Retour sur le forum

Mauvais tireur

Par Maxime10 | 11 octobre 2006

BOnjour à tous

C'est ma première saison de chasse.

Outre les problèmes que je rencontre avec mon chien qui a peur des coups de feu, je manque tout ce que je tire ...

Atant vous dire que je suis plutot décu de ma première ouverture et que je me demande si ce loisir est bien fait pour moi, ou quel sort s'acharne sur moi !

Faute de chien, ma soeur me prête son chien de canapé . Vulko, un wachtelhound de 2 ans, qui s'est déclaré l'an passé avec nous sur un faisan qu'il nous a levé et rapporté impeccablement.

J'emmène le chien le matin en plaine pour le lièvre, il en lève 4, les trois premier un peu trop loin (j'ai un peu de mal à le canaliser) , que je ne tire pas, le 4eme par contre me part bien en travers dans les luzernes à 15 metre.

2 flutées, il court toujours ... Pourtant je prends bien devant

L'après midi, je change de territoire et décide de me faire un grosse haie d'une bonne ciquantaine de metres de large, avec des sapineau et des jeune peupliers...

Le chien me leve une premiere perdrix rouge qui me pars droit devant, en fuyard . Je la loupe

En remontant, même scénario ! l'oiseau me part plein axe , en fuyard,

encore 2 coups dans le vent !!

Je pense que l'excitation et la précipitation y sont pour beaucoup dans ces mauvais tirs, mais je sais aussi que je n'arrive pas à suivre mon coup du fusil, autrement dit, à le lacher dans le mouvement

J'ai bien fait quelques ball trap, avec des résultats moyens mais pas nuls !

Comment se calmer et comment continuer son mouvement ?

Je me pose aussi la question de comment viser ? prenz-vous devant ? de combien ?

Mon fusil me tombe vraiment très bien

merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

salut maxime 10:j'ai l'impression que tu n'as pas encore tiré assez de plateau.pas de panique ce n'est pas la derniere piece que tu louperas,si tu ne peux pas aller au trap,dans tous les cas ne regardes pas ton fusil,car c'est redhibitoire.au trap ou à la chasse tu ne vises jamais,et surtout tu ne fermes pas un oeil,car ça te fait regarder le fusil.pour éviter ce GROS défaut il faut regarder uniquement ta piece ou ton plateau,et tu verras une nette amélioration qui ne se fera pas en un jour,mais il faut commencer par le début.surtout jamais viser sur une cible mobile.tu peux aussi lire les anciens posts car il yen a pas mal sur le sujet.à+marc

• springer60

Je n'ai jamais été en mesure de dire combien je met devant, tout est à l'instinct, quand sa part j'épaule dans la direction du gibier et dans le mouvement je lache mon coup de fusil, je n'ai pas trop à me plaindre!!

Comme te la dit goonif essaye de faire un peu de trap et tire aussi quelques grives, c'est le meilleur entrainement!! De toute façon c'est en forgeant que l'on devient forgeron comme on dit alors grille des 100 et des 100 de douilles et tu verras qu'à force tout rentrera dans l'ordre!! :wink: :wink: :wink:

• candide

Bonjour,

Tu ne croyais quand même pas aller à la chasse et hop, tout tombe !!

Déja après des années on loupe tous.

Alors n'abandonne pas, prends les conseils des pros , il y en a plein ici, entraine toi et fais comme nous tous, essaie de t'améliorer et sois heureux quand tu fais un beau coup de fusil.

En tout cas persévère.

• springer60

C'est clair, n'abandonne pas seulement parceque tu n'es pas un foudre de guerre au tir, tu t'amélioreras et puis tu sais comme te l'a dit bétasse des loupés ont en fait tous!! Dimanche encore je fais un perdreau mais j'en loupe 2 (et les plus faciles).

• popey-77

Loupé, c'est quoi ca ???????

Moi perso je connais pas

:x :x :x :x :x :x :x

Je déconne bien sur, ont loupe tous c'est normal, le truc c'est de ne pas s'énerver de prendre sont temps et de ne pas oublier les bases.

