Retour sur le forum

tir de pres/tir de loin

Par jasonx | 23 février 2007

salut a tous!

vous etes meilleur au tir de pres ou au tir de loin

par près j'entend 30/40 metres et loin plus de 50)

j'ai remarqué qu'au pigeon je fais plus ceux qui sont loing (genre 40 ou 50 metres) que ceux qui sont a 30 metres! :shock:

c'est bizzare!

j'ai peut etre pris l'habitude de devancer les oiseaux non?

m'enfin bref et vous?

a+

Visiteur
Réponse

Réponses

• bucheron

moi plutot près (30/40m) car loin je maitrise pas encore de trop :x

j'ai du mal a savoir combien il faut que je mette devant

• fredo

perso

nul de pres :cry:

nul de loin :cry:

nul a mis distance :cry:

bref pour résumer je suis a toutes distances :oops:

mais bon est ce la l'essentiel

:wink:

• Pluto

30/40 mètres, pour moi, c'est pas près!

Prêt, c'est un tir à moins de 20 mètres, ensuite, 30/35 mètres, c'est la distance utile avec une arme de chasse à canon lisse, cad, la distance optimale de tir pour un bon rendement. Au delà, on peu parler de tir LD.

Techniquement un tir LD est beaucoup plus pointu à réaliser. Visée, appréciation de la distance, de la trajectoire, de la vitesse de la cible, tenir compte du vent(et oui, même avec un lisse et ici, même à la fosse, on fait des corrections)

Le tir de prêt, est plus facile et dès que certains automatisme sont acquis, c'est 100% dedans! Une arme qui va bien, qui monte bien, le tour est joué!

Le LD, neccessite de l'entraînement pour comprendre! Pour moi, les erreurs sont plus des erreurs d'appréciation de trajectoire lorque l'on a pas suffisament de repère environnementaux! La vitesse n'est plus un soucis avec une bonne technique.

Entrainez vous avec la même cartouche...ensuite, quand certains bases sont acquises, on sent la cartouche, on fait mouche avec n'importe laquelle! J'ai mis du temps à apprendre...mais certains bons tireurs m'ont bien aidé! Ensuite, c'est répétition, répétition pour assimiler! Sans entraînement, faut pas rêver, comme pour tout d'ailleur! Ya pas de secrêt!

Ensuite, c'est dans la tête pour tenir la régularité, du moins pour ceux qui font de la compét...

• candide

Bjr,

Je suis bien d'accord, un tir à plus de 50 m, c'est énorme avec de la grenaille.

En es tu bien sur de ces 50m et plus ?

Un tir normal de chasse c'est souvent entre 15 et 25 m ( c'est d'ailleurs pour ça que je dis qu'en général les histoires de bourres, chokes et savants coctails ne sont pas à prendre en considération).

Il est difficile d'estimer les distances, mais à priori facile de les surestimer!

• JPR20160

Bonjour,

entierement d'accord avec toi Pluto, dans les tirs de loin le plus difficile est d'apprecier la trajectoire de l'oiseau.

Cela représente à mes yeux la partie la plus difficile dans le tir d'un oiseau de haut vol, le reste je ne dirais pas la routine mais presque quand on connait son fusil et ses cartouches...

Pour moi 35 mètres, quelquefois 40 représentent un distance maximale pour mon gibier préféré le pigeon ramier, de 10 à 30 c'est l'idéal.

@+ :wink:

• jasonx

pour ladistance candide c'est de la peu près lol 🙁

en général c'est les autre s qui me disent "il était haut au moins a 40 metres" etc et moi je m'en rend pas trop compte.mais je trouve plus facile de calculer en quelques sortes la trajectoire du pigeon quand il est haut,je sais pas pourquoi...j'y arrive mieu,tandis qu'un pigeon a 30 metres,s'il me passe pas sur les cotés mais en pleine face,je vais avoir plus de difficultés! :shock: :? sur les cotés a 30 metre en génréal c'est bon..enfin en génréal! :lol:

• tinet56

salut

mets une forme de pigeon dans un champ , prends un decametre et mesure les differentes distances qui te separent du pigeon.

pour un tir a la verticale un pigeon a 50m de hauteur est de la taille d'une grive ( c'est le tir que je prefere).

a+ 8)

• Tangor

50 mètres, c'est un immeuble de 15 étages.

