Retour sur le forum

Nombre de chasseur en France

Par Tatanka | 29 août 2016

Bonjour à tous, j’entends dire un peu partout que le nombre de chasseur est en berne. Je voulais savoir de quoi il en retournait réellement. Et si c’est vrai pourquoi ?

Je précise que je n’ai jamais chassé en France je n’ai donc pas pu observer cette diminution.

Visiteur
Réponse

Réponses

• JML19
    JML19

Bonjour

La chasse française compte 1.100.000 pratiquants dont 55% sont des hommes actifs et 2,2% sont des femmes. Près de la moitié des pratiquants a moins de 55 ans.

Il y a 2 ans il y avait 1.300.000 chasseurs, il y a 30 ans il y en avait plus de 2.000.000.

La Chasse en France, c’est : 2,1 milliards d’euros de valeur ajoutée (PIB) dont 1,3 milliards directs.

La Chasse en France, c’est : 25.800 emplois équivalent temps plein dont 16.300 ETP directs.

Pour 70 chasseurs pratiquants, il existe un emploi direct à temps plein.

La Chasse se démarque par l’importance du bénévolat :

500 000 bénévoles, soit 48% des chasseurs.

78 millions d’heures de bénévolat (75 heures par bénévole en moyenne soit un peu plus de 10 jours travaillés). A titre comparatif, le bénévolat dans l’activité pêche en France en 2011 représentait 3.500 ETP

• Tatanka

Merci pour la réponse très détaillée !

A quoi est dû ce déclin pensez-vous ??

• henri X

Raisons du déclin:

En premier lieu, la pyramide des ages: vieillissement général de la société française, et donc des chasseurs.

Puis, la perte d'intérêt de la chasse pour les jeunes, impactant le renouvellement et la fracture générationelle.

Enfin, des critères sociologiques: desertification rurale, une population de plus en plus urbaine, déconnectée de la chasse. A cela, un peu de pression sociale, ternissant l'image de la chasse.

Localement, des difficultés pour accéder à un territoire, et le prix élevé de cette pratique (validation du permis, territoire, équipement etc.).

Sinon, vous venez de quel pays? Et chez vous, ça se passe comment?

• Tatanka

Moi j'ai 24ans et je suis né en Guyane qui n'a pas encore de vrai réglementation en matière de chasse. Je suis rentrée récemment en Métropole avec l'envie de passer mon permis pour pouvoir continuer de pratiquer ici et à l'avenir en Guyane qui ne devrait plus tarder à imposer un permis également.

Je me suis légèrement renseigné et c'est là que j'ai commencé à entendre parler de ces diminutions d'effectifs et des fameuses tarifications annuelles pour l'autorisation de chasser...

En Guyane la chasse est dans les mœurs de chacun et je trouve cela dommage que ça ne soit pas le cas en Métropole surtout que ça impactera grandement la pérennité de cette pratique dans les années à venir.

• JML19
    JML19

@[supprimé] wrote:Merci pour la réponse très détaillée !

A quoi est dû ce déclin pensez-vous ??

C'est simple les deux facteurs sont le permis de chasser et le droit de chasse.

Le permis de chasser décourage beaucoup de jeune et le droit de chasse qui est le droit du propriétaire terrien diminue avec le nombre de propriétaire terrien.

Plus les propriétés sont grandes et moins il y a de Gens qui exploitent les terres et moins il y a de droit de chasse distribuable.

Avant on pouvait réunir les petits propriétaires maintenant les grands propriétaires font ce qu'ils veulent et ils veulent des chasses privées hors de prix.

• Alain Aubert

A part Oleron, personne n'évoque une raison, pour moi majeure, de la baisse du nombre de chasseurs : la qualité de la chasse qu'on propose.

Parmi les autres facteurs, il y a aussi le fait qu'en une soixantaine d'année ont soit passé d'une population rurale à 80% à une population urbaine à 80%

• Tatanka

Vous voulez dire que l'on fait des lâcher de gibiers pour pouvoir les chasser derrière ? Il n'y a pas de gestion des populations en fonction de leur nombre avec des prélèvements en conséquence ? Ça n'est pas possible uniquement ainsi ? Ou dans tous les départements peut-être ?

• JML19
    JML19

@[supprimé] wrote:Vous voulez dire que l'on fait des lâcher de gibiers pour pouvoir les chasser derrière ? Il n'y a pas de gestion des populations en fonction de leur nombre avec des prélèvements en conséquence ? Ça n'est pas possible uniquement ainsi ? Ou dans tous les départements peut-être ?

Bonjour

Il y a du gibier même beaucoup, mais c'est essentiellement du grand gibier qui se chasse en battue.

Dans notre amicale de chasse on ne peut chasser le grand gibier qu'à 5 chasseurs ou plus.

Les chasses à l'affut et à l'approche sont interdites.

Donc faire le poireau avec un flingue à attendre qu'une bestiole passe, très peu pour moi.

Il y a la Bécasse, mais en basse Corrèze il y en a très peu.