Et puis faut savoir qu'il y as des jours avec et des jours sans enfin parfois des periodes sans 😛

Regarde pendant deux ans il ma été impossible de faire tomber un lievres pourtant j'en est tiré mais je ne sais pas pourquoi c'est dernier partait comme si de rien.

depuis le debut de la saison dernier c'est l'inverse, j'en louple plus un, pourtant rien a changé :wink:

Alors ne te prend pas la tête, essaye d'être logique, calme toi et tu verra ca tombera :wink:

• springer60

Exact, y'a des jour ou période à vide et des jours ou période où tu ne comprend pas ce qu'il t'arrive, à chaque fois que t'appuie sa tombe (mais sa ne dure jamais longtemps ces moments là :x )

Après il y aura des gibiers que tu tireras mieux que d'autres, pour ma part c'est le lapin, j'adore tirer le lapin et je trouve que sa va très bien à tirer pour moi. En revanche je suis plus que faché avec les perdreaux, je rate l'inrattable à chaque fois!! Mais il ne faut pas désespérer, il y a des gibier sur lesquels j'ai progresser comme le pigeon et le canard par exemple, j'étais très mauvais sur ces 2 gibiers et maintenant je suis correct. Mais pour ça je ne que j'ai grillépas mal de douille au trap et sur les grive, y'a pas de secrets!!

• Pluto

Mets toi à la place du gibier, imagine ce qu'il pense lui quand tu as tiré et raté! Heureux de vivre...Moi, quand je rate, et cela m'arrive, comme à tout le monde...heureusement...certaines fois j'ai les boules, "putain de fusil de m...cartouches de m... ":evil: surtout quand apparament tir facile!! Sinon, je me marre, tiens, celui là, c'était pas son heure!

Samedi dernier, une perdrix à 15 ou 20 mètres, top arrêt, je la vois partir...et moi, deux coups à côté!! :evil: :lol:

Maintenant, c'est clair qu'avec le tir en club, l'entraînement, +15000 cartouches, ça tombe plus souvent, heureusement. Les "scores", les pourcentages sont proches de ce que l'on fait sur des plateaux! De plus, si je tir, c'est que pour moi, c'est faisable, et j'y crois! Il m'arrive de lever le fusil, de ne pas tirer, trop loin, je ne sens pas...pas de risque pour blesser un animal inutilement!

Continue, ne baisse pas les bras, un peu d'entraînement et la chasse, comme tu le dis, c'est aussi le couple chien/chasseur :wink:

• Tof

un pote de mon cher tonton , réputé bon fusil me racontait samedi dernier:

son pire jour: 100 cartouches sur bécassine sans en tuer une seule (il etait plutot jeune)

son meilleur jour: 16 grives d'affilé avec 16 cartouches il y a 10 ans...

des loupés, y'en a(j'en sais qqch 🙁 ) et puis y'a des jours où on est touché par la grâce, et tout ce qu'on entreprend marche...

pourr t'améliorer, il ya le ball-trap, mais le plus important, c'est de le faire avec un prof qui sache te dire ce qui va ou ne va pas dans ton tir...

je suis sur qu'avec mon juxtaposé, je mettais systématiquement au dessus à cause d'un problème de conformation....

je suis passé au superposé, et je n'ai plus que mon swing à travailler....

A+ et ne baisse pas les bras, et va voir un prof!! :wink:

• guis83

ca viendra en cramant des cartouches.

accroches toi cette passion en vaut la chandelle.

• Vinbar76

La majorité des gibier que je loupe en ce moment, je le sais c'est parce que je me suis arreté de suivre le gibier au moment du tire, et la c'est derriere a coup sur!

Par contre des fois tu comprend pas trop, un gibier immanquable te viens dessus, tu le loupes puis un autre assez difficile que tu tire dans le "swing" tombe comme une pierre!

Il y a un truc qui me reussi pas mal: quand je vois un gibier assez loin (souvent un pigeon pour ma part) qui viens vers moi, dans ce cas je l'épaule en gardant les 2 yeux ouverts et je le suis afin de m'habituer a sa vitesse, et au moment ou il est en portée je le double (avec ton fusil) et j'appuie sur la detente. les quelques fois ou j'ai fais ca c'est tombé net!

Encore un truc, en plaine, au chien d'arret par exemple laisse le gibier prendre un peu de distance avant de le tirer mais epaule de suite. et utilise la meme technique mais plus rapidement.

