Retour sur le forum

comptage du 15/01

Par yoyo | 3 janvier 2005

salut

il y a quelques semaines, je parlais des comptages que ma fédé lancée pour les espèces vanneaux huppé, pluviers doré, bécassine, bécasse, pigeons ramiers

et bien on commence le 15/01/05 pour dénombrer vanneaux et pluvierx à travers tout le département de l'Oise

il y a une vrai procédure de comptage, sérieuse et précise

on se joint a l'ancge pour ces comptages, en effet il est de plus en plus question de remettre en cause la statut gibier du vanneau (pression ecolos) :shock:

et pour affiner le chiffre que j'avais communiquer précédamment sur 18000 chasseurs que compte l'Oise seul 354 souhaitent s'investir dans la gestion de la Chasse, à méditer je pense :!:

je vous donnerais les résultats de mes observations ainsi que les lieux et le résultat du département des que je les aurais

a+

yoyo

Visiteur
Réponse

Réponses

• yoyo

salut

ok pas de probleme et merci

a+

yoyo

• yoyo

salut

c'est fait!

vu pas mal d'oiseaux (vanneaux et pluviers), dans l'ensemble très agité et par consequent difficile à compter au plus juste,( en esperant que les photos nous aident :wink: )

80% des oiseaux sont observés dans les champs de blé, souvent accompagné par des étourneaux, voire quelques corneilles noires

vu aussi pas mal de chevreuil et de perdrix grise (compagnie de 19 individus pour la plus grosse)

je vous donnerais mes résultats une fois le bilan établit ainsi que celui du département de l'oise.

a+

yoyo

• yoyo

salut

comme promis, je vous donne les details de mon département pour le comptage

les bénévoles ont comptes 31000 vanneaux huppé et 19000 pluviers doré

5600 oiseaux n'ont pas ete pris en compte pour cause de doublon et 850 pour denombrement au vol

38 chasseurs bénévoles ont participés à cette opération et 12 personnels de la fédé60

a+

yoyo

• popey-77

Bien yoyo

:arrow: C.H.A.P.E.A.U :carton:es

Si l'on faisait tous pareil ce serait bien, bon moi je vais me renseigner avec la fdc77 pour avoir les dates des prochains comptages

• yoyo

salut popey

le prochain comptage de vanneau se fera en janiver 2006

pour ma fede un comptage sur les rapaces est prévu ainsi qu'un comptage de canard en début d'été, je serais de la partie biensur, je devrai participer à des echantillonnages de perdrix au printemps

a+

yoyo

• Jacques Cheval

Salut,

Quel est l'objectif du comptage des rapaces ? Vers une possible régulation ? :roll:

@+

Jacques

• popey-77

@[supprimé] wrote:salut popey

le prochain comptage de vanneau se fera en janiver 2006

Bonsoir :!: :!:

Pour les vanneau je note et cette fois-ci je repondrai present, pour le reste je vais voir avec ma fédé

• yoyo

salut

pour les rapaces est de connaitre les effectifs de certain rapace, surtout ceux en voie d'extinction (busards des roseaux, milan, balbuzard pecheur) et de connaitre l'evolution des autres rapaces se portant mieux (buse, faucon)

le but premier n'etant pas de dire s'il on peut reguler telle ou telle especes mais plutot de faire un etat de sante à instant T

a+

yoyo

• Jacques Cheval

Ok merci pour les précisions!

C'est une bonne choses que les chasseurs s'occupent de comptage sur des éspeces protégé, surtout si ces éspèces sont en danger!

Mais par la même occassion que vont t'il fait du constat des 30 buses à l'hectare! loool J'exagère mais bon.....

@+

Jacques

• albatros

Lut

voici les résultats des comptages en Loire Atlantique :

• 37 445 vanneaux huppés -> 25 427 en 2004

• 2 106 pluviers dorés -> 2199 en 2004

• 156 sites de comptages -> 44 en 2004

• 39 volontaires -> 10 en 2004

Résultat national :

• 710 195 vanneaux huppés -> 412 076 en 2004 (+72%)

• 115 968 pluviers dorés -> 65 341 en 2004 (+77%)

• 3 960 sites de comptages -> 1 571 en 2004

d'ou une augmentation des populations (et non une diminution comme le disait les comptages de la LPO) dû fait de comptages réalisés par les fédés sur zones côtières et surtout non côtières (ce que n'a pas fait la LPO).

Donc ces populations se portent plus que bien.

@+

• yoyo

salut

pour info pour le vanneau, en 2000, la LPO avancait un chiffre de 18 000 couples nicheurs en france en déclin de 20 à 30% depuis les années 70 et une population hivernantes aux alentours des 40 000 oiseaux en diminution probable de 20 à 50% depuis les années 70, il est part consequent classé en declin en effectif nicheur et en declin en effectif hivernant (toujours par la LPO).

Cependant il est classé en nicheur en catégorie CMAP4 (c'est à dire qu'elles ont une population non défavorable au niveau Européen mais en declin en France, dans ce cas bien précis) et une catégorie CMAP5 en effectif hivernant(c'est à dire que leur statut de conservation francais et europeen merite une attention moindre).

s'il fallait encore le prouvé, il est aujourd'hui utile et indispensable de compter les populations migratrices s'ils ont veut pouvoir chasser dans 20 ans!

le comptage des chasseurs ont bouscules les idées recus et a remit en cause les données de la LPO, c'est à dire au niveau européen BIRDLIFE. en effet la LPO compte sur quelques sites majeures et par consequent le changement éventuels de comportement (alimentaire, reproduction, repos, migratoire, etc) n'est pas pris en compte. la force des chasseurs est de pouvoir compter en meme temps sur tout le territoire national, sur chaque canton, sur chaque commune :!:

De ce fait le chasseur gestionnaire devient crédible au niveau des instances européennes, et permet de pouvoir faire reconnaitre par ces memes instances, le travail de l'OMPO et de pouvoir valide les accords AEWA pour les dates d'ouverture et de fermeture des migrateurs.

de mémoire le département de l'Oise devient le 3ème département en matière d'hivernage, grace à une quarantaire de benevole et aux personnels de la fdc60

il faut continuer à compter les vanneaux et pluviers, mais il faut aussi compter d'autres especes comme les canards, pigeons, grives, cailles, s'ils ont veut continuer à chasser et etre ecouter en Europe et en France :wink:

a+

yoyo