Retour sur le forum

Choix cartouche pour tir a grande distance

Par Sud81 | 30 août 2016

Bonjour a vous

Avant que certain demare au quart de tour avec le titre du sujet ... 🙂

Je m'explique :

-Je chasse le lièvre au chien courant en moyenne montagne et on ne tire pas le lièvre au départ (lancé) donc bien souvent une fois levée il nous passe rarement dans les bottes comme on dit...

les distances de tir dépasse les 40-50 m ....

-Ensuite je chasse la palombe au col ( migration ) et au posé dans les landes ( navette landes-gers ) donc idem des tirs avec distance importantes ...

Donc je recherche une cartouche puissante

En bourre jupe plomb de 4 !!

En boite de 25 cartouche !!

Choke 1/2 ou 3/4 !!

Plutôt en 36 gr ou plus ? s1o,s

Je pense que du plomb nickelé serait un plus non ? s1o,s

Donc si vous avez une cartouche a me conseillé je suis preneur ... fr;iend

Sachant que je tire en premier coup de la unifrance en 6 bourre jupe en 36 gr il me semble ..elle sont verte si ça peut aider !!

A bientôt

Visiteur
Réponse

Réponses

• siffleur076

on est d'accord 4 ou 2 ni et en 3/4 ou full

• petit pere

la différence c'est les plumes des oies qui sont beaucoup plus épaisse que le pelage d'un lievre , le 6 est suffisant a 25 m

• sim09

@[supprimé] wrote:Bonjour a vous

Avant que certain demare au quart de tour avec le titre du sujet ... 🙂

Je m'explique :

-Je chasse le lièvre au chien courant en moyenne montagne et on ne tire pas le lièvre au départ (lancé) donc bien souvent une fois levée il nous passe rarement dans les bottes comme on dit...

les distances de tir dépasse les 40-50 m ....

-Ensuite je chasse la palombe au col ( migration ) et au posé dans les landes ( navette landes-gers ) donc idem des tirs avec distance importantes ...

Donc je recherche une cartouche puissante

En bourre jupe plomb de 4 !!

En boite de 25 cartouche !!

Choke 1/2 ou 3/4 !!

Plutôt en 36 gr ou plus ? s1o,s

Je pense que du plomb nickelé serait un plus non ? s1o,s

Donc si vous avez une cartouche a me conseillé je suis preneur ... fr;iend

Sachant que je tire en premier coup de la unifrance en 6 bourre jupe en 36 gr il me semble ..elle sont verte si ça peut aider !!

A bientôt

Soit tu n'as pas de respect pour le gibier, soit tu es un peu marseillais. 50 vrais mètres au plombs, ca fait beaucoup, surtout sur un lièvre qui est très résistant ! C'est le meilleur moyen de lui foutre 3 plombs dans le ventre et qu'il aille crever 1 à 2 semaines plus tard. J'avais déjà du mal à aligner un chevreuil sur ma bande battue à 50m (et oui, ca fait déjà très petit), alors un lièvre à poser sur le grain d'orge à 50m, j'imagine même pas. Les corrections, encore moins.

A cette distance, je te conseille une 222 ou une 243.

• petit pere

non,non,non pas une 222 ni une 243 mais une 12.7 !!! 😛 c'est vrai que 50m c'est beaucoup , même 40

• sim09

@petit père wrote:non,non,non pas une 222 ni une 243 mais une 12.7 !!! 😛 c'est vrai que 50m c'est beaucoup , même 40

Même 40, on est plus que d'accord.

• serge64

Pour ma part, j'emploie pour la palombe des winchester rouge, 36 g en plomb 6 sur le demi, plomb 4 sur le plein choque, et j'adapte en fonction de la distance. Quelques magnums winchester également à la poche au cas de ne pas pouvoir avancer suffisamment.

• petit pere

p1;ad ah tu vise le cou , à quelle distance (c'est de bonne guerre n'y voit aucun mal) fr;iend

• Sud81

Bon ce sujet aussi a connu son lot de personne cr1;az

Donc pour résumé on doit pas chasser le lièvre au courant de la même façon ...parce que si tu attend d'avoir un lièvre par les bottes !!!!!

Bref

Donc pour les chokes je mets du 1/4 en premier et du 3/4 en second

Ensuite tirer une palombe au 2 .... m1;dr

Donc je reprend je cherche une cartouche qui porte assez et qui pourrait me servir au lièvre palombe ...

Donc si vous avez des marques de cartouches dans les critères dit au début du sujet je suis preneur fr;iend

Après si certains ce régale de pourrir les sujets avec des remarques qui ne font rien avancer .... Qu'il trouve un autre sujet !!!!