Si tu vois que ton gibier "accuse" (il laisse qques plumes) alors c'est que ta pas mis assez devant ou que tes plomb son pas adaptés.

voila pour les qques conseils!

rend nous compte de tes resultats ciao :wink:

• nico62

Moi j'ai tiré 25 plateaux 1 semaine avant l'ouverture et je n'avais jamais tiré au fusil à part pour passer le permis.Je croyais que j'allais tout raté,etre la honte du coin et bein nan pas du tout :!: Jsui loin de tuer tout se que je tire mais je suis assez fier de moi vu mon expérience. Je sais meme pas si je ferme 1 oeil ou pas,si jtire dans le mouvement et devant ni rien.... je me pose pas de question,quand je vois un gibier tirable ba j'épaule pi par instinct jtire. A mon avis tu doi tro calculé et cherché le tir parfait et t'oubli le principal :!: C'est en chassant que tu se sera bien chasser! 🙂

• laurentdb

J'ai chassé deux ans sans pratiquement rien tuez sur 19 faisans levée la premiere année j''en est tuez un 😛

Alors detent toi quand tu tires . Et vas y a l'instint au coup d'epaule ça marche mieux . Au depart je me posais plein de question surtout que je n'avais jamais tiré . Pis un jour j'ai compris que si je reflechissais a mon tire je loupais . Alors maintenant je reflechie plus je m'applique plus je tire au cout d'epaule et ça tombe . Cette année j'ai fais de très beau cout de fusil . Mais il m'arrive encore de loupez .

J'ai fait le teste grive posé a 20 metre de moi je tire pan raté , la meme chose mais j'attend que la grive parte en sucette avant de l'epaulé et tiré pan touché .

Pour le chien ne desepere pas , et pour le tire non plus tout vient a point a qui sais attendre 😉

• popey-77

Salut,

Pour les personnes qui réfléchissent trop, ou qui monte trop en pression il y a un truc simple à faire (surtout pour les rentrants):

Il suffit d'épauler au dernier moment, ça vous évitera bien des erreurs et vous forcera à laisser libre le swing.

Sinon pour le trap en effet, ça aide mais attention faut pas faire de la fosse, l’idéal c’est (skeet, parcours, compack) et puis c’est pas 25 plateau dans l’année qui vont vous aidez néanmoins 200 plateaux dans une journée non plus. Il vous faut donc venir de temps en temps avec bien sur un instructeur de tir ou une personnes capable de vous reprendre et tirer des petites séries juste l’histoire de vous habituer.

Apres sinon j'ai le numéro d'un pro (triples palamarad), avec lui c'est simple vous l’écoutez, puis vous le regardez tirer ; Et puis après que vous avez enregistré tous ce qu'il fait, bah vous faites l'inverse. :x :x :x

• alban

Salut,

Ma première saison, les 3 premières cartouches 3 canards et après un mois dans touché le moindre gibier, sans doute trop heureux de mes premiers tirs 😃 😃 😃

Pour chasser fréquemment avec des jeunes chasseurs, je me suis aperçu qu'il faut 4 à 5 ans pour avoir un niveau régulier à la chasse (bon ou mauvais, cela dépend du tireur). Pourqu'oi, je pense qu'il y a un méli mélo entre le stress, l'impatience de ramasser le gibier tué et l'habitude à la vitesse des animaux tirés

• CAPSULE

ton fusil te tombe-t-il bien! si c'est le vieux fusil de pépé, il est probable qu'il n'est pas réglé pour toi :wink:

trp long ou trop court :!: trop à droite ou trop à gauche :!:

le mieux c'est d'aller voir un bon armurier (un vrai pas un marchand de fusils) qui te conseillera et te le réglera (ça se fait au laser maintenant)

je chasse depuis + 30 ans et j'ai eu le même cas l'an dernier suite à un nouvel achat des cartouches sur des pièces faciles :evil: loupé et reloupé :evil: :evil: :evil:

après réglage 10 plateaux sur 10 et sur la plaine ça tombe!

