Retour sur le forum

Choix munition pour 7x64 ?

Par Sud81 | 23 juillet 2016

Bonjour a tous

Maintenant que mon choix est fait pour la carabine ....

J'ai craqué pour une " merkel rc1 basic " en semi auto 7x64 😃

D’occasion a 675 euro garantie deux ans encore vu qu'elle a qu'une saison !!!! 8)

Donc voila je vais chasser principalement le chevreuil mais je risque de tomber sur des sangliers " si St Hubert est avec moi " :roll:

Donc j'aimerai savoir quel type de balle .... ( Marque , Grammes , Grains , Prix )je pourrai choisir pour mon type de chasse ....?

Est ce que je dois avoir deux types de balles sanglier et chevreuil ?

Ou est ce que je peux trouver une balle polyvalente .... c'est a dire qui abime pas les chevreuils mais qui peut arrêter un sanglier si l’occasion ce présente !!?

Maintenant que grâce a vous les calibres je gère .... fr;iend

Niveau munition je nage complet... s1o,s

Merci a vous

Visiteur
Réponse

Réponses

• sdi

Prend une seule munition pour chevreuils et sangliers, la geco plus en 170 gr fera l'affaire pour tout le monde a un prix raisonnable. De plus la pointe ne risque pas de ce déformée dans le chargeur et pendant les chargements/déchargements 🙂

• Tigrou 38

Moi je suis assez fan des balles rws uni classic ou id classic tout dépend du gibier elles sont très précise ont une bonne puissance d'arrêt certes un peu chères mais bon on tire pas une boite tout les jours quand même :wink: ...

• First58

Un peu chère diront certains...mais FIP pour moi aussi!Balle dure,sans plomb qui génère très peu d'éclats.

• capucin31

Salut

J'utilise une tikka t3 modèle battue(donc canon court)en 7x64.

J'ai plus d'expériences pour le tir du sanglier.

Seulement deux tirs sur chevreuils.

J'ai tiré de la Norma Vulkan 11g,de la Geco Teilmantel 10,7g et de la Winchester power point de même poids.

Je n'ai eu que deux occasions de tir sur chevreuil,une loupée et une où le chevreuil a eu 30 mètres de fuite avec une balle de coffre(Geco Teilmantel) qui n'a pas fait de dégâts sur la venaison après avoir traversé.

Je suis contant de ces trois munitions en battue.

Cette année,je passe à la Geco Plus.

• Zenie

Bonjour,

j'ai essayé pas mal de balles lorsque j'avais ma 7x64, voici celle sur laquelle je m'étais arrêté:

http://www.chassezdiscount.com/balles-sako-arrowhead-ii-7x64-150-grains,fr,4,62200688.cfm

C'est en faite une swift scirocco.

Pointe plastique

Noyau soudé

chemise à épaisseur progressive

Prix raisonnable.

Elle était très propre sur sangliers et savait faire le bouleau sur sangliers.

Sinon comme Oléron tu as la Sako Ammerhead qui est plus typé battue (Une Oryx en moins chère).

• Niko 63

Slt

La geco plus est pas mal mais elle est un peut tendre et avec les vitesses du 7x64 les dégâts sont possibles, maissa reste une bonne balle. La fip est excellente pas facile à trouver et un peu chère mais sa en vaut la peine.

Sinon la freyr dl2 qui semble faire la joie des personnes qui l'utilise:

http://www.munitions-freyr.fr/index.php?id_product=17&controller=product

La oryx de norma a bonne réputation.

Niko

• Niko 63

Et la hammerhead bien sûr.

• CrocoduNil

Prend de la partizan a environ 20 euros les 20 tu pourra t'entraîner un peu et elles sont efficace

• gui747

Salut j'utilise comme toi le calibre 7x64 je tue tout avec, chevreuil, sanglier, cerf, chamois a des distances de 0 à 250m sans soucis avec la balle norma vulkan 170gr.

Jamais eu de dégâts sur chevreuils, sangliers et cerf carreaux (sauf 1 sanglier en 17ans de chasse) balle super efficace, faut juste que ton canon les porte bien...

seul hic le prix qui n'arrete pas d'augmenter, je pense essayer les geco qui ont des bons retour et presque moitier moins cheres donc avec cette economie ont peu se permettre de vider des boites au stand de tir 😉

• sdi

Dommage qu'il n'existe pas de PMB en 7x64 parce que la pas besoin de mieux :wink:

• Chausson

J'utilise de la sako hammerhead dans une cz 550 en 7.64 que j'ai un peu bricolée pour que la cartouche arrive pile au centre du canon sans toucher l’entonnoir de centrage en jouant sur la palette du chargeur pour éviter que le bout en plomb de la cartouche ne se déforme .

