Retour sur le forum

Premier chien

Par Chasseur 42 | 11 juillet 2016

Bonjour à tous,

Je suis un jeune chasseur, et je viens vous demandez quelque conseils 🙂 j'hésite pour mon premier chien à prendre soit un setter anglais ou soit un petit épagneuls du munster. Mon biotope de chasse est principalement composer de sous bois et bois, forte présence de lapin, lièvre faisan. Donc voila je ne sait pas lequel choisir 🙂

Merci de votre aide bonne journée à vous !! 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• Red cloud

Le setter anglais n'est vraiment pas le meilleur choix pour chasser le poil, donc à voir du côté épagneul, munster pourquoi pas sinon St Usuge, breton, voire français. Pour le lapin il faut des petits gabarits broussailleurs, l'épagneul français c'est déjà limite.

• JML19
    JML19

Bonjour

Pour faire un peu tout un épagneul breton c'est ce qui me semble bien.

• TONIO79

c est certain un EB pour du biotope fermé c est pas plus mal après si tu recherches un chien qui va loin c est pas le meilleur choix.

Niveau du caractere c est mignon. un EB est polyvalent a souhait, rapport a l'eau, calme au poste, broussailleur, bon arret, un peut pisteur et pour finir docile à la maison.

Apres Male ou Femelle ???

• JML19
    JML19

Mon beau père chassait le chevreuil avec NELLA sa petite épagneul breton une merveille.

Par contre elle ne chassait pas du tout le sanglier, sur une piste de sanglier elle s'asseyait, mon beau père savait immédiatement à quoi il avait à faire..

• Goupile71

L’Épagneule de Saint Usuge est un chien merveilleux, si tu as des questions, n'hésite pas en MP.

• braque13

Tout le monde voit L EB en 1 er chien , certes ça reste un chien facile et surtout polyvalent !

• Chasseur 42

D'accord merci pour tous vos renseignement, Je pencherai vers le petit épagneul du Munster dans ces cas la,

Mais mâle ou femelle ? :wink: 😃

• JML19
    JML19

Bonjour

Pour un premier chien je pense qu'il faudra mieux prendre une femelle.

Non pas qu'un mâle ce ne soit pas bien, mais elle s'adaptera mieux au mâle que tu es.

Pour gérer un mâle c'est plus compliqué, car il sera au minimum dominateur si pas dominant et même si tu es le meilleur Maitre, il faudra l'adapter aux autres de ses congénères.

La femelle c'est coquin, même plus coquin que le mâle, mais en dehors des chaleurs c'est quand même plus cool.

• sim09

@Chasseur 42 wrote:Bonjour à tous,

Je suis un jeune chasseur, et je viens vous demandez quelque conseils 🙂 j'hésite pour mon premier chien à prendre soit un setter anglais ou soit un petit épagneuls du munster. Mon biotope de chasse est principalement composer de sous bois et bois, forte présence de lapin, lièvre faisan. Donc voila je ne sait pas lequel choisir 🙂

Merci de votre aide bonne journée à vous !! 🙂

Et pourquoi pas un griffon korthal ? Niveau polyvalence c'est quand même le top, tu pourras même l'emmener au canard où il excelle. Et dans les bois, je peux te dire que ça déménage !

• Chasseur 42

D'accord merci je penchai aussi pour une femelle 😃 🙂

• Chasseur 42

Sim 09 , le griffon korthal bien que j'admire ces compétences ne me plait pas au niveau esthétique :/ 🙂

• TONIO79

une femelle c est bien plus mignon, après je ne vais pas sur argumenter car moi je ne veux pas entendre parler des males pour leurs comportements.

Mais sans eux et leurs proprios il n y auait pas de chiots

CDT

• Chasseur 42

D'accord merci, faut-il forcément prendre un chien LOF pour s'assurer une certaine "qualité de base" ?

• sim09

@Chasseur 42 wrote:Sim 09 , le griffon korthal bien que j'admire ces compétences ne me plait pas au niveau esthétique :/ 🙂

Salut, les goût et les couleurs ne se discutent pas, en revanche niveau "esthétique", le korthal n'a rien à envier au munsterlander.

