pense que j'aurais pu atteindre la douzaine voir la quinzaine sans problème.

    Sinon, j'en fait 2 autres en battue et un autre un midi à l'approche au bord d'un pré. J'en loupe un seul à 200m depuis que j'ai changé d'arme :mrgreen:

    Sinon l'année d'avant j'en avait fait 12 🙁

  • Galfa

    Nous sommes en Mayenne et ce sera aussi ma première année pour ce type de chasse. Mon père a demandé un bracelet pour 1 chevreuil en tir d'été, on ne sait pas encore si on va l'avoir, les attributions n'ayant pas encore été faîtes.

    Si ok, ce sera avec une X-Bolt, 30.06, Burris 3x9x42. La lunette sera sans doute un peu limite mais je n'ai en surface qu'une 40aine d'hectares, avec des champs n'excédant pas les 10 hectares, donc j'espère que ça passera.... :-)

  • titou 66

    CA y est les bracelets sont attribué .

    Mais si tu est dans la zone ou il y a eu la gale tu vas pas voir beaucoup de monde .

    J'ai fait une année à 26 battue /affut cette année ...triste et je vais attendre de voir les jeunes pour voir si je fait de la place ou si je les regarde dans la lunette .

  • sim09

    @[supprimé] wrote:Tkt pas sim je l'avais suivi de pret ce post. On est pret pour l'ouverture, déblocage des compteurs! Mon record l'année dernière 11 ca commence à faire pour ma région pas très propice aux rouquins.. T'as fais quoi l'an passé?

    Au fait, je sais que tu l'avais suivi de prêt ce post, c'était pour notre ami qui débute :wink:

  • Galfa

    Salut Titou ! Tu parles de la gale, pour le renard ou le chevreuil ? Du renard, j'affuterai car l'idée me plaît bien mais j'ai pas l'impression que l'on en ait énormément par ici. J'ai demandé à mon père de demander un bracelet d'été histoire de pouvoir aller au renard mais je pense qu'on gardera les 2 bracelets de chevreuils pour cet hiver.

    Je ne suis pas loin de Gennes sur Glaize, tu sais si on est concerné ?

  • titou 66

    Je ne pense pas , c’était plus au nord , Mayenne et les environs .

  • jeanluc32

    Bonjour, personnellement, j'essaie d'être en place 1 heure avant le coucher du soleil, et je chasse bien sûr jusqu'à la fin de l'heure légale, 1 heure après le coucher du soleil.

    Les bases à acquérir pour cette chasse à mon humble avis :

    -apprendre à appeler à la main ou avec un appeau, pour voir plus de renards,

    -tirer debout, pour faire face à toutes les situations en silence, se coucher vraiment que si nécessaire sur renard à distance,

    -arriver à faire des tirs crépusculaires, réticule lumineux indispensable.

    Mais toujours tirer dans la limite de ses possibilités pour ne pas blesser inutilement. Renard blessé = renard non compté mort = renard mort dans un coin dans la souffrance.

    C'est une très belle chasse, qui exige de la rigueur, de la persévérance, mais qui fait vivre des moments inoubliables dans le silence de la nature.

  • jeanluc32

    @[supprimé] wrote:je voudrais savoir les heures ou je peux pratiquer cette chasse

    Bonjour chasseur86 ! Ce matin, la bonne heure c'était :

    réveil 4h30, petit-déjeuner vite expédié (pas de café, cela fait trembler...), marche d'approche de 35 mn pour faire 500-600 m, paré pour l'observation sur le poste à 5h35, heure légale 5h44.

    A peine en place, je vois une forme à une centaine de mètres. Il me faut 20 bonnes secondes pour être absolument certain que ce n'est pas un chevreuil ... et pourtant il n'y a pas un nuage, ciel clair ! Le réticule lumineux au minimum, je tire. Il est 5h50 quand je regarde ma montre.

    La chasse du renard à l'affût se paie en heures de sommeil, mais quels instants ! Moins de 3 minutes après, avant même que j'ai fini de ranger mon matériel pour aller au résultat, un gros sanglier traverse devant moi ...Il y a des matins comme cela ...

    18ème goupil de la saison, dormez tranquilles lièvres, faisans et autres perdreaux ...

    Bonne chasse du renard à l'affût à toi chasseur86, et à tous les "chasseurs d'ombres" également !