Pour le petit gibier pas de lapin, très, très peu de lièvre.

Pour le perdreau et le faisan il y en a si on en lâche et si dans l'heure qui suit la sauvagine ne les a pas tué.

De toute façon il n'y a rien pour les faire vivre, donc c'est peine perdue de faire du repeuplement.

Pour le pigeon il y en a mais en basse Corrèze il faut un fusil qui tire la grenaille à 300 mètres minimum.

A certains endroits on peut les tirer à moins de 100 mètres.

Il y a pourtant quelque sédentaires comme pigeon, mais ils sont à l'approche des villes.

• le chtimi

Il semblerait d'après une revue cynégétique que le nombre de chasseurs seraient en dessous de la barre fatidique de 1 million de émeraudes car parait-il que la FDC et l'ONCFS comptabiliseraient les permis temporaire ?????

• henri X

@ le chtimi:

Oui, j'ai aussi entendu cette théorie.

Même que la FDC aurait du mal à distinguer les doubles validations.

Par exemple, celui qui valide Corrèze + Finistère (pour des raisons qui lui sont propres) et bien ce chasseur est compté 2 fois.

• le chtimi

Pas faux non plus henry x .

ho ptin ,il fallait lire "nemrod " il bas de soie ....

• JML19
    JML19

Bonsoir

Oui le grand gibier les migrateurs, voilà ce qu'il reste de la vraie chasse.

• Red cloud

Les chasseurs portent l'entière responsabilité de l'évolution du monde de la Chasse.

Archaïsme, parodies de chasse à coup lâchers de gibiers , communication désastreuse, immobilisme, absence d'éthique et de Direction stratégique sont parmi les explications qui font d'un art de vivre en théorie un vrai repoussoir même pour certains qui le pratiquent.

😐

• Moustik

J'ai plutôt bon espoir qu'avec notre nouveau président, ça bouge dans le bon sens...

• Red cloud

@[supprimé] wrote:J'ai plutôt bon espoir qu'avec notre nouveau président, ça bouge dans le bon sens...

Moi aussi, mais il n'aura pas la tâche facile vu les réformes à mettre en place. Cela dit je ne vois pas qui d'autre que lui pourrais réussir et s'il n'enclenche pas les bases de qq chose on est définitivement morts.

• SD

Bonsoir....

Quand je lis certains ça me fait peur. La chasse est ma passion, je ne peux pas m investir comme je l aimerais, car à nous les jeunes on nous met des barrières.La chasse n est pas le prélèvement du gibiers mais toute une nature.....Est c est sa qu il faudrait enseigner .

Je me bat au quotidien ( la j exagère un peu) mais je me bat pour faire comprendre ma passion et surtout la transmettre....Entre guillemets j ai converti mon le copain à ma sœur, qui passe son permis dans les semaines à venir...

Bonne ouverture à tous....

• SD

Désolé...le copain à ma sœur et mon.... 😃

PS: une fois nos projets finis mon épouse rêve de pouvoir elle aussi passer son permis.... s1o,s Ma femme avec un fusil à la chasse avec moi.....non on a plein de projets....lol...

• frosties

Salut

la chasse "traditionnelle" au petit gibier est terminee: l agriculture ne tolere plus la faune et les degats qui en resultent. Tant que les champs seront laboures au 15 aout et qu il n y aura pas de solution pour faire revenir le lapin, il ne faut pas se leurrer, a part le gibier de lacher, il n y aura rien a mettre sous le nez du chien...

Frosties

• chris62

@[supprimé] wrote:Bonsoir....

Quand je lis certains ça me fait peur. La chasse est ma passion, je ne peux pas m investir comme je l aimerais, car à nous les jeunes on nous met des barrières.La chasse n est pas le prélèvement du gibiers mais toute une nature.....Est c est sa qu il faudrait enseigner .

Je me bat au quotidien ( la j exagère un peu) mais je me bat pour faire comprendre ma passion et surtout la transmettre....Entre guillemets j ai converti mon le copain à ma sœur, qui passe son permis dans les semaines à venir...

Bonne ouverture à tous....

Je vais un peu essayer de te rassurer ; l'ensemble des messages du sujet étant assez négatif

Tout n'est pas perdu !!!

Il y a des régions où clairement c'est foutu et désespérant et d'autres qui s'en sortent mieux

Mon exemple perso , je chasse dans une société communale de 600 ha .

Le bilan annuel approximativement est de 100 lièvres , autant de faisans (que du naturel) , les très bonnes années de 300 à 500 lapins.

En migrateur , du pigeon et de la bécasse

Le point noir : La perdrix grise qui était le gibier roi de nos plaines a énormément de mal à se maintenir. J'ai connu des saisons à plus de 400 perdrix ( sans battue en chassant devant soi) et cette année , on ne le tirera pas.

A noter que chez nous le Grand Gibier est quasi inexistant , on a 3 bagues pour le chevreuil et le sanglier inexistant ( en 35 ans de chasse , 0 au tableau)