Retour sur le forum

Mon nouveau compagnon >> Première bécasse !

Par Maxime10 | 15 octobre 2006

Amis chasseurs,

pour ceux qui ont suivi mon parcours ( sujet : http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=5689 et

http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=5718 )

Pour résumer

je suis jeune permis, j'ai 28 ans , un setter Gordon d'un an et demi qui a peur des coup de feu.

Le 1er octobre j'ai été convié, en tant que jeune permis ayant fait zéro fautes, à une journée de chasse pratique organisée par le club des bécassier de mon département en partenariat avec ma fédé ...

L'objectif était de nous faire découvrir différents types de chien et de nous faire tirer au moins un oiseau...

J'ai, ce jour là, chassé avec un homme très sympa et passionné de springer.

Il a sorti une petite boule de poil (et de nerf) de 5 mois.

Nous avons fait une haie et j'ai tout de suite aussi aimé ce style, le brousaillage ....

quelques minutes plus tard le chien me lève la perdrix rouge lachée pour nous dans cette haie. l'oiseau décolle, je la tire à moins de 10m :oops: .

L'oiseau tombe net ...

Le petit Brahms a rapporté l'oiseau à son maitre !

J'ai appris dans la minute que je venais d'offrir son 2 eme oiseau à ce chien, et lui venais de m'offrir mon premier ! En plus, il est à vendre

Il s'est passé quelque chose entre nous ... am::our;

Je n'ai rien tué depuis (sauf aujourd'hui)

J'en parle à ma femme, pas très chaude pour prendre un autre chien, mais compréhensive vis à vis de mon désarroi par rapport à mon Gordon malheureux et de mon interet pour la chasse ...

Je décide le lundi suivant (2 jours plus tard) d'appeler cet homme pour réserver le chien.

Il m'annonce alors qu'un gars l'a appelé la veille pour réserver le chien ! :cry: Je suis maudit ..

Il me dit que l'homme en question doit venir l'essayer le 15/10 (aujourd'hui donc) , et me promet de me rappeler si le gars ne le prenait pas ... J'insiste au telephone en lui disant que ce chien est fait pour chasser avec moi, qu'il n'a qu'à en emmener un mauvais 🙁 pour que le mec n'en veuille pas ...

Après un quart d'heure de négo (en plus , je suis commercial) pas moyen de récupérer le chien... pour moi, c'était foutu, n'importe qui auait, je pense, pris ce chien s'il l'avait essayé ...

La saison ne peut pas plus mal démarrer . Les 2 ou trois jours de chasse qui suivirent ont été mauvais (voir sujet).

Et donc, ce soir, après une grande journée où j'ai eu la chance de tuer mon premier lievre, je découvre dans mon jardin en arrivant devant mon portail :

BRAHMS DE LA PIERRE AUX GRES :

Issu d'un élevage familial. Il semble etre de bonne lignée chasse ( Boisirdieux X Lachaud) .

Je pense qu'on va passer de sacrés moment ensemble...

C'est finalement ma femme qui a été le chercher cet après-midi pour me faire la surprise !

En fait elle avait appelé l'eleveur juste avant moi et reservé ! Elle l'avais mis dans la cachotterie pour qu'il ne me dise rien !

Ca fait 15 jours que tout le monde sait , autour de moi (beau père y compris) que j'allais récupérer mon "coup de coeur" du premier octobre ...

Autant vous dire que c'est une magnifique journée qui s'achève ce soir...

Je vais désormais rejoindre le club des bécassier, qui dans mon coin, regroupe pas mal de springer, cocker, parmi les chiens d'arret.

Une petite photo de lui avec son nouveau frere (pour lequel je n'ai pas perdu espoir de le voir chasser ):

Oui, c'est plutot vif, comme chien 😃

Me amis, je vous laisse

l'émotion de cette journée m'a épuisé.

Je vais aller manger, et rêver .

Visiteur
Réponse

Réponses

• marc07

salut

J'espére que tu as fait une grosse gatterie a ta femme :roll: :twisted: :twisted: :twisted: :wink:

Marc.

• goonif

salut:super pour toi!mais je ne savais pas que le springer et le coker étaient passés chiens d'arret,je pense qu'ils sont toujours chiens leveurs.à+marc

• Vinbar76

Ayant un setter gordon depuis 8ans maintenant, je trouve c'est un tres bon chien endurant et doué pour la becasse.

Demande des conseils a d'autres chasseurs pour regler la peur des coups de feu car ca serait dommage que tu passe a coté d'un bon chien de chasse qu'est le Gordon!

et tu verras que le premier arret de ton setter tu t'en souviendra longtemps!

