Retour sur le forum

Déchets de venaison, équarissage

Par Gildas Bily | 15 juin 2017

Bonjour

Je désire présenter en mairie un dossier sur le problème de la gestion des déchets de venaison et de piégeage car je compte demander la mise place d'un bac d'équarrissage communal ou inter-communal.

Je pense que c'est maintenant un véritable problème qui n'a pas été abordé chez nous.

Suis à la recherche de tous documents, adresses, dossiers etc.... sur ce sujet.

Merci :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• SCHNUTZ

Bonjour,

La démarche est louable, mais l'équarrissage n'est pas gratuit et il appartient aux chasseurs et piégeurs de financer le traitement de ces déchets. Maintenant il n'est pas impossible d'obtenir de la municipalité un local technique muni de benne prévues à cet effet mais suffisamment éloigné pour ne pas incommoder les riverains. Autre problème, qui va gérer les dépôts?

• bof

l'équarrisseur vient avec sa benne, il soulève le bac avec sa grue, déclenche le système de basculement au dessus de son camion et le tour est joué

pas de manipulation.

• Alain Aubert

Tu as tant de déchets à évacuer ?

La réglementation permet de les enterrer jusqu'à 40 kilos, si je ne me trompe.

• Niko 63

Slt

Prend contact avec la fédération du puy de dôme (63) ils on m'y en place la collecte des déchets avec un bac par canton. C'est nos cotisations qui paye les tournées d'équarrissage. C'est hyper pratique quand tu tourne à 20 sanglier et autant de chevreuil.

Niko

• Gildas Bily

Merci pour tts ces repones

Le volume est assez important dans notre presqu'ile :

55 chevreuils prélevés

150 sangliers

300 ragondins au moins

80 renards

40 kilos cela représente un beau sanglier et 5 ragondins.....

Je veux présenter en Mairie une étude et proposer une solution avant de prendre contact avec un équarisseur.

Plan du local....nombre de congélateurs...qu'est ce qui est concerné animaux entiers ou dépouilles ...nettoyage etc. etc. etc.

Si qq'un avait déjà déposé en Mairie un tel dossier.

Je pense que c'est à nous chasseurs de nous occuper de nos tripailles et autres carcasses. :wink:

• Zenie

Bonjour,

je chasse le sanglier dans une ACCA ardéchoise et nous nous posons la même question.

Il se tue environ 1000 sangliers sur le canton et chacun se débrouille pour se débarrasser des restes.

Enfouissement , (pas facile dans les clapas), poubelles, certains mettent même ça dans les avènes...

A long terme cela posera forcément des problèmes sanitaires.

Je trouve étonnant qu'une fédération dans laquelle se tue plus de 20 000 sangliers par an ne se soit pas encore penché sur le problème et n,'ai pas proposé la mise en places de bennes d’équarrissage!

• Alain Aubert

Arrivé a ce niveau de sangliers, la chasse du petit gibier sédentaire doit être inexistante, alors les renards ...

• Zenie

Il se tire pas mal de grives et de bécasses pour ce qui est des faisans, lapins, lièvres et perdrix quelques chasseurs s'en occupent mais personne ne piège ou ne régule les renards.

Nous ne sommes que quelques un à les tirer en battue mais il ne faut surtout pas que les chiens viennent les mordre...

• Gildas Bily

Oui Zenie

Entièrement dac avec toi.........

De plus le préfet organise des battues administratives tt l'année .....d'ici 2 ou 3 ans il n'y aura plu 1 sanglier dans notre secteur, animal qui est devenu indésirable....

Donc je veux aussi mettre l'administration devant ses responsabilités. Le chasseur n'est pas la pour abattre des animaux ...C'est trop facile de se reposer sur des chasseurs, soit bénévoles mais aussi actionnaires... Donc je veux donner du taf à la Mairie, à la communauté de communes, etc. pour ce qui est de cette gestion des déchets.

• titou 66

Si non il y a ça

https://www.francebleu.fr/video-un-eleveur-du-bearn-filme-l-attaque-de-vautours-sur-une-vache-vivante-1399467000

Dans les années 92/94 en gros le retour des vautour fauves dans le Verdon .

Je visite , avec mon fil qui avais 10/11 ans et je pose LA question ...

Ils sont nourri comment , par les cadavres des brebis et autre bétail qui meurt en montagne ?

Réponses à moitié outrée du guide .

Non , les bergers doivent descendre les carcasses à l'équarrissage tel jour et tel jour et nous tous les ...nous allons chercher des carcasses pour les nourrir .

Que c'est beau d'être écolo et d'aider à réintroduire ( naturellement ) des espèces sauvage dans le milieu naturel . EMPLOIS FICTIFS je me pose la question ? sachant que certains des ces vautours venaient ( seul ) d'Egypte .

Gildas désolé mais je n'ai pas de solutions à ton problème .

• Gildas Bily

Dac avec toi Zenie :mrgreen:

• Gildas Bily

Merci Titou

• sim09

Pour les ragondins, tu n'as pas un zoo à proximité de chez toi ? Avec tout les carnivores qu'il y a, ça peut être un bon "recyclage".

J'ai vu une vidéo ou en Angleterre, ils font ça avec les renards et les lapins.

• Gildas Bily

Je me suis renseigné, il y à aussi des règles pour l'alimentation des animaux dans les parcs . Impossible de leur amener qq que ce soit avant de passer par le service vétérinaire. Administration oblige........Sans faire une comparaison douteuse : essaye d'offrir des terrines "maison" dans une maison de retraite ou à la cantine d'une école.......

• JML19
    JML19

Bonjour

C'est pour éviter la propagation des maladies, il n'y a pas suffisamment de charognard pour faire disparaitre rapidement ces déchets.

• JML19
    JML19

Bonjour

Non mais elle se transmettra aux autres sangliers souvent véhiculée par les excréments des autres animaux.