Retour sur le forum

lignee de braque allemand

Par solognote | 23 septembre 2006

bonjour,

nouvelle sur ce site, je chasse en sologne le petit gibier avec une braque allemande de 13 ans.

ma chienne ne va sans doute pas m'accompagner cette année car elle a bcp diminuée physiquement, je pense donc a elever un jeune.

cette chienne sans papier a ete tres dure a dresser ( premier chien ) elle est excellente retriever mais a mis 3 ans pour arreter. le rappel aussi etait tres dur et elle chassait souvent bcp trop loin.

ma question: avez vous des conseils pour mon futur chiot et dois je prendre un chien qui est des origines fields ? ( de toute façon se sera un braque allemand 🙁 )

Visiteur
Réponse

Réponses

  • kurzhaar06

    salut 🙂 bien sur que tu a interet de prendre des origines fields 8) mais reste a savoir quelles origines tout dépends se que tu veut en faire :?: :?:

  • solognote

    je compte chasser le petit gibier a plume et aussi peut etre faire le concours st hubert et le BICP.

    en fait ce qui m'interresse c'est un chien "de chasse" et non une formule 1 qui quete dans toute la plaine avant d'avoir dit ouf :wink:

    y'a t'il des lignees plus "chasse pratique"?

  • kurzhaar06

    @[supprimé] wrote:je compte chasser le petit gibier a plume et aussi peut etre faire le concours st hubert et le BICP.

    en fait ce qui m'interresse c'est un chien "de chasse" et non une formule 1 qui quete dans toute la plaine avant d'avoir dit ouf :wink:

    y'a t'il des lignees plus "chasse pratique"? ou la :shock: :shock: a mon avis tu confond un peut tout :cry: a ton avis les meilleurs lignées de chiens de travail viennes d'où :o :o :o un vrai braque allemand court si tu ne te sent pas de conduire un ba de grande lignée :?: je ne peut pas t'aider :cry: :wink: a+

  • sylsop

    de toute façon se sera un braque allemand

    si tu ne maitrises pas la langue teutonne! fait comme moi !! prend un braque français !!! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    c'est super comme chien !!! c'est mon premier et je ne regrette absolument pas !! 🙁

  • solognote

    ok, alors expliquez moi comment on chasse avec un chien qui quete a 200m? chez moi je ne vois pas, c'est alternance de plaine, bosquets, bois, friches...et traverser un labour ou une friche qd le chien est a l'arret a cette distance,et arriver avant que ça vole, je ne sais pas comment vous faites :wink:

    il faut un chien de chasse pratique, ça n'existe pas chez le braque allemand? alors peut etre que je me trompe de race. je suis prete a l'admettre ou alors j'ai une grosse carence en dressage....si vous pouviez m'aider au lieu de me juger ou de vous moquer ( genre pinsher!!)

  • juju23

    Salut solognote.

    On a eu à la maison une chienne braque allemand sans grandes origines mais qui était redoutable en pratique (je précise avant de me faire incendier qu'on a peut-être eu du pot vu que la mère de ladite chienne a passé plus de temps sur un canapé qu'à courir dans la plaine et que bien évidemment des origines chasses chez un éleveur sont une garantie) sans avoir eu besoin de la dresser (avec les défauts inhérents : rapport aléatoire, coursage de chevreuil etc... :x )

    Après si le chien vraiment bien l'arrêt le fait qu'il soit à 100 ou 200m est pas gênant s'il attend d'être servi. Le tout c'est d'éviter la sortie de main et que le chien chasse uniquement pour lui. Il existe d'excellents livres de dressage à potasser en attendant le chiot. Et puis confier le débourrage à un professionnel c'est quelque chose qui peut se budgéter dans le prix du chien

    A+

  • sylsop

    moi je l'ai !!! :wink:

    ma chienne dès qu'elle ne me voit plus fait demi tour !!! 🙁 🙁 elle ne quête pas à 200 m!! 😃

  • magyar vizsla

    Souvent le chien s'adapte a ton style de chasse !

    Quand je chasse la perdrix avec mon braque elle quête loin et ce n'est pas un problème car ces arrêt son de marbres et elle peut attendre plusieurs mn le temps qu'on arrive.

    Par contre quand je chasse le lièvre je la fait quêter a qqs métre de moi tout en faisant ces lacets (car souvent les lièvres partent avant que le chien puisent les arrêter ainsi le lièvre est tirable !)

    Idem pour la vitesse, le chien s'adapte au terrain, il ira plus doucement au bois ou en montagne plutôt qu'en plaine !

    A+

  • solognote

    ça c'est ce que je recherche dans l'absolu! un chien qui s'adapte mais en fait ma chienne actuelle a 13 ans et moi 29, donc quand je l'ai dressée j'etais tres jeune et peu experimentée.

    je suis passionnée de dressage mais il est vrai que je n'ai pas les clés de la reussite...

    par contre le braque allemand c'est aussi un choix pour un chien a vivre tous les jours ( qd on en a eu un il parait qu'on peut plus s'en passer :lol: )

    et ok je suis prete a faire tous ce qu'il faut pour arriver a chasser avec mais le dressage est tres important.

    j'ai a ma dispo bcp de terrain pour dresser mon futur chien et j'y consacrerai bcp de temps.

    par contre j'aurais je pense besoin de pas mal de conseils et j'ai lu plein de chose dans la rubrique "dressage"... et les forums sont là aussi pour ça. :wink:

  • solognote

    apres mon mea culpa... est ce que le specialiste du braque allemand, kuzhaard accepterai de me parler des lignees..... :oops:

  • magyar vizsla

    @[supprimé] wrote:ça c'est ce que je recherche dans l'absolu! un chien qui s'adapte mais en fait ma chienne actuelle a 13 ans et moi 29, donc quand je l'ai dressée j'etais tres jeune et peu experimentée.