Le mien m'a arreté une perdrix isolé le premier jour ou j'ai chassé ("officieusement :? ) pendant quelques heures grace a un ami de mon pere qui m'avait prété son calibre 20. J'ai servi mon chien et ca restera gravé dans ma memoire pendant un bout de temps!!!!

ciao

• Maxime10

@[supprimé] wrote:salut:super pour toi!mais je ne savais pas que le springer et le coker étaient passés chiens d'arret,je pense qu'ils sont toujours chiens leveurs.à+marc

😃

Je sais très bien que les springer ne sont pas dans le groupe des chiens d'arret ... Je disais seulement que ces races sont aussi utilisées par les bécassiers de mon coin e d'ailleur

COncernant mon Gordon, je ne perd pas l'espoir. Mais pour l'instant il arrete les lézards, papillons et balles de tennis dans le jardin , point....

Et ca me fait trop mal au coeur de voir mon chien courrir se planquer sous la voiture lorsque je l'emmène se ballader et que j'essaie de le faire entrer dans un champ (sans qu'il n'y ait aucun coup de feu aux alentours) ... C'est devenu trop compliqué, il a fait trop de mauvaise associations...J'arrete et le laisse tranquille.

Il restera , pour cette saison , chez lui. Il montera la garde , et restera un excellent chien de compagnie.

Peut être qu'en voyant revenir son "cousin" et son maitre avec du gibier mort, il aura envie de sortir avec moi , on verra

• jojo34

Alors la je dis BRAVO !!!

C'est beau comme histoire !! (sans rire super touchant) je suppose que l'emotion du "dépucelage de lievre" et du pèpère à la maison ... cela doit etre fort (c'est marrant ..on parle pareil )... sauf que tu as un peu plus de chance que moi ...

Quand j'ai tué mon premier dédé il y à deux ans (ouppss déja) j'ai hurler..ayé suis plus puceau du dédé ... !!!:x :wink: ... Perso et à bien y refléchir j'aurais préféré un lièvre ...ca fait moins MAL ! :x :x :wink:

Maintenant il ne me reste plus qu'a chercher a me faire dépuceler ...avec Eric :shock: ... DU LIEVRE HEING !! :wink: :x :x

Heu ..soigne bien ta femme heing !! parce que la mienne c'est pas demain qu'elle risque de me dépuceler du chien de chasse :x :x :oops: :wink:

A++ et encore BRAVO pour cette journée .. qui je pense restera gravée longtemps dans ta mémoire !

Olivier :wink: :x

• Maxime10

😃

Rien que d'y penser en vous relisant, j'ai les yeux qui s'humidifie :oops:

C'est clair que c'est une journée inoubliable !

Le comble de l'histoire, c'est que je n'ai rien trouvé de mieux à faire dimanche soir que d'écrire sur ce forum pendant 2 bonnes heures pour vous conter cette journée, aux dépens de ma femme :oops: que j'ai retrouvée endormie sur le canapé sans avoir eu la moindre preuve de reconnaissance de ma part, le moindre câlin ...

Je suis vraiment pas finaud , elle m'a repproché qu'on se voyait de moins en moins, etc ... C'est vrai que je passe des heures sur ce site ...

Ca fera 10 ans que nous sommes ensemble début décembre, je l'apelle "ma femme" mais nous ne sommes pas mariés ...

Je me demande si je ne vais pas la demander officiellement en mariage le jour de nos 10 ans . Ca lui ferait une grande surprise aussi je crois ...

Qu'en pensez-vous ???

pis comme ça on paira moins d'impots et je pourrais aller encore plus à la chasse

... Passion, quand tu nous tiens 😃

• Tof

@[supprimé] wrote:

pis comme ça on paira moins d'impots et je pourrais aller encore plus à la chasse

alors pour les impôts,ok, mais pour le reste à mon avis, c'est mort.... :x

les chasseurs qui chassent autant qu'ils veulent sont célibataires, ou mariés à des dianes chasseresses!!

le mariage pourrait bien être un motif de plus pour te garder auprès d'elle le dimanche!! :twisted:

A+ :wink:

P.S:c'est pourquoi je cherche jeune héritière écossaise avec des milliers d'hectares disponibles pour la chasse à la grouse, à l'oie et à la bécasse, avec chargeurs,etc.... :x :x :x

• Maxime10

( tu aurais pu éviter de remmettre le petit message en gros ... Des fois qu'elle tombe dessus)

😃

Ok, au lieu de la marier, je vais lui filier 19 Euros pour qu'elle passe son permis de chasser, alors

😃

• Tof

@[supprimé] wrote🙁 tu aurais pu éviter de remmettre le petit message en gros ... Des fois qu'elle tombe dessus)

oups.....boulette.... :oops: :oops: :oops: ....

mais quelle idée de lire les conneries de son mec!!! 😃

• Maxime10

Bonsoir à tous

Décidemment, la chance revient à moi !

Après le premier lièvre dimanche après-midi, mon nouveau petit chien offert par surprise par ma super femme, j'ai réalisé hier ma première mordorée !!!