• tinet56

salut

oui et alors 8)

• Betasse

Salut.

Même avis que Pluto:

-40 m c'est loin.

-Le tir de loin est beaucoup plus difficile, car l'instinct ne suffit pas, il faut aussi la technique.

Et j'ajoute que si quelqu'un me dit qu'il tire mieux de loin que de près, j'ai envie de lui demander si son autre défaut n'est pas d'être menteur.

A+

• tinet56

re

en general celui qui tire bien de loin fait mouche aussi de pres . pour la technique il faut s'entraine au parcours longue distance et etre regulier.

surtout avoir une arme faite pour ça , un tiers de mon gibier est preleve a cette distance .

a+ 8)

• jasonx

j'ai envie de lui demander si son autre défaut n'est pas d'être menteur.

je sais pas comment le prendre la...

m'enfin bref si je te le dit!

pour moi j'ai plus de résultat a tirer un pigeon qui me passe au dessus de la tete s'il est loin que s'il est pret,c'est comme ca!

je vois plus ce que je doit faire comme ti!!!,quand c'est trop pret genre 20 30 mettre,quand ca me passe au dessus de la tete en général je suis devant.mais quand ca me passe sur les cotés,que ca soit loin ou près en général j'ai des bons résultat

• jasonx

si tu veux je suis pas mauvais de près mais je suis meilleur de loin.je suis pas un excellent tireur,mais je resent bien les choses,je prétend pas etre un crak!

• Tangor

@[supprimé] wrote:salut

oui et alors 8)

C'est plus parlant que de dire que le pigeon est devenu une grive.

• JPR20160

Bonsoir,

à ce propos j'ai une anecdote: il y a 25 ans je frequentais assidument une armurerie ou l'on se retrouvait pour discuter de tout et de rien mais surtout chasse.

Chacun racontait la sienne mais il fallait souvent faire la part des choses, certains, connus ou inconnus relatant des tirs lointains 50, 60 mètres et quelquefois plus sur des pigeons tombés raides.

Le propriétaire invitait alors le narrateur à sortir sur le pas de la porte et demandait à la personne s'il lui viendrais à l'esprit de tirer un pigeon à la hauteur du toit de l'immeuble. Bien entendu ils répondaient en majorité par la négative, sachant que cet immeuble comportait 5 étages de 5 mètres, ce qui nous faisait 25 mètres....

@+ :wink:

• Tangor

Pas facile d'avoir une idée, même vague, des hauteurs !

• tinet56

salut

j'espere qu'un jour vous ne tomber pas nez a nez avec un tireur comme ça, il y en a qui vont rentrer la queue entre les jambes .

a+ 8)

• Betasse

Salut JasonX.

Je ne dis pas que tu es un mauvais tireur!

Je ne t'ai jamais vu tirer.

Ce que je dis, c'est que si quelqu'un tire bien de loin, il tire également bien de près, puisque c'est plus facile.

Sauf bien sûr, si c'est l'arme qui n'est pas adaptée:

Par ex trop chokée, donc tu as besoin d'un peu de distance, et donc de dispersion, pour compenser tes erreurs de pointage.

C'est pour ça que l'on dit que peu de tireurs ont avantage à tirer avec un full;beaucoup gagneraient à se limiter au demi; certains même au lisse.

Pour ceux qui sont obligés de tirer au rayé (en plaine), il vaut mieux prendre des leçons.

A+

• jasonx

:wink:

c'est vrai que c'est surement une histoire de choques,j'aime bien la full quand meme quand je vais au pigeon,avant je mettais 1/4 3/4 mais depuis que j'ai changé de cartouches,je préfaire le full 3/4,j'ai de meilleurs résultats,et je tue plus nets,enfin moi de blessés quoi.

peut etre que je devrais tirer moins serré,j'aurais de meilleurs résultats de près car en full,un pigeon a 20 metres,c'est pas forcement facile,qu'a 40 mettre ca l'est un peu plus je trouve.