Retour sur le forum

tir le plus efficace ? battue/approche

Par Archer65 | 12 août 2016

bonjour

je me demandais quel etait votre tir le plus efficace pour tuer un animal (cerf,cheuvreuil ou sanglier) le plus proprement possible!

pour moi au sanglier c'est a la tete , cerf tete si il est de dos aussi non plein coffre et pareil pour le chevreuil.

merci!

Visiteur
Réponse

Réponses

• U cignale
    • 1 Oléron.
  • Alain Aubert

Vu ton pseudo, tu parles de tirer avec un arc ?

• Archer65

non avec une carabine!. j'aime pas les tir de colonne. l'animal parait mort mais il meurt quelques seconde plus tard.... le choc le paralyse . je prefere le tir de poumon qui meme si il ne tue pas forcement sur le coup est moins brutal . c'est aussi moins chiant a manipuler ... quoiqu'un cheuvreuil en deux c'est moins lourd... a voir.

a l'arc j'ai bien compris qu'il faut evité a tout pris tous les gros os... en plus avec un tradi c'est imperatif!

• white hunter

Tirer à la tête à la carabine est à déconseiller absolument. Cela présente le risque d'une blessure horrible de mâchoire, oesophage, trachée ...

C'est aussi défigurer en général le gibier que nous aimons, et c'est la seconde raison pour ne pas le faire.

En tir d'achèvement, je tire le cou qui combine l'efficacité, l'absence de perte de venaison,et le respect du trophée.

Mes tirs d'approche ont le coffre "haut" en objectif, et coffre en battue.

• henri X

En approche / affut je privilégie (en fonction des conditions de tir, position de l'animal...) des balles cou/cervicale.

La pointe de l'épaule.

Certes, ça peut gacher un peu de venaison, mais bien souvent pas tant que ça, et c'est assez radicale, on minimise les risques de pertes de gibier blessé, car avec ça on touche colonne + vaisseaux principaux + une articulation

• le correzien

je privilégie le défaut de l’épaule ou un peu au dessus pour la colonne quand on a pas une bonne visibilité du défaut d'épaule

• U cignale

Excellente analyse W.H., la saison dernière j'ai voulu tirer pleine tête un beau sanglier sorti au pas sur ma droite à 30 mètres.....résultat belle roulade avant puis dégringolade dans le maquis du contre bas.. appel aux piqueurs...malgré tout cela il fut tiré 2 fois au poste et manqué par malheur.

Ce beau mâle avait laissé des os, du sang du poil et des morceaux de dents là où j'ai tiré. J'avais compris de suite ma bêtise.

Par cette stupide erreur, il a souffert 1 mois et demi avant qu'un collègue mette fin à ses souffrances.

• TONIO79

Je suit l avis de white hunter le tir de tête est risqué en premier lieu pour blesser bêtement un animal et en deuxième les risques de tir non fichant multiplié du a la hauteur du tir.

Par contre pour un tir en condition optimum il m arrive de prendre le cou (animaux a l arrêt ou a faible mouvement).

La distance de fuite est égal a 0 idéal sur certain secteur et animaux.

• mich13

idem que WH et et TONIO79 .

• narko74

Toujours pareil, plein coffre, même a courte distance je prends pas le risque de blesser et de perdre...

• Zenie

Pour moi c'est l'épaule qui sert de cible ou la base du coup quand ça ça un peux plus vite.

Sur des animaux arrêtés ou au pas je prend la base du coup la aussi.

• Nono25

Le tir de colonne, même à l'arc c'est foudroyant! 🙂 bon pour le coup je lui fait aussi thorax et c'est un cas exceptionnel,car au pied de l'arbre, distance de tir 3m, colonne sectionnée mort ifoudroyante!

A l'affut au sanglier, si distance raisonnable (jusqu'à 50m) je prend derrière l'oreille. Ca tombe net et ca fait plus propre pour le faire à la broche!

Mais faut vraiment que je soit sûre de mon coup, animal arrêté, bon appui etc.. sinon je vise jamais la tête. trop de risque d'arraché le museau/groin/mâchoire inférieur etc..

Pour tous les autres tirs, défaut d'épaule, et si animal costaud et terrain sâle, je prend pleine épaule!

Des fois en battue ca prend dans le cou, c'est instantané également, mais pas volontaire!

plus rarement ca prend dans la panse ou le c.. mais ca c'est encore moins volontaire :oops:

Entièrement d'accord avec Oléron, sur le sanglier à l'affut, si en lisière ou au bord d'un champ de mais/blé etc... Par temps chaud et au crépuscule, un tir de poumon c'est une chance sur 2 de le retrouvé tout gonflé et bon pour le trou.