J'avais pris une journée et invité mon père. Dimanche, avaient été lachés sur ce territoire des faisans, je savais qu'il en restait, et peut-être des perdrix rouges ...

Le temps était couverts et plutôt venteux, mais par chance,on était secs 🙂

J'avais prévu de chasser avec sa teckel le matin , et d'emmener une paire d'heure le mien l'après midi, vu qu'il est encore jeune et en croissance...

Mon père craignait de l'eau pour l'après midi et m'a finalement convaicu de le prendre pour une partie de la matinée...

Nous attaquons de larges haies "semi-boisée", la où j'ai manqué 4 perdreaux rouges le week-end précedent.

Rien !

Nous montons un peu plus haut et entrons dans une friche très dense... Je suis ravi de voir mon petit springer garder tout son courage et affronter les Ronces avec vaillance et habileté ... mais rien, hormis quelques grives non tirées...

On approche les 10h30, je propose à mon père de remmener le petit se reposer. Encore une fois , il me convainc de faire la derniere haie....

Nous reposons une bonne demi heure et rattaquons cette haie de sapineaux , entrecoupés de hautes herbesmoitié couchées par la pluie et le vent.

Les chiens se régalent, c'est plus facile que les épines !

Ca sent bon, ca sent bon ... Les deux bout de queues remuent à vive allures. Les chiens redescendent , nous les accompagnons, ils tournent. L'air perdu... Nous les remontons plus haut et reprenons notre marche tranquille .

Soudain un bel oiseau part devant moi, en une fraction de seconde, j'essaie d'identifier ; Perdrix ? non, trop marron, coq faisan alors ? non trop petit... L'oiseau bifurque et mon oeil de rapace 8) reconnait le grand bec.

Je ne sais pas comment c'est passé le reste de cette seconde... j'entend juste mon coup de feu et vois l'oiseau tomber . Je ne crois pas avoir visé, je ne sais pas .

"Papa, c'est une bécasse, papa, j'ai tué une bécasse !" crie-je avec la voix tremblante (selon lui ... 🙂 )

Je suis figé, stupéfait de cette chance qui vient de s'offrir à moi et que j'ai saisi au vol ! Je n'avance plus, ouvre et décharge mon fusil.

Je vois mon petit chien qui remue la queue un peu plus loin . Il a du mal à la trouver (?) .

Je finis par avancer dessus, elle est blessée mais ne piète pas. Je met le petit dessus. Il a l'air surpris une fraction de seconde lui aussi 🙂 mais finit par prendre l'oiseau en gueule, fier , faire le tour d'un sapineau (?) et revenir à mon appel . Je le fais assoir et récupère ce magnifique trophée qu'un jeune chasseur imagine difficilement prelever la première saison de chasse de sa vie...

je n'ai pris les photo que ce soir dans mon jardin ...

Je pense que c'est ausi une chance pour le chien de pouvoir avoir ce gibier là à son age... Dans notr ecoin , on a de la bécasse, mais c'est pas la bretagne non plus ...

Pour info, elle Fait 345 g (ca semble pas très gros), ne présente pas d'anomalie ni signe de blessure/cicatrisation récente ou passée...

Par contre, je n'arrive pas à voir les plumes de peintre quelqu'un peut m'aider ???

Je suis heureux !

• Maxime10

J'oubliai ...

C'était le 19 octobre, jour de l'anniversaire de mon père. Très beau cadeau pour lui...

Autant vous dire qu'on a ouvert le champagne 🙁

• JOEY 06

:mrgreen: Beau récit.

On s'y croirait presque.

Il est magnifique ce petit cocker (et il a l'air prometteur).

• piraillon

@JOEY 06 wrote::mrgreen: Beau récit.

On s'y croirait presque.

Il est magnifique ce petit cocker (et il a l'air prometteur).

Oui il est très beau et félicitation pour ta 1° bécasse. 😃

C'est un SPRINGER. :wink:

Ca c'est un cocker :wink: :wink:

• dbja33

slt 😃 😃

pour la plume du peintre en bout de la partie osseuse de l'aile en remontant les petites plumes en sens inverse tu dois en avoir une plus rigide (+/- 1cm) à rechercher sur l'avant de l'aile

• springer60

Superbe pour toi Maxime!! Il est magnifique ton petit spring!! :wink:

Je te souhaite que du bonheur avec ton nouveau compagnon!! :wink:

• Davids

felicitations Maxime 😉

bonne continuation !

• JOEY 06

:oops: Euh il est magnifique ton petit springer 🙂

• Maxime10

Merci à tous !

C'est sur que je m'en souviendrai toute ma vie ... J'espère que mon springer aussi , au moins au niveau olfactif :wink: ...

Ma femme a été chercher un atlas de chasse pour m'aider à trouver les plumes de peintre ...

Je crois (et j'èspere) qu'on les a ; elles sont très rigides et pointues... Et se trouvent juste avant les grandes rémiges.

A bientot

• Maxime10