Retour sur le forum

Mon chien de roule dans la m***

Par Emmbarre | 31 mars 2017

Depuis quelques semaines, mon chien a une nouvelle passion : il se roule dans les excréments frais (autres chiens, animaux, humains ???) que l'on peut croiser en balade.

Pour info, il a 18 mois - 2 ans, on l'a adopté l'été dernier donc premier printemps avec lui.

Vous avez déjà eu ça ? Quelle pourrait en être la cause ? l'âge ? la saison ? l'envie de se camoufler pour chasser ?

Merci pour vos retours

Visiteur
Réponse

Réponses

• homiken

J'en ai eu qui faisaient ça aussi (un fox et un épagneul breton), dans la bouse de vache, les fientes de poule et les poissons crevés.

A mon avis, rien de grave...mais je sais que c'est fort désagréable, surtout quand on doit le reprendre dans la voiture après.

• homiken

Il paraît que c'est un comportement de chasseurs venus de leurs ancêtres pour camoufler leur propre odeur...à vérifier...

• gui747

Mes setters ont toujours fait ca avec une préférence pour les crottes de renard bien odorant, j'ai entendu un comportementaliste dire que c'était par rapport a la dominance... Mais je n'ai pas trop compris pourquoi car mes deux setters ont deux caractères complètement différent, le premier ultra dominant et le second pas du tout

• titou 66

Mon terrier Brésilien l'a fait pendent 14 ans soit toute sa vie .

Mon Munster länder le fait aussi .

• JML19
    JML19

Bonsoir

La plupart des chiens de chasse font cela.

Pourquoi je n'en sais rien, il y a plusieurs explications mais aucune n'est satisfaisantes.

Ce qui est vraiment surprenant c'est le choix de l'odeur, mes épagneul-breton male ou femelle avait une prédilection pour l'odeur de fraîchin.

• totophe14

Salut, c'est uniquement pour camoufler leur odeur, comme ça le gibier ne le sent pas arriver .

Le setter de mon père faisait ça aussi .

C'est normal

• JML19
    JML19

@[supprimé] wrote:Salut, c'est uniquement pour camoufler leur odeur, comme ça le gibier ne le sent pas arriver .

Le setter de mon père faisait ça aussi .

C'est normal

Dans ce cas pourquoi choisissent t'ils ce type d'odeur ?

Non ce n'est pas pour ça, c'est émotionnel il me semble.

Le chien se sert des odeurs pour gérer ses émotions.

• totophe14

Il choisi une odeur très fort et présente dans la nature et le mer.. couvre très bien l'odeur de chien .

Après peut être une histoire d'émotion, mais quel intérêt ??

• First58

En tout cas pour être sûr qu'il recommence il faut le laver avec soin...

• andre66300

surtout bien le laver avec de la lotion de lavande le laisser tremper environ 48h et il ne recommencera plus.

• Emmbarre

Merci pour vos divers retours.

J'évite la lavande quand je le lave 😛 , mais vu qu'il vit dans la maison, je peux difficilement le laisser puer la merde, sinon madame va me mettre dehors avec lui... :shock:

• titou 66

Teste un shampoing à l'ail , madame appréciera :deho:rs

• gastou

j' ai un braque qui fait pareil sur les bouses mais aussi sur des petits animaux morts .J'avais un Labrit qui faisait pareil pourtant c'était pas un chien de chasse .Par contre quand ils sont souillés ils finissent dans la rivière ou le lac ,

• JML19
    JML19

@[supprimé] wrote:Il choisi une odeur très fort et présente dans la nature et le mer.. couvre très bien l'odeur de chien .

Après peut être une histoire d'émotion, mais quel intérêt ??

Bonsoir

Un chien gère des émotions par les odeurs, d'ailleurs nous utilisons cette faculté.

Par exemple l'arrêt ou l'aboiement pour le chien d'arrêt ou courant, ce sont des émotions déclenchées par des odeurs.

Je crois mais ce n'est qu'une hypothèse, qu'un chien qui passe des moments émotionnels importants utilise les odeurs pour calmer ses émotions.

Ces moments émotionnels sont souvent le résultat d'évènements naturels, comme une chienne pour un chien, un mal dominant concurrent, l'attitude du maitre, ainsi de suite.

Ceci peut être aussi l'émotion de la chasse qui créait un stress important.

Je ne voudrais pas faire de l'anthropomorphisme, mais nous aussi humains utilisons les odeurs pour calmer nos émotions ou pour en créer, cela fait le bonheur des parfumeurs par exemple.

Dans notre façon de nous nourrir, l'odeur est extrêmement importante d'ailleurs ce que l'on dit gout d'un aliment ou d'un liquide est avant tout une odeur.

• andre66300

c'est vrai j'aime bien l'odeur de la choucroute yah:ou

• titou 66

Tu préfère pas les " bolles de picoulat " 🙁 et le touron