Retour sur le forum

bon finalement, il était intéressant ce sujet

Par jojo78 | 24 juillet 2006

@[supprimé] wrote:Bonjour à tous, j'ai 18ans et j'habite dans la région de l'Alsace.

Depuis quelques temps l'idée de chasser me trottine dans la tête cependant seul l'arbalète m'interesserait vraiment !

Donc voila je fais appel à vous pour differentes questions.

• Quelle est la meilleure arbalète pour le moment rapport qualité / prix

• Combien me coute, et à quoi consiste le permis de chasse

• Quelle est la saison de la chasse à l'arbalète, peut on chasser à n'importe quelle heure et n'importe où ?

• Peut-on uniquement être dans un stand de tir ?

• Les carreaux sont-ils reutilisable et quelle est la meilleure matière pour ces derniers ainsi que leur prix à l'unité ?

Je vous remercie et j'espere que ces questions qui doivent vous paraitre si evidente ne vont pas vous enerver...

bon, voilà, perso, je trouvais ce sujet intéressant, et celui ci mérite réponse, ne serait ce que pour l'auteur, alors merci de s'abstenir de recommencer ce qui s'est passé sur l'autre post.

finalement, comme il l'a été dit, si l'arbalète est interdite en France, quelqu'un peut il y apporter une réponse concrète ?

je précise qu'il n'y a aucune provoc dans le renouvellement de ce post

:wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• candide

La réponse concrète est qu'il est interdit de chasser à l'arbalète; je suppose à cause du silence du projectile, de sa puissance et de sa portée et de la dangerosité du trait, même gravement blessant en projectile retombant.

En tous les cas, verboten à la chasse, concret ou pas, c'est la loi.

• jojo78

pour la puissance, tu as peut ètre bien raison, par contre, le silence, ce n'est pas la meme chose avec un arc ?

quand à la loi, aucun souci la dessus, je souhaitais simplement comprendre.

• tartarin75

Je crois qu'il y a un problème d'éthique. L'arbalète une fois "bandée" ne demande plus d'effort. A l'arc tu dois t'employé et même avec un compound tu ne peux rester une plombe prêt à décocher ta flêche.

@+

• candide

Si mais l'arc a moins de portee et au meme titre , le silencieux est interdit a la chasse.

L'arbalète est silencieuse et puissante sans effort physique, je suppose que c'est ca qui donne lieu a son interdiction

• jojo78

on pourrait donc en déduire, arme trop souple d'utilisation et trop puissante à la fois !

• Pluto

Tu as bien fait. Scolo, arrête, sinon, je te fais radier du Browning Private Reserve Club! (Club très fermé des propritaires exclusifs d'armes Browning!!)

J'ai jetté un oeil sur le net, mais j'ai rien trouvé!! Je vais voir sur archasse.com et leur poser la question, car je n'aime pas savoir un truc!

J'ai ma petite idée:

-Un, c'est une arme redoutable d'efficacité, que certaines armées employaient pour percer les armures. Toujours employé d'ailleur, car très facile d'utilisation, précise, puissante, silencieuse! Dans mon unité, on en avait pour certaines ops, du franchissement...La portée est plus importante qu'un arc! En gros, c'est une arme très facile d'utilisation, silencieuse, idéale pour les braco!! Je pense que les fédés, ne veulent pas que cette arme circule trop!

Faite un tour sur les forum de chasse à l'arc, voyez comment les archets voient cette arme. Ceux qui apprécient ont très bien compris ce que l'on pouvait faire de cette arme. (Braco)Certains ne s'en cachent pas!!!

L'arc demande de la pratique, de la maitrise pour être efficace, et ce, moins qu'une arbalette. L'arbalette, c'est tous les avantages de l'arc, sans ses inconvéniants, très proche d'une arme à feu!! Dans mon unité spé...on s'en servait, pas pour rien!...

• Pluto

Il me semble que dans certains pays, l'arbalette est autorisée?

Québec...??

• jojo78

c 'est un peu ce que je viens de lire sur la toile, arme prisées des corps d'élite, dans des circonstances ou la discrétion prime sur la portée et la puissance de l'arme, je crois que çà veut tout dire et se greffe parfaitement au avis précédemment ecrit plus haut. Je mourrais moin c** ce soir :wink:

• Pluto

Je veux la réponse qui justifie son interdiction (loi) pour la chasse en France, avant de pouvoir dormir moins con!

Mourir ce soir, non... moins con, oui...toujours ça de pris! 😃

• jojo78

réponse de la FNC reçue ce jour par mail:

La chasse à tir comprend la chasse à l'arc : arrêté ministériel du 1er août

1986 sur les modes de chasse et arrêté ministériel du 15 février 1995

réglementant la chasse à l'arc. L'arbalète est interdite car cela peut

constituer une arme (silencieuse) de braconnage, outre des problèmes de

sécurité.

Salutations

Le secrétariat

• jojo78

de rien m'sieur !

pour la lunette, il me semble que oui, mais quel intérèt, en fonction du type d'embout de flèche utilisé, le poids change, donc la courbe change, non ?

