Retour sur le forum

Merle de passage

Par Drew | 11 décembre 2006

Salut,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'est exactement le "Merle de passage". Je le mets entre guillemets car je ne trouve cette appellation nul part. Pourtant ce weekend, à deux reprises on m'a indiqué (au sujet d'un oiseau que j'avais pris au départ pour une grive) qu'il s'agissait d'un Merle de passage. (Marco tu dois savoir....c'est toi qui a dit à Nico que ce n'était pas une grive)

Alors est-ce simplement un juvénile en premier hiver qui présente un plumage à mi-chemin entre le juvénile et le mâle et qui est de passage lors de sa migration ou est-ce vraiment une "espèce" à part entière...?

Merci pour les infos :idea:

++

Visiteur
Réponse

Réponses

• popey-77

Salut,

Apres le coin-coin avec des dents tu nous as pas tuer un merle a plastronquand même.

Le confondre avec un merle de dos c'est possible (je connais le problème) mais avec une grive :x :?

• Drew

@[supprimé] wrote:Salut,

Apres le coin-coin avec des dents tu nous as pas tuer un merle a plastronquand même.

Le confondre avec un merle de dos c'est possible (je connais le problème) mais avec une grive :x :?

Non mais ho! Non, ce n'est pas un merle à plastron..et pis c'est pas moi qui l'ai tué :roll: . C'est un collègue chez qui j'étais invité et il me l'a laissé.

Ce merle à le thorax orange, chamoisé...mais il n'y a pas de tâches noires comme chez la grive...et le bec est brun.

J'aurais du en faire une photo mais j'avais déja commencé à le plumer quand on m'a dit que ce n'était pas une grive. La photo aurait pas été très jolie :?

• popey-77

Salut,

Ouais ouais "Ce n'est pas moi" c'est ce qu'ils disent toujours alors on me la fait pas.

Quand a l'ami il a bon dos 😃 😃 😃 😃

• chacha13

salut,

C' est sans doute une merlate (nous on dit comme ça) que ton collègue a tué, à cette période tuer un merle (au poste par exemple) devient difficile surtout si c' est un bec jaune (souvent des merles arrivés en début de saison) qui sont devenus très très très malin.

il y en a un où je chasse que j' entends les matins (lorque je suis au poste) au lever du jour mais que je ne vois jamais.

@+ chacha13 8)

• Drew

Ouai...il a bon dos l'ami! Surtout que c'est la vérité vraie! :wink: 😃

Pour revenir, à ce merle (ou cette merlate...je trouve ça bizar comme nom), je ne sais pas si c'est vraiment une femelle...je sais identifier une femelle sédentaire...(bec brun noir et plumage plus clair que le mâle) mais là le plumage du haut du ventre était vraiment chamoisé limite orange (je me répette)... Domage que je n'ai pas pensé à prendre une photo avant de le plumer... Bref, je ne sais pas trop quoi penser. Peut être un jeune mâle de passage :?: mais alors dans ce cas, pourquoi est-ce que les jeunes mâles d'ici ne seraient-ils pas identiques ou semblables...

En tout cas, je vous dirai s'il a même gout que les autres! :wink: :roll: :x

++

• xtrema

nous sommes envaillis de merle par chez nous, ils sonnent l alarme quand nous recherchons les grives le long des haies!!!

mais on ne les tire pas! ou alors rarement :wink:

dimanche nous en avons levé plus de 30 en bout de haie!

• Perdigau13

pourquoi tu tires pas les merles??? :shock:

c'est bon les merles.....tu connais pas le proverbe?

faute de grives.... :roll:

• xtrema

PFFFF il y en a tellement qu ils sont considérés comme animal de compagnie!!! 😛 😛 😛 😛

ouais unmerle une grive!!!

moi je ne tire que les grives c'est marrant mais je ne considére pas le merle comme un gibier, allez savoir pourquoi ....... certainement le coté famillier!!!

je crois que c'est aussi une questions de culture et tradition, dans le nord peu de chasseur tirent les grives alors les merles je vous laisse imaginer :wink:

• Perdigau13

@[supprimé] wrote😛FFFF il y en a tellement qu ils sont considérés comme animal de compagnie!!! 😛 😛 😛 😛

ouais unmerle une grive!!!

moi je ne tire que les grives c'est marrant mais je ne considére pas le merle comme un gibier, allez savoir pourquoi ....... certainement le coté famillier!!!

je crois que c'est aussi une questions de culture et tradition, dans le nord peu de chasseur tirent les grives alors les merles je vous laisse imaginer :wink:

:shock: sont pas comme nous les gens du nord :shock: .....qui ont dans les yeux le bleu du ciel.... 😃 😃 😃

• Perdigau13

" les gens du nord ont dans les yeux le bleu qui manque a leur ciel "

vi vi c'est ça 😃

bon remarque c'est sur, chacun ses coutumes, son mode de vie....moi je pourrais pas m'éloigner de la grande bleue que j'aime d'amouuuuuuuuur... am::our; am::our; am::our; ....

le rapport avec les merles?

y'en a pas pourquoi?

8) 😛 8)

• Drew

Chalut el' ch'nord! Salut à tous...

Sans vouloir jouer les rabajoie...on s'est bien éloigné du sujet initial et je n'ai eu aucune réponse...que des suppositions, alors que les deux personnes qui m'ont dit que c'était un "merle de passage" avait l'air plutot sûr de leur coup! Je voudrais donc savoir ce qu'on entend par Merle de passage (ok c'est un merle en migration ou qui vient passer l'hiver chez nous) mais pourquoi son torse est-il orange??? :idea:

Si personne ne sait bein tant pis...

Au passage, hier soir j'ai fait un ptit moule frite pas piqué des verres ( à lire avec l'acccccent belge ou l'accent du nord) dans un bon vieux restaurant belge! :? :? :? je crois que jsuis hors sujet là!

++

• xtrema

chalut,

alors mi les tio gars j a jamais vu cha un merle ed passache avec une potrine gaune!!!

il s agissait surement de merlette un peu décolorée 😛 😛 😛