Bonsoir ,
concernant les versions magnum , DARNE s'y est mis comme tout le monde pour suivre une tendance
" orchestrée à la mode américaine " comme ils le disait sur une note de cette époque en 2 pages intitulée
" NOTE SUR LE CHAMBRAGE A 70 ET 75 MM" dont je possède un exemplaire que je tiens à votre disposition.
En réalité , on y sent que DARNE n'était pas franchement favorablement à cette course à la surpuissance , il en fait état dans ce commentaire , son argument commercial principal étant comme on le sait la légèreté de ses juxtaposés avec la charge nominale " idéale " pour le 12 qui était de 34 grammes de plomb pour une chambre de 70 mm.
pour lui , ce grammage constituait balistiquement parlant le meilleur compromis pour obtenir confort de tir , garniture régulière de la gerbe , vitesse , groupement et pénétration.
Néanmoins , on trouve des options magnums sur les tarifs de Février 1959 ( tarif 59-2G) , tout simplement pour répondre aux désidératas de la clientèle des sauvaginiers , marais ou bords de mer qui souhaitaient avoir un Darne plus puissant.
il s'agit encore d'un supplément au modèle R 15 ( il n'est donc pas encore dénommé le R 16)
ce R15 de " type étoffé " est proposé en chambrage de 75 mm qui était la norme à l'époque , car la plus proche du 3 pouces anglais par l'arrondi , avec épreuve à 1200 kgs.
dans mes documents , le R 16 , donc le nom définitif de la version magnum retenue par DARNE postérieurement pour en faire une vraie série , apparait sur le tarif 66.11.A EXPORT de Novembre 1966.
Il est décrit comme suit : " 6 poinçons , pièces spécialement renforcées et traitées , finissage sobre avec simple filet à la main autour des pièces et belles ciselures aux coquilles et aux oreilles de la clef ( feuilles de chêne) entièrement bronzé noir de guerre ,type magnum éprouvé fini à 1200 kgs au cm2 , chambres de 75 mm.
supplément était proposé pour des tubes inoxarm , isochromage des canons , chromage culasse , table et garnitures et bretelle DARNE. "
Changement au tarif 69.3.A. de Mars 1969 où le R 16 est proposé toujours dans cette version bronzé noir de guerre , toujours chambré en 75 mm , mais avec possibilité de l'avoir avec la finition en gravures et chromage mat du R 15 ( moyennant supplément)
Dans les années 70 , DARNE proposera enfin des R 16 magnum chambrés en 76 mm , norme adoptée entre temps , avec toujours en plus la finition du R 15 , poignée anglaise ou pistolet ( version avec calotte en bakélite)
les versions sont sériées en : SPC ( pour spécial court ) pour les tubes de 70 cm et SPL ( pour spécial long ) pour les tubes de 75 cm et au -delà.
a noter que ces version magnums sont frappées du double foudre sur la table , ce qui correspondait à une épreuve renforcée sur le fusil achevé ( en état de vente ) à 950 kgs
les canons eux l'étaient bien sûr à la triple épreuve , avec des forages pour le calibre 12 allant de 18.2 ou 18.4 suivant les périodes.
Malgré qu'ils soient établis en version " étoffée " ( notamment des canons bien plus épais que les modèles conventionnels ) ces magnums DARNE restaient dans un poids contenu .
je possède un R 16 version noir de guerre ( rechromé depuis) chambré en 75 mm , crosse anglaise , canons SPC de 70 cm , qui pèse 3kg 220 , son grand frère en canons de 75 cms , chambré lui en 76 mm et toujours en crosse anglaise pèse lui 3kg 290.
si donc votre exemplaire est frappé sur la table du chambrage : 76 mm ; il est très sûrement de la dernière décennie de production de la maison Darne , courant années 70 ,avant l'arrêt définitif en 1979.
ces Darne magnums furent assez peu produits , comme je l'ai , dit l' image convenue du Darne renvoyait généralement pour la clientèle fidèle à la marque à un fusil montant vite à l'épaule , léger et bien équilibré ,
ce que ne sont pas vraiment ces modèles lourds .
Balistiquement , ils sont par contre redoutables en efficacité et portée utile , du fait de leur canonnerie très spéciale.
Je reste à votre disposition pour tous autres renseignements , photos ou documents si vous le souhaitez.
Cordialement ,
DARNEJUXTAS42