Retour sur le forum

Mon chien devient incontinent...

Par michel39 | 29 octobre 2017

Mon brave corto (bientôt 12 ans) a eu plein de soucis depuis deux ans, coude, genou opéré, dernièrement grosse infection urinaire... Il devient aussi sourd et a un bon début de cataracte...

Donc il ne chasse plus depuis deux ans... Chien de canapé, mais il a un grand jardin pour courir quand il en a envie ...Et il n'a pas très envie...

Après le traitement de l'infection urinaire tout allait bien pendant 1,6 mois, mais depuis 15 jours il recommence pisser la nuit dans son local et depuis une semaine, il pisse sous lui dans sa corbeille et on le suit a la trace dans la maison avec des gouttes d'urine fréquentes....incontinence je crois...

Je vais voir le véto lundi, mais vraiment, financièrement, je ne peux plus suivre (près de 2500 € chirurgies, traitements etc...) en 2 ans) et la vie a la maison commence a être difficile... Serpillère a la main tous les quarts d'heure ...

Je pense demander une euthanasie. Est-ce que ça vous choque ?

Merci pour vos réponses.

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

salut michel,l'opération de la castration avec la prostate suivi de 7 jours de traitement tous les 6 mois...

marche mais pas à coup sur,peut-être que c'est déjà fait,c'est difficile de choisir! surtout sur un chien d'une dizaine d'années.

je pense que si il a déjà eu ces opés il n'y a plus rien à faire malheureusement.bon courage.

• AFRICA

Mon brave corto (bientôt 12 ans) a eu plein de soucis depuis deux ans

…Je pense demander une euthanasie. Est-ce que ça vous choque ?

Merci pour vos réponses.

Pauvre chien, mais rien de choquant de demander l'euthanasie, à 12 ans il a bien vécu et bien travailler, il ne peut pas avoir été et être .. ce n'est que mon avis .. que de souffrir il demande peut être de rejoindre le paradis des chiens, qui sait ? courage !

• michel39

salut michel,l’opération de la castration avec la prostate suivi de 7 jours de traitement tous les 6 mois…

marche mais pas à coup sur,peut-être que c’est déjà fait,c’est difficile de choisir! surtout sur un chien d’une dizaine d’années.

je pense que si il a déjà eu ces opés il n’y a plus rien à faire malheureusement.bon courage.

Oui malheureusement, il é été castré il y plusieurs années après avoir presque tué le bichon de la voisine...

Je vais voir ce qu'en dis le véto demain.

Merci encore Gonnif pour tes réponses.

• michel39

Pauvre chien, mais rien de choquant de demander l’euthanasie, à 12 ans il a bien vécu et bien travailler, il ne peut pas avoir été et être .. ce n’est que mon avis .. que de souffrir il demande peut être de rejoindre le paradis des chiens, qui sait ? courage !

[/quote]

C'est sûr corto était un vrai passionné... C'était une Ferrari.. Je pense d'ailleurs qu'il s'est trop donné pendant 10 ans... Mais on ne peut retenir un chien qui a ça dans le sang...

Merci a vous les amis pour vos avis éclairés.

• TONIO79

C est une décision très difficile, je l ai prise il y a plus d un an pour ma braque qui avait 14 ans.

Elle avait du mal a se relever et parfois elle chutait elle etait devenu incontinente ...

C était très dur car elle etait encore intellectuellement valide.

Mais a posteriori je regrette de ne pas l avoir fait plus tôt c est un moment triste mais un chien que l on a tant aimé c est important que l on se quite dignement et sans souffrance.

En tout cas bon courage Michel c est dur de voir son ami s affaiblir. icone-pleure

• michel39

Merci pour ton témoignage Tonio.

Oui ce qui est dur c'est que comme pour les humains, Corto est complètement présent sur le plan de la compréhension et de l'affection... Mais a côté de ça...Tout part en couille.... icone-rose icone-rose icone-rose

Ce soir encore, corbeille et couverture complètement trempées et grosse flaque d'urine dans sa pièce...

J'attends la décision du véto demain après midi... icone-pleure icone-pleure icone-pleure

• michel39

Le véto a été très compréhensif. Après examen et analyse d'urine, Il s’agit sans doute des conséquences de l’infection urinaire sérieuse de cet été qui a du altérer le fonctionnement des sphincters….

Pas de récidive notoire de l’infection…pas de problème rénal ou hépatique majeur…

On tente un traitement sur un mois (Propalin) et si pas de résultat, il accepte de procéder a l’euthanasie car il se rend bien compte qu’un animal qui inonde toute la maison n’est pas très supportable et qu’à la longue le chien va souffrir de ce problème car il n’y a pas d'autre solution médicale à l’incontinence chez un chien de cet âge.