Ainsi j'ai une cartouche avec une excellente efficacité si on fait droit ! à moi de m'entrainer et de m'appliquer ....

On trouve de la sako chez roumaillac .

• vieux gamin

Désolé la PP est éminament supérieure à la Pmb qui est une vraie m....

mais chacun voit midi à son clocher

et sans vouloir vexer personne 2 balles que j' évite absolument : Pmb et KS , et je sais pourquoi , je précise que c' est un avis strictement personnel après une cinquante d' années de chasse

• Chausson

@vieux gamin wrote😃ésolé la PP est éminament supérieure à la Pmb qui est une vraie m....

mais chacun voit midi à son clocher

et sans vouloir vexer personne 2 balles que j' évite absolument : Pmb et KS , et je sais pourquoi , je précise que c' est un avis strictement personnel après une cinquante d' années de chasse

Bonsoir,

ce serait sympa de faire par de votre expérience sur la PMB et KS !

Merci

• Niko 63

Il n'y a pas de mauvaises ou de bonne balles, juste des utilisations a respecter suivant le calibre, la vitesse à l'impact (donc la distance), la structure, l'animal rencontrer, l'angle du tir.

Par exemple la ks je la tir depuis 10ans en battue sanglier en 9.3x74r avec des résultats excellent de 2 à 60m. Par contre la ks 150gr en 300wm pour du tir de battue sur sanglier c'est pas l'Pérou...

Beaucoup de paramètres rentre en compte et il est difficile d'être catégorique sur une balle.

Niko

• Sud81

Donc pour résumé ....

Je dois partir sur de la 170 grains soit 11 gr ..!?

Après j'ai noté que ces balles revenait le plus :

Sauvestre fip ...mais chères...prix ?

Geco plus ....mais avis mitigé prix ?

norma vulkan ....55 euro la boite je trouve ces cartouches bien mais chères encore nn ?

winchester power point ....abime sur chevreuil a priori

Sako hammer head et sako arraw head .... on l'air pas mal je ne comprend pas la différence ? prix ?

geco teilmantel .... a éviter !!!!

Norma oryx .....Différence a la vulkan ? prix ?

Partizan ....si vous avez plus d'info ? prix ?

J'aimerai savoir aussi les prix si possible et je vous avoue qu'avec tous ces choix je ne suis pas plus avancé :oops:

• sdi

La seule reproche que l'on peut faire a la geco plus c'est d'avoir une expansion rapide qui se traduit pour un peu de steak en moins, en contrepartie elle a un excellent pouvoir d'arrêt et un prix sympa 🙂

La sako hammerhead est très bien mais les pointes en plomb on tendances a ce déformées lors des opérations de chargements/déchargements dans les SA 🙂

• Zenie

Dans ta sélection le Hammerhead est une valeur sure, c'est un très bon rapport qualité/prix.

De plus elle est facile à trouver.

• vieux gamin

Pour Chausson et Niko je parle pour le 7x64

en 9,3 je préfère la vulcan qui est très bonne du 7x64 au 9,3

j' aime bien aussi la Gpa qui est française pas bon marché du 270 au 9,3 toujours satisfait

• Sud81

Donc pour conclure

Je compte chassé principalement le chevreuil avec peu être une ou deux battue au sanglier

Vous me conseillez tous de rester sur du 170 grains soit 11 grammes si j'ai bien compris ?

Je doit rester dans ces munitions d’après ce que j'ai pu comprendre ....

*la Norma Vulkan reviens pas mal et personne en dit du mal a priori ...

*la Geco Plus aussi mais elle est pas mal expansive apparament et sur chevreuil même bien placé j'ai peur qu'elle fasse des dégâts ... Non ?

*la Sako Hammerhead reviens pas mal mais problème de déformation de balle dans un semi auto d'aprés ce que j'ai pu lire ..

Pour un semi auto faut il éviter les balles en plomb pour cause de déformation a la longue en chargeant et déchargeant ?

Merci a vous fr;iend