Retour sur le forum

question sur le grand tetras

Par Poleta33 | 12 juin 2006

Bonjour,

alors j'ai une petite question sur les grands tetras : etant donne que le grand tetras est une espece en voie de disparition, est ce que vous trouveriez normal que cette chasse soit interdite ?...

merci de vos reponses !

🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• Jacques Cheval

Bonjour,

Le grand Tétras est protégé, c'est le tétras lyre qui est chassable....juste pour infos :wink:

D'ailleurs je ferais bien de mettre à jour la page sur le site. Il y a une chtite erreur 😃

@+

Jacques

• Poleta33

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Le grand Tétras est protégé, c'est le tétras lyre qui est chassable....juste pour infos :wink:

D'ailleurs je ferais bien de mettre à jour la page sur le site. Il y a une chtite erreur 😃

@+

Jacques

desole je m'etais base sur cet article http://www.chassepassion.net/tetras.php classe dans gibier de montagne qui ne dit pas que cet oiseau n'est pas chassable...

• le chasseur de st-auban

Comme te l'as dit jacquo c'est le tetras lyre qui est chassable !!!! :wink:

• Poleta33

@le chasseur de st-auban wrote:Comme te l'as dit jacquo c'est le tetras lyre qui est chassable !!!! :wink:

bon si vous le dites... mais sur le net on trouve pas mal d'articles qui disent que le grand tetras est chassable dans les Pyrenees... :shock:

• le chasseur de st-auban

beh alors si sur le site il le disent, pourquoi poses tu la question ???

• Poleta33

@le chasseur de st-auban wrote:beh alors si sur le site il le disent, pourquoi poses tu la question ???

:lol: ma question c'est : est ce que vous trouveriez normal que cette chasse soit interdite ?

• Alain87

Re,

@Zoltan Charles Henderson wrote:

Si bien entendu elle n'est pas dangereuse pour l'homme ce qui me semble quand mĂȘme Ă©lĂ©mentaire :wink:

:?

Une espĂšce dangeureuse pour l'homme ???

Tu connais une espÚce animale qui a failli mettre ou qui risquerait de mettre en péril l'espÚce humaine toi ?

L'homme a plutÎt prouvé qu'il était dangeureux pour les espÚces animales quelqu'elles soit en les exterminant sous de légendaires prétextes ou simplement pour détruire un prédateur concurrant (voir loups et ours)...

Je crois ZCH qu'il faille réviser ... ou ouvrir les yeux... simplement.

La seule espĂšce dangeureuse pour l'homme n'est pas animale... c'est l'homme lui-mĂȘme..

A+

• Alain87

re,

Tu mĂ©langes tout ZCH, deux post en arriĂšre, tu parlais d'espĂšces menacĂ©es qu'il fallait protĂ©ger dans la mesure oĂč elles ne reprĂ©sentaient pas une menace pour l'homme... sinon... :twisted:

Maintenant tu parles d'une espÚce en état de surpopulation qui cause des dégùts...

Ce n'est pas l'espÚce qui menace ces paysans (et pas l'humanité), mais son surnombre du à sa surprotection... Je n'ai jamais dis qu'il fallait surprotégé et heureusement car je ne serais pas chasseur dans ce cas... :wink:

Seulement, il faut faire la part des choses et entre anĂ©antir et surprotĂ©ger une espĂšce, quelqu'elle soit : ours, loup, ou mĂȘme Ă©lĂ©phant, je pense qu'il y a un monde ...

Et puis effectivement que certains animaux peuvent devenir agressifs pour diverses raisons (dĂ©fense d'un territoire, d'une progĂ©niture, etc...) mais n'est pas simplement la vie ? Pourquoi ce comportement ne devrait-il ĂȘtre qu'humain !

A+

• Alain87

Salut,

Ô grand philosophe... tu m'Ă©tonne dans tes propos !

@Zoltan Charles Henderson wrote:

je pense que la question du choix entre l'humain et l'animal ne se pose pas....

Normal, tu réagis en humain... L'animal doit certainement avoir un avis différent ! :lol: :lol: :lol: :lol:

@Zoltan Charles Henderson wrote:Concernant la surpopulation ou la superprotection des éléphants c'est je pense un exemple qui illustre parfaitement ce à quoi on arrive quand on prend des décisions à caractÚre purement dogmatique que l'on impose à ceux qui vivent et se développent (c'est aussi ça la vie) sur le biotope concerné.

Sur ce point je suis d'accord avec toi, protĂ©ger c'est bien mais il y a un moment ou il faut Ă©viter le dĂ©sĂ©quilibre inverse... Il y a des solutions et avant de rĂ©guler par le tir, il pourrait ĂȘtre rĂ©alisĂ© des reprises pour approvisionner des rĂ©gions dĂ©ficitaires.

Ceci dit, les problĂšmes des paysans kenians ne sont pas liĂšs Ă  la prĂ©sence des Ă©lĂ©phants mais Ă  une surpopulation due Ă  une mauvaise gestion de la part de l'homme. Mais peut-ĂȘtre y a-t-il des raisons Ă  cela, les safaris doivent rapporter plus que l'agriculture au Kenia :roll:

A+

• Poleta33

hep moi je ne voulais pas parler de l'ours !

je voulais juste en rester au grand tetras !

pour le moment j'ai deux avis un pour l'interdiction (et deux avec mon avis !) et un contre l'interdiction mais pour un prelevement limite (en fait le statut quo car le prelevement est actuellement limite)

voilou je pensais voir pire comme reaction, je suis assez surpris positivement !

• Jacques Cheval

Salut,

Désolé je lock le topic pour éviter les débordements entre Alain et Zoltan........ :cry:

@+

Jacques