J'espère que le traitement va marcher (60% de chance).

Je vous tiens au courant.

Merci a tous pour vos réactions. icone-smile icone-smile icone-smile

• chris62

Bon courage Michel

J'espére une issue favorable à ce traitement.

• michel39

Merci a toi Chris.

Encore une fois ce qui est très dur c'est qu'en dehors de ce problème urinaire Corto est en bonne forme, même s'il ne peut plus chasser (problèmes de coude et de genou) il reste très bien en famille et très affectueux...

On va attendre et essayer ce traitement.

Encore merci icone-smile

• Jacques Cheval

Le véto a été très compréhensif. Après examen et analyse d’urine, Il s’agit sans doute des conséquences de l’infection urinaire sérieuse de cet été qui a du altérer le fonctionnement des sphincters….

Pas de récidive notoire de l’infection…pas de problème rénal ou hépatique majeur…

On tente un traitement sur un mois (Propalin) et si pas de résultat, il accepte de procéder a l’euthanasie car il se rend bien compte qu’un animal qui inonde toute la maison n’est pas très supportable et qu’à la longue le chien va souffrir de ce problème car il n’y a pas d’autre solution médicale à l’incontinence chez un chien de cet âge.

J’espère que le traitement va marcher (60% de chance).

Je vous tiens au courant.

Merci a tous pour vos réactions.

On croise les doigts, ça va le faire 😉

• michel39

Merci le "chief"... On va voir ce que ça donne...

Plus ça va plus ça me fait chier d'imaginer de me séparer de mon bon Corto...

Il m'a tellement donné de joie a la chasse et a la maison...

Mais bon... Ce qui m'inquiète encore plus, c'est que ça va nous arriver a nous aussi.... Et là c'est l'angoisse.... icone-pleure icone-pleure icone-pleure

• SCHNUTZ

Salut Michel, j'avais zappé le sujet il est vrai que c'est un moment difficile, je souhaite de tout coeur que les choses s'arrangent .

• michel39

Merci SCHNUTZ c'est gentil de ta part.

Pour le moment, j'ai encore un mois pour profiter de mon chien en attendant de voir si le traitement fait effet.

Un mois pour le pire ou pour le meilleur... Mais ça me permet de me préparer au pire si ça ne marche pas...

Et pour le moment, la Pascalou et moi sommes aux petits soins avec lui... Il est ravi...

La Pascalou lui permet même depuis hier de s'installer sur le canapé...Malgré les risques de fuites.... C'est dire !!!

• chasseur05

Bonsoir Michel39

Espérons que le traitement fasse de l'effet, c'est toujours un déchirement de se séparer d'un bon compagnon.

Caresses à Corto

A+

• michel39

icone-good icone-good icone-good Merci Chasseur 05...

Il n'y a plus qu'à attendre...

• le chtimi

Bonsoir michel39,

Je rencontre exactement les mêmes problème avec mon épagneul ( 13 ans ) mais avec toujours sa motricité , de temps en temps avec ma fille nous l'emmenons en battue ,il part derrière les femelles et fait le kakou nous lui mettons un collier de repérage et il se débrouille vaille que vaille quant il est fatigué nous le récupérons grâce au collier et ma fille le tiens en laisse dans la traque .Quant-il rentre à la maison il se la pète grand seigneur mais dort pendant huit jours je pense qu'il à compris son handicape urinaire et reste les trois quart du temps dehors ne rentrant que pour manger et boire , les heures de non perte il fouine un peu partout et sort dés que cela recommence et nous on fait danser la serpillière .

Bon courage à toi et à ton chien

• michel39

Merci pour ton témoignage.

Encore une fois, je vais attendre les résultats de ce traitement.

• AFRICA

Salut Michel,

Comment va corto 10 jours après le traitement ?

• michel39

Merci pour ton attention Africa.

Eh bien en fait j'avais commencé le traitement dès le lundi 30 octobre en sortant de chez le véto...donc ça fait 13 jours de traitement...

Et aucun résultats... Il urine toujours sous lui dans son panier et aussi par terre dans son local la nuit, et, il laisse des gouttes dans la maison dans la journée...

Le véto m'avait demandé de faire ce traitement un mois et de reprendre rendez-vous après... Je vais le faire, mais je dois avouer que je suis très pessimiste...

Autrement il a l'air pas trop mal dans son comportement global, mais j'ai l'impression en fait qu'il ne va pas vraiment bien... Il mange de moins en moins, dort beaucoup...

J'ai l'impression de devenir un champion de la serpillère...

Je vous tiendrai au courant.