Retour sur le forum

"Tirer devant..." ou Pas

Par Dionysos_06 | 21 juin 2016

Bonjour,

J'ouvre ce poste afin de recueillir vos experiences de tirs en battue sur le grand gibier.

En effet j'ai lu a plusieurs reprise qu'il fallait tirer plus ou moins 'devant' pour atteindre un sanglier a la course.

Je chasse en moyenne montagne et personnellement du haut de mes 4 ans de permis :roll: je n'ai jamais mis de l'avance lors de mes tirs en battue, quelques soit la distances, je vise toujours le default de l'epaule. Ca me reussit plutot bien car sur 25 animaux preleves jusqu'a present je compte 3 rates.... et pourtant je n'utilise pas un gros magnum ultra veloce mais une benelli argo en 9,3x62 avec des Norma Vulkan en 232 grains.

Pour citer un exemples lors de la derniere battue de l'annee derniere j'ai preleve un sanglier a la course a 200 metres, balle de coffre (la ou j'avais vise).

Donc voila j'aurais voulu savoir si le fait de ne pas effectuer de correction n'est en realite pas si grave que ca

Merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• michel39

Si l'on suit les règles de la physique... Quelle que soit la vitesse de la balle et la vitesse de déplacement du gibier si tu ne tires pas un peu devant, la balle arrivera toujours derrière le point visé...

Mais, si tu dis que tu arrives a coffrer tes gibiers sans mettre d'avance, es-tu sûr, sans mettre d'avance, de ne pas suivre ton mouvement et d'accompagner le déplacement de ta visée (swing) ? Dans ce cas, sans mettre volontairement d'avance, ton swing produit en fait une légère avance... Tu dis que tu ne fais pas de correction, mais si tu as un bon swing, tu en fais une sans le savoir...

Si tu tires un perdreaux en vol en le visant sans le suivre, tu est toujours derrière... Si tu accompagnes le déplacement, tu es souvent dedans...

En tout cas bravo pour tes réussites et ne change rien dans ta technique de tir...

• JML19
    JML19

Bonjour

Je pense aussi que tu swing sans le savoir.

C'est surtout ta vitesse de swing qui est adaptée à ce type de chasse.

• petit pere

si tu y arrive a ta manière , ne change rien !!!!!

• macj

Hello,

j'ai a peu près la même expérience que toi:

Je constate que sur du tir de battue "normal" soit sur des animaux en mouvement mais généralement tirés à 30/40/50 m j'ai pas l'impression de mettre d'avance ou que cela joue (idem quand je vais un sanglier courant : à 50 visé epaul touché epaule ou à quelques cm derrière..)

en tout cas ca me reussi pas trop mal en tirant du calibre standard 7x64

j'ai l'impression que le coup de doigt ou la qualité de la prise de visée, la précipitation etc etc ont plus d'importance que d'essayer de mettre de l'avance

Par contre , à mon avis sur un sanglier pleine course su des distances plus importantes je pense que cela joue quand même.

J'ai fait autant d'animaux que toi mais j'en ai plus loupé aussi

et mes loupés/blessés ca a été justement sur des tirs de battue un peu trop lointains (70/80m+) au début de mon permis ou je me suis trop enflammé (et à contrario quelques loupés sur du très proche genre -10m)

je pense sincèrement que tirer un sanglier pleine course à 100m en battue ca relève quand même du coup de bol (voir du manque de respect dans certaines chasses ou je suis allé) alors à 200m ....

• Thoss66

Ça dépend de Bcp de choses.. Mais de manière générale jusqu'à 50m avec une carabine plein fer ca rentre au point visée mais passé 100m toute autre histoire, on ne peut s'en remettre qu'aux lois de la physique.. Et fusil à balle toujours devant la balle sort moitié moins vite c'est pas évident

• sim09

Salut, je suis comme toi, jusqu'à une certaine distance de vise sans correction avec ma carabine et ca me réussi plutôt bien. J'ai même fait un renard au petit trot à 75m, mes 2 premières balles visées devant ont tapé devant, la 3ème en visant le défaut de l'épaule à tapé en plein dedans.

Mais je rejoins l'analyse de Michel39, je vais beaucoup au pigeon et je pense qu'on répète bien le swing avec nos carabine. Certains de mes collègues vise devant le museau d'un chevreuil à 60m pour attraper la tête. J'ai eu le cas concret à l'ouverture du gros cette année. J'ai tiré un chevreuil à 30m en sous bois, pas très rapide, j'ai visé le défaut de l'épaule et j'ai attrapé le cou. Une autre fois sur un renard lancé à 50m en plein champs, même scénario, je vise le coffre et j'attrape la tête.

• Galfa

Oléron, tu pourras le mettre ici le tableau ? Je crois que ça va aider pas mal de monde... :-)

• Red cloud

Ce n'est qu'un tableau mathématique de calcul de vitesse/distance et qui part du postulat que le tir va s'effectuer arme figée devant la trajectoire de l'animal...globalement tout ce qu'il ne faut pas faire.

Vous pouvez tirer à 3m devant une cible mobile et l'atteindre, et le faire aussi à 50cm devant mais avec une accélération du canon bien plus énergique.

Les histoires d'avances ne veulent pas dire grand chose puisque tout dépend de la vitesse à laquelle votre canon se déplace dans la trajectoire de la cible et de ce qui se passe dans ce micro moment où vous appuyez.

