Salut.
En dehors de quelques jeunes issus de familles de chasseurs, il y a très peu de débutants.
Les causes sont multiples, mais nous avons notre bonne part de responsabilité.
-D'abord, il y a l'image des chasseurs, souvent très négative, et cela est dû en bonne partie aux chasseurs de gros. ( 4x4, tenues camouflée, carabines, postés sur les routes, et dont CERTAINS se permettent d'interdire l'accès des zones de chasse à tous les autres utilisateurs)
-La proportion de ruraux de souche diminue au profit des urbains, même lorsqu'ils s'installent à la campagne.
-Les enseignants dont la majorité est anti chasse, et qui véhiculent une mauvaise image.
-Le coût pour un jeune.
-La difficulté de trouver une société d'accueill.Et des anciens qui préfèrent souvent que les nouveaux ne viennent pas leur prendre une part du gâteau.
-La règlementation qui devient très complexe.
-L'interdiction de la chasse le mercredi, pour que le gamin ne puisse aller prendre le virus avec le pépé.
-Les sociétés qui ne font rien pour faciliter l'arrivée des jeunes.
Je suis surpris de voir le nombre de stés qui font la carte à moitié prix ou gratuite pour les anciens, alors que les jeunes paient plein pot.
Et poutant, la majorité des anciens, dont je suis, peuvent se payer une carte, donc aucune raison qu'ils ne la paient pas, même si CERTAINS chassent moins, ce qui en plus n'est pas le cas de tous.
Dans ma chasse communale, la première carte du jeune nouveau est gratuite, et demi tarif jusqu'à 20 ans.
-La disparition du petit gibier qui permet au jeune de prendre le virus en tirant quelques cartouches.
-Enfin, il y a 30 ou 40 ans, la chasse, la pêche , le foot ou le rugby, et la pétanque étaient les seuls loisirs possibles.
Aujourd'hui, il y a le choix, et certains ne sont pas chers.
A+