    C'est naturel chez le chien tu n'a pas besoin de le dresser pour qu'il s'adapte au terrain ! il y en a déjà assez avec la sagesse, le rapport, .... 😃

  • Betasse

    Salut.

    C'est naturel.....c'est vite dit!

    Certains le font naturellement, et d'autres pas du tout.

    En fait SOLOGNOTE, tu fais une erreur qui est hélas assez commune.

    Tu veux un chien qui chasse comme on dit "sous le fusil".

    C'est un choix qui se respecte!

    Mais alors, cherche plutôt dans une race dont ce type de chasse est une caractéristique.

    C'est vrai que le l'épagneul français est connu pour cela.

    Si tu prends un BA dans des lignées de field (il faudrait encore faire le distingo entre printemps, et gibier tiré mais bast), les éleveurs sélectionnent leurs lignées pour avoir une certaine vitesse et amplitude de quête.

    Et toi tu vas chercher parmi ces lignées, juste l'oiseau rare qui chasse sous le fusil!

    Tu peux le trouver!

    Mais c'est ce que j'appelle chercher la difficulté!

    Ou si tu préfères "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

    Parce que sur 10 chasseurs comme toi, il y en a 9 qui reviennent poser un post 8 mois plus tard pour demander comment faire pour que leur BA (ou autre pointer et setter) chasse plus près!

    A+

  • kurzhaar06

    @[supprimé] wrote:apres mon mea culpa... est ce que le spécialiste du braque allemand, kuzhaard accepterai de me parler des lignées..... :oops: salut 🙂 t'inquiète pas quand il sagis de parler de ba j'ai les yeux qui brilles 😃 il ni a pas de problème pour en parler 8) le week end dernier on a fait une journée faisan pour un amis se week end on a fait journée gros gigier histoire de garder la polyvalente de mes kurzhaars 😃 en attendent la dame des bois 8) résultat :arrow: a+ :wink:

  • magyar vizsla

    Félicitations Jacques !

    Beau boulot !

  • solognote

    cet polyvalence je trouve cela super mais comment faire pour que le chien sache ce qu'on veut lui faire chasser? pour moi cela reste un mystere... :wink:

    chasser sous le fusil pas forcement car qd on chasse seul il faut que le chien quete qd meme, par contre il ya une distance respectable et apres il ya la distance ou le chien sort de la main et chasse seul. c'est la pb que j'avais avec ma chienne, comment regler la quete qd le biotope est tres varié.....

  • kurzhaar06

    @[supprimé] wrote:cet polyvalence je trouve cela super mais comment faire pour que le chien sache ce qu'on veut lui faire chasser? pour moi cela reste un mystere... :wink: salut 🙂 je te répondrai tout d'abord l'équilibre du chien et l'aptitude a recevoir un dressage plus ou moins pousser :roll: le tout sans détériorer la passion se qui nuirais a l'entreprise de la quete qui et la fonction principal d'un chien d'arrêt moderne 8) c'est dans se but que ta recherche doit s'orienter donc chercher des lignée apte a pouvoir recevoir un dressage plus ou moins pousser donc plus facile (enfin en théorie ) :oops: . après tout et question de dressage même si un bon ba a beaucoup de qualités naturels 😃 se qui permet de pouvoir chasser a peu près normalement avec :cry: on lui doit un minimum de dressage 😃 sinon la partie de chasse aura vite fait de se transformer en un véritable calvaire :cry: :cry: ce qui n'est pas le but rechercher :oops: quand aux éleveurs de ba il faut savoir que la plumards des lignées sont entre les mains d'amateurs eclairer se qui n'est pas plus mal 😃 😃 notamment dans le centre 😃 et l'alsace 😃 😃 😃 a+ :wink:

  • solognote

    dans le centre ça m'interresse peux tu m'indiquer des elevages qui pourraient convenir 😃

  • kurzhaar06

    @[supprimé] wrote:dans le centre ça m'interresse peux tu m'indiquer des élevages qui pourraient convenir 😃 oui pas de problème 😃 alors dans le centre tu a l'élevage de ................ puis celui des ................. et aussi la ................. a j'oublie tu a les................excelent 😃 et pour finir la ............... :x :x :x :x :x :wink:

  • marc07

    Bravo Jacques :!: :!:

    L'an dernier, j'en est tué un avec mon korthals, il faut dire que l'on en a énormément :roll: mais j'évite tout de même :wink:

    Par contre, s'il croit un chevreuil, là j'ai plus de mal a le controler par contre s'il démarre, il revient assez vite :roll: environ dix minutes et en général il me cherche un moment car chaque fois je part dans le sens opposé et je ne le rappelle pas :!:

    Marc.