A ta place, je prendrai un chien LOF, tu es déjà plus certain des origines.

Mâles ou femelle, éternels débats, beaucoup disent que les femelles sont plus "malléables" que les mâles, je n'y crois pas une seconde.

J'ai chassé avec les 3 korthals de mon père, les 2 femelles étaient des dominantes, comme quoi. Et niveau conneries, elles étaient bien plus roublardes que le mâle.

• Chasseur 42

D'accord merci pour tout tes conseils, je pencherai vers une femelle même ,si durant ces chaleurs la chasse sera impossible mais bon je préfère avoir une a dresser pour débuter qui pour beaucoup sont plus "facile" en terme de dressage 🙂

• sim09

@Chasseur 42 wrote😃'accord merci pour tout tes conseils, je pencherai vers une femelle même ,si durant ces chaleurs la chasse sera impossible mais bon je préfère avoir une a dresser pour débuter qui pour beaucoup sont plus "facile" en terme de dressage 🙂

Ca reste à vérifier, et ça dépendra aussi sur quelle chienne tu tombes.

• TONIO79

@Chasseur 42 wrote😃'accord merci pour tout tes conseils, je pencherai vers une femelle même ,si durant ces chaleurs la chasse sera impossible mais bon je préfère avoir une a dresser pour débuter qui pour beaucoup sont plus "facile" en terme de dressage 🙂

le critère LOF t'assures que le chien que tu choisis appartient a une lignée est connue de la central canine pour limiter la consanguinité et les Defaults génétiques

Ça ne te donne pas un chien de chasse obligatoirement, par contre par le biais de ce livre d'origine tu peux sélectionner un lignée avec des ascendants chasseurs trialers ...

Qui te donnerons forcement plus de chance d'avoir un chien maniable, endurent, chasseur ...

C'est pas garanti mais le travail génétique fait par le possesseur de l'affixe n'est pas neutre.

Moi j ai choisi non chiot grâce au prestation et résultats de son père mais aussi du pedigree de la famille de la mère.

• gui747

@[supprimé] wrote:@Chasseur 42 wrote😃'accord merci pour tout tes conseils, je pencherai vers une femelle même ,si durant ces chaleurs la chasse sera impossible mais bon je préfère avoir une a dresser pour débuter qui pour beaucoup sont plus "facile" en terme de dressage 🙂

le critère LOF t'assures que le chien que tu choisis appartient a une lignée est connue de la central canine pour limiter la consanguinité et les Defaults génétiques

Ça ne te donne pas un chien de chasse obligatoirement, par contre par le biais de ce livre d'origine tu peux sélectionner un lignée avec des ascendants chasseurs trialers ...

Qui te donnerons forcement plus de chance d'avoir un chien maniable, endurent, chasseur ...

C'est pas garanti mais le travail génétique fait par le possesseur de l'affixe n'est pas neutre.

Moi j ai choisi non chiot grâce au prestation et résultats de son père mais aussi du pedigree de la famille de la mère.

+1 pour tout ce que tonio vient de dire.

En ce qui concerne la différence entre mâle et femelle est souvent que la femelle chasse plus proche que le mâle, je dis bien en général tu peux très bien avoir un chien qui sera constamment à - de 60m même en plein prés et une femelle à 150 mais ça dépendra de la lignée et du caractère de ton chien...

Perso j'aime bien les chiens un peu têtu car quand le gibier est rare ou très pieteur ou léger il n'abandonnera pas au bout d'une heure de chasse...

Mais dire que les femelles sont plus simple à dresser ou plus précoce que les mâles, je suis hyper-septique, car je n'ai eu que des setters mâles et tous ont arrêté leur 1ère bécasse à 6/7 mois...

• Chasseur 42

D'accord merci beaucoup, concernant le dressage du chiot j'ai entendu plusieurs version, a partir de quand peux t-on commencer a dresser son chiot sans le casser ? 🙂