"Vieux" novice se pose 10.000 questions
Bonjour à tous. Sans être réellement passionné par la chasse, cette activité m’intéresse malgré tout, et depuis très longtemps.D'ailleurs, quand j'y pense, je me demande pourquoi je ne m'y suis jamais mis. Bon, ce n'est pas à 54 ans que je vais m'y mettre, ceci étant, j'aimerai avoir des réponses à des questions qui me taraudent l'esprit concernant cette activité. N'ayant jamais tenu une arme (à part à l'armée), la première question qui me vient à l'esprit est celle-ci: Apprend t-on à tirer lorsque l'on passe son permis de chasse, ou est-ce quelque chose qu'il faut maîtriser avant (ou encore que l'on maîtrise au fur et à mesure, avec l'expérience?) La seconde question, un peu idiote, mais bon...: J'ai souvent entendu dire qu'un animal tué devait être saigné et éviscéré dans l'heure qui suit son abattage, et ce, pour des raisons vétérinaires de consommation. Or, je vois souvent des chasseurs rentrer chez eux le soir, avec les lapins, lièvres, oiseaux encore entiers. Le petit gibier à poils et à plumes ne serait-il pas concerné par cette règle?
J'ai encore pleins d'autres questions, mais je ne voudrais pas passer pour un gros lourdeau. Si déjà quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne au sujet de ces 2 questions, je lui en serai très reconnaissant.
Par avance merci