Merci a ceux qui prendrons le temps de répondre avec une réponse constructive et qui fait avancer le sujet je suis preneur fr;iend

:deho:rs

• petit pere

les rottweils acier steel game hv32

• laweche

Il existe biens sur des munitions adapté au tir longue distance , mais le souci c'est le prix ....

ex : winchester Long Beard

• petit pere

13,70 euros les rottweils en boite de 25 , site:l'armurerie francaise

• siffleur076

on ne recommande pas de l'acier sur du pigeon a 40m alors que les mec en veulent pas pour tirée une sarcelle a 25m

pour la winchester long bear elle est génial mais c'est plutôt une cartouche créée pour tirée posée pas au vol

tu veut des modèle en long distance voici les plus connue

mary palombe 34g

mary mini magnum 40g

tunet haut vol 40g

winchester super speed 40g

riffaut longue distance 40g

h sport mini mag

plutôt 4 pour le pigeon et 2 pour le lièvre

après il faut essayer ce qui passe le mieux dans tes canon et ca c'est le plus important

• sim09

@[supprimé] wrote:Bon ce sujet aussi a connu son lot de personne cr1;az

Donc pour résumé on doit pas chasser le lièvre au courant de la même façon ...parce que si tu attend d'avoir un lièvre par les bottes !!!!!

Bref

Donc pour les chokes je mets du 1/4 en premier et du 3/4 en second

Ensuite tirer une palombe au 2 .... m1;dr

Donc je reprend je cherche une cartouche qui porte assez et qui pourrait me servir au lièvre palombe ...

Donc si vous avez des marques de cartouches dans les critères dit au début du sujet je suis preneur fr;iend

Après si certains ce régale de pourrir les sujets avec des remarques qui ne font rien avancer .... Qu'il trouve un autre sujet !!!!

Merci a ceux qui prendrons le temps de répondre avec une réponse constructive et qui fait avancer le sujet je suis preneur fr;iend

:deho:rs

Il n'est pas question de pourrir le sujet, mais de remettre les choses à leur place. Tu poses une question on te réponds, avec des arguments. Tirer un lièvre à 50 vrais mètres en mouvement et à plombs, c'est totalement stupide, et je reste poli. Je suis prêt à parier que tu n'as même pas ciblé ton arme à cette distance avec les cartouches que tu utilises.

Tu ne fais pas plus avancer le débat en ignorant les arguments qui te gênent.

Ensuite, peut importe la chasse, que ce soit aux courants ou aux chiens d'arrêts, quand le gibier est trop loin on s'abstient. Si ton mode de chasse ne te permets pas de tirer dans de bonnes conditions et à distance raisonnable, change de pratique ou baisse ton arme.

Aucun gibier ne mérite d'être tiré trop loin pour crever dans les jours qui suivent.

• petit pere

nôtre ami n'a je pense tout simplement pas comprit qu'un sujet de discussion en amène un autre , effectivement personne n'a voulut pourrir le sujet , c'est juste qu'il n'y trouve pas réponse à sa question , ce qui n'est pas faux pour l'instant :?

• petit pere

oui mais dans une cartouche de 6 il y a plus de plombs donc plus de chance d'atteindre la cible !!! et comme le 6 est moins gros que le 2 il y a moins de résistance à l'air donc .... de toute façon 1/4 et 3/4 c'est pas fait pour tirer loin et de plus 45m c'est trop loin

• willy40

Bonjour ,

je vais aussi chasser la palombe dans les landes au posé , avant la cartouche je pense que l'arme fait beaucoup , j'ai récupéré il y trois ans un beretta mono canon en 81 cms full choke et là si il y besoin de tirer loin y a pas photo , pour la munition ma préférence : tunet haut vol et baschierri pellagri mythos 40 en 6 ou 4 .

Pour le lièvre je confirme pour la combinaison que préconise Oléron 4-2 , c'est ce que j'utilise avec succès depuis plusieurs années en 36 nickelé baschierri f2 long range dans mon robust ; si tu as un semi auto ou un fusil qui encaisse tu peux prendre du 40 gr comme pour la palombe mais en 4 - 2

et pour les autres gibiers ,j'ai mon 20

Bonne saison de chasse à vous tous

• petit pere

normal il y a moins de plombs donc ça "maille" !!sait tu ce que cela veut dire ? oui bien sûr ! , en plus tu tire dans le colza , voyait tu le gibier ?, la gerbe de plomb est donc éclater , mais il vaut mieux en rester la car la discussion avec quelqu'un qui a toujours à redire ne m'intéresse pas .

• sim09

@petit père wrote:normal il y a moins de plombs donc ça "maille" !!sait tu ce que cela veut dire ? oui bien sûr ! , en plus tu tire dans le colza , voyait tu le gibier ?, la gerbe de plomb est donc éclater , mais il vaut mieux en rester la car la discussion avec quelqu'un qui a toujours à redire ne m'intéresse pas .

Et pourtant il a complètement raison. Une formule toute simple: E=m.c²

E est l'énergie de ton plombs, m sa masse et c² sa vitesse au carré.

Cette formule te prouvera qu'a égale distance, ton petit plombs de 6 aura moins de force qu'un plombs de 2. Et qu'à une certaine distance, ton plombs de 6 n'aura plus assez d'énergie pour traverser la peau du lièvre, qu'il soit seul ou qu'il y en ai 10.

Mais ton plomb de 2 aura lui encore assez d'énergie pour traverser ton gibier.