• Pluto

Et voilà, c'est bien ce que je pensais! Une arme redoutable, à la porté de n'importe quel blaireau, pour le braconnage, voir pire! Il existe des arbalette de très petite taille, comme une arme de poing, développant pas mal de puissance!

Ensuite, effectivement, les chasseurs à l'arc, que je respecte pour leur approche, leur philosophie, le respect...voient d'un très mauvais oeil cette technique qui n'est pas pure! Je pense qu'ils ont raison. certains archers pratique l'arbalette, car très proche, mais pour la chasse, selon eux, c'est ni plus, ni moins une carabine silencieuse!...

Perso, je pense (encore) qu'il faut maintenir cette interdiction de chasse en France! Dans certains pays, cela se passe peut-être bien, mais en France, il y aura des dérapages! Quand j'entend certains chasseurs me parler d'armes en 410/12 avec réducteur de bruit intégré... :?

Les forums de chasse à l'arc sont très intérressant! ...Dans certains domaines, on devrait s'inspirer un peu de leur façon de voir les choses! Maintenant, ils blessent beaucoup de gibier, il souffre, agonise lentement, le perde! C'est moins ma philo... :wink:

• Pluto

Oui Scolo, que l'on peut mettre une lunette sur une arbalette! Tu fait les mêmes cartons que Michel avec sa 22!! Pas à 50 mètres, mais pas loin, avec une arbalette à roulettes...ça envois fort!

Mets ton cul à 50 mètres...tu vas voir! Peut-être pas dans le 1000... 😃

• niouf-niouf

@[supprimé] wrote:

Les forums de chasse à l'arc sont très intéressants! ...Dans certains domaines, on devrait s'inspirer un peu de leur façon de voir les choses! Maintenant, ils blessent beaucoup de gibier, il souffre, agonise lentement, le perde! C'est moins ma philo... :wink:

Merci le bon vieux cliché sur la chasse a l'arc! :twisted:

C'est a cause de ces préjugés, qu'on a plus de mal a trouver des chasses qui nous accepte.

Une flèche bien placée dans la zone vitale, a le même effet qu'une balle qui ne touche pas un os.

Si ta balle touche un os, elle expansé et foudroie (voir met en steak haché suivant les ogives)

Il faut savoir, que la longueur et la largeur du tranchant d'une lame est réglementé.

Ces mesures permettent un impacte qui provoque une hémorragie importante.

Après c'est ma même chose qu'a la carabine. Il y a des distances correctes et des distances où la chance a beaucoup d'importance. :wink:

Par contre le plus souvent, les tire à l'arc se fait sur des animaux qui se dérobent ou a l'arrêt pas en pleine course.

ps: je pressise, qu'avec la puissance et la porté de nos tires, la flèche traverse les os de cote et le scapulum

• Pluto

Désolé...mais c'est quand même dans la tête des gens.

Il doit bien y avoir des mecs qui tirent à travers du feuillage, un peu trop loin, qui ratent les zones vitales...Déjà qu'avec une arme à feu, précise...

Tous les chasseurs à l'arc ne se noment pas Sébastien Flute!

• michel66

🙁

c'est un gros vilain ton sebastien flute... une vraie trompette ( desolé pour le jeu de mot) a coté de robin des bois !!!!!!

:!:

• Pluto

...ouai!

Je ne suis pas contre, il y a aussi des mauvais chasseurs avec des armes à feu qui nous nuisent...Cf: le squetch des Inconnus

"Tu vois, il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur..." :x

Moi, je connais bien la Barnett Commando, ça pousse fort! Je ne sais pas si ce modèle se vend encore? Cela n'est pas donné, dans les 700/800 € je pense, sans lunette!!

• michel66

😃

un bus de retard mon ami pluto sur ce coup.... :wink:

t'as une barnett QUAD 300 ou une barnett REVOLUTION a ce prix 🙂

une rhino hunter dans les 500 550 €

la gamme a été remanié en 2004, en france ca marche pas ce genre de prduit.... on a au catalogue les panzer III, aux states ils sont au modele V en recurve..... et en compound ils sont au QUAD 400.... :roll:

tiens scolo cadeau :

http://www.barnettcrossbows.com/2005specchart.pdf

http://www.barnettcrossbows.com/compindex.htm

http://www.barnettcrossbows.com/recurves.htm

http://www.armurerie-gaglio.fr/catalogue_1-6.html

et un petit appercu des accessoires et traits

http://www.recht.fr/r_shop.php?pg=recherche&q_rubrique=27&q_type=21

si jamais tu veux t'en offrir une, pense aussi aux Plaques de Karphos, si tu veux retrouver tes traits et pas les exploser ( 40 € la plaque........ 80€ un trait en carbone, 30 € un trait en bois)

150 LBS ca pousse !

classé en 6eme cat.....

:wink:

• Pluto

Voilà la Barnett CDO (dans les 200€)