tu peux aussi vérifier comment tu tires tu mets un papier blanc (genre nappe en papier) sur un talus tu te mets à 25-30 m et tu tires dedans tu verras de suite si ta gerbe est au centre ou excentrée :wink:

maintenant si ton fusil est bien réglé patience et entrainement ça viendra tout seul :wink: :wink: :wink:

@+

pascal

• drahthaar

8) il existe milles et unes manieres, a en croire les publications cynégetiques concernant le tir de chasse, et l'appreciation des distances, aussi sures les une que les autres , mais laissant pantois le beotien tireur, quand apparait a l'usage le manque de resultats!!de fait et rendons NOUS a l'evidence, qu'une fois la cause materiel, reglage, mise a conformité etc, et un choix de muntions pas trop antinommiques,il reste une part de chance au gibier et n'est ce pas mieux ainsi?, et puis va!, avec l'entrainement des années de chasse, et un peu de chance, doublée de bonnes conditions (physiques, et mentales) en clair pas les lendemains de bringues trop arrosés, les coups tirés devraient enfin etre porteurs de resultats probants.

• alban

@[supprimé] wrote:ton fusil te tombe-t-il bien! si c'est le vieux fusil de pépé, il est probable qu'il n'est pas réglé pour toi :wink:

trp long ou trop court :!: trop à droite ou trop à gauche :!:

l

Critique pas le fusil de pépé 😃 😃 , j'ai essayé celui de mon grand père la semaine dernière, 4 cartouches 3 pièces.

Je ne comprends pas c'est un juxta posé (je tire avec un automatique) la crosse a été adaptée à mon grand père qui était gaucher (je suis droitier). Mon grand-père était plus petit que moi et pourtant les 2 premières cartouches d'instinct ont fait mouche un geai et une grive et la seule ratée est celle que j'ai visé ????

Alors le fusil de pépé il est très bien, c'est un magnifique idéal cal 12

• Bebert62

Je suis d'accord. Le fusil de pépé c'est celui qui va le mieux. Peut etre que c'est parqu'on est vraiment sur et certain qu'il tu. Quand on a vu le pépé manier le fusil et faire mouche presque qu'a chaque fois c'est sur qu'on a de quoi etre rassuré. 😃 😃

Bon sinon pour le tir? il faut laissé le temps au temps et jamais oublier qu'il y a des jours sans. Pourquoi, je sais pas. Exemple, Dimanche j'ai tiré une perdrix rouge (de laché en plus) et ben pan pan, merci d'etre venu. PAS UN PLOMB DEDANS.

La c'est pas le fusil ni les cartouches, c'est le bonhomme.

Même avec de l'experience, ça arrive de louper. Celui qui dit le contraire est un menteur ou quelqu'un qui chasse a l'abris des regards moqueurs de ses camarades 🙁 🙁

Régle d'or du chasseur: Patience et détermination!!!

• Maxime10

Merci à tous ! Vous m'avez vraiment rassuré !

Ca fait "plaisir" de voir que même les plus aguerris ont des périodes "sans", qu'ils loupent les pièces les plus faciles ...

Je pense en effet que je reflechis trop, du genre "suis-je suffisamment devant", etc ...

Je vais essayer de me laisser aller un peu plus... Mais quand on est jeune chasseur (enfin , jeune permis) il faut garder à l'esprit la SECURITE.

Je pense que si je n'y fais pas attention, je suis capable, dans l'action, de tirer un gibier à hauteur d'homme, pres du chien , ou en dirction d'une haie ...

Quand un oiseau décolle, je ne vois plus que lui... c'est le manque d'expérience et de pratique, de sérénité

Je vais prendre vos conseils en faisant la part des choses ...Assurer la secu d'abord, de manière très rapide mais efficace, puis laisser l'instinct faire le reste

En y pensant, j'étais plutot fatigué dimanche dernier . Pas alcoolisé mais rentré tard et levé tot pour aller lacher avec les responsables ...

à 16h, je suis même rentré dormir...

Je suis sur que ca a joué !

Souhaitez moi bonne chance pour dimanche, j'arriverai peut être à faire mon premier lièvre !

Et faute de réussir, j'aurais eu quand même le plaisir d'être dans la nature, ce qui est pour moi le premier intéret de la chasse

Bon week et bonne chance à vous pour dimanche !