• macj

Ce tableau (même si simpliste) conforte mes impressions

si je me réfère au sanglier courant, je pense pas qu'on soit à 20km/h ou 5m/s , ca me parait beaucoup meme en vitesse rapide

si on dit plutôt 2 à 3 m/s alors oui une balle mal "lachée" à 30m qui arrive 5-10cm derrière le point visée ca me parait correspondre à ce que j'ai constaté

par contre en battue un sanglier lancé pleine vitesse si il est à plus de 50m effectivement c'est plus la même chanson ..(surtout si c'est un petit cr1;az )

• Dionysos_06

Merci pour vos impressions qui globalement se rejoignent, effectivement le swing doit jouer un role considerable, pour ma part chassant dans un millieu tres sale quand un sanglier est lance dans le maquis, je n'ai pas reelement le temps d'effectuer des calculs mathematiques afin de determiner ou lacher ma balle :lol:

curieusement ce "swing" je ne l'ai qu'avec les sanglier etant pratiquement incapable de tuer un ramier au vol a plus de 15 metre lol :oops: :oops:

• Dionysos_06

@[supprimé] wrote:Hello,

j'ai a peu près la même expérience que toi:

Je constate que sur du tir de battue "normal" soit sur des animaux en mouvement mais généralement tirés à 30/40/50 m j'ai pas l'impression de mettre d'avance ou que cela joue (idem quand je vais un sanglier courant : à 50 visé epaul touché epaule ou à quelques cm derrière..)

en tout cas ca me reussi pas trop mal en tirant du calibre standard 7x64

j'ai l'impression que le coup de doigt ou la qualité de la prise de visée, la précipitation etc etc ont plus d'importance que d'essayer de mettre de l'avance

Par contre , à mon avis sur un sanglier pleine course su des distances plus importantes je pense que cela joue quand même.

J'ai fait autant d'animaux que toi mais j'en ai plus loupé aussi

et mes loupés/blessés ca a été justement sur des tirs de battue un peu trop lointains (70/80m+) au début de mon permis ou je me suis trop enflammé (et à contrario quelques loupés sur du très proche genre -10m)

je pense sincèrement que tirer un sanglier pleine course à 100m en battue ca relève quand même du coup de bol (voir du manque de respect dans certaines chasses ou je suis allé)

alors à 200m ....

Effectivement il serait impenssable de tirer a plus de 100 metres dans certains biotopes, pour ma part je chasse ne montagne, etant souvent poster sur des "barres rocheuse" qui surplombe des vallons ou des gravieres les tirs a tres longues distance ne sont pas rares

• First58

100 mètres c'est un peu long je pense...

Tout tir comporte un coup de doigt, aussi minime soit-il et à 100 mètres le décalage devient très important tout comme le risque de blessure donc...

Personnellement je supporte mal les tireurs "longue distance" en battue...

• First58

C'est vrai aussi...

mais pratique à réserver à de bons tireurs quand même...

On en a tous vu claquer des balles à des distances impensables.

D'autant que le tir est de moins en moins fichant avec la longueur qui augmente.

• macj

C'est clair que ca dépend aussi du biotope

chez moi la battue c'est en foret plus ou moins claires donc c'est pas la même de lâcher une balle lointaine qu'en montagne ou en plaine (ou je précise je n'ai jamais chassé pour le moment)

• sim09

@OLERON wrote😮ui c'est toujours pareil, faut pas interdire celui qui en est capable et qui maîtrise, tant qu'il le fait en connaissance de cause.

Un chevreuil au delà de 60m...j'hésite. ...

Un sanglier à 100m, si je le sens bien, je tire !

Mais je tire en plaine.

Pareil, passé 50m, je laisse courir pour un chevreuil (et parfois moins), mais quand je tire je suis sur de moi.

Pour le reste, les tirs à 100m et plus, je pense que très peu de chasseurs sont capables de mettre 3 balles dans un carré de 20cm à 100m sur un gibier en mouvement, et encore moins sont entrainés pour.

Après c'est vrai que sur certains postes, on ne peut que tirer loin, mais c'est là je pense que les limites de la chasse en battue sont atteintes.

• chasseur05

Je chasse en montagne et souvent nous tirons très "très" loin,c'est a cause de la configuration du territoire, souvent d'un coté à l'autre d'un vallon, mais à la différence de la plaine ou quand le gibier sort, il part au clair a toute allure, ici les animaux ont aussi besoin de souffler dans la pente, et comme souvent ils ont pas mal d'avance sur la menée, ils marquent des temps d’arrêt pour écouter et c'est le moment pour lâcher une balle, les tirs se font avec appui, il est plus difficile pour moi de tirer un animal rapide au saut du chemin que d'ajuster une balle entre 100 et 300 m sur un animal arrêté. Chaque chasse à ses particularités, à nous chasseurs de nous adapter pour chaque configuration. Je ne critique jamais telle ou telle action de tir, quand on ne connait pas les circonstances, le biotope etc... Chaque région a sa manière de chasser et si les gens font comme cela ils ont surement de bonnes raisons du à l'expérience des année de pratique.

• JML19
    JML19

Bonsoir

L'appréciation et la responsabilité d'un tir déterminent l'action de chasse et le chasseur.

On n'est pas là face à la bourgeoisie à laquelle on balance de la poule de grain devant le fusil.