Retour sur le forum

Bilan petit gibier 2004-2005

Par Jacques Cheval | 4 janvier 2005

Bonsoir,

La saison du petit gibier touche à sa fin. Faisan perdreaux, lièvre sont fermé. Reste principalement que la sauvagine.

L'heure de tirer un premier bilan. Qu'avez-vous pensez de cette saison, bonne ou mauvaise ? Je ne parle pas de votre tableau mais bien de l'impression général laissé par la chasse au petit gibier 2004-2005.

@+

Jacques

Visiteur
Réponse

Réponses

• Willjoss

@Anonymous wrote:ah ds le 18 é 91 je c ke c t une bonne saison

Heutupeuxtraduiresteplaitjaipasbabelfishlà.com :shock:

• daniel-le-solognot

bonsoir

en sologne , le faisan ferme le 31 janvier 2005.

cette année a été moyenne ,faisan , perdrix pas trop mal , par contre le

lièvre a disparu des régions non cultivées et il y en pas mal chez nous !

la bécasse est moins présente cette année car il ya un manque d'eau

important dans nos zônes humides cette année nous n' avons prélevé que

6 oiseaux contre 25 en moyenne les autres années.

salutations du slgt

• yoyo

salut

pour notre territoire, reste de très belle compagnie de perdrix grise, en espèrant qu'elles fassent des petits :wink:

le lièvre, peu mais bon ca reviens doucement

pigeon ramier et bécasse, triste saison, il y a beaucoup de bucheron dans les bois depuis le début de saison

lapin, triste, je ne sais pas ou ils sont partis :shock: , alors qu'on avait un début de saison pas trop mal

a+

yoyo

• Evelyne

Faisan = exclusivement cocottes (malheureusement)

Perdrix rouge : pas réellement "sauvages", mais il en reste quelques unes . Très très peu en fait......si on tombe dessus, c'est une vraie surprise !

Le lapin : rien vu cette année !

Mais :idea: on commence à revoir quelques grattés.

Depuis quelques années nous refusons de lâcher n'importe quoi car nous jugeons cette pratique comme du pognon jeté en l'air (comme les cocottes)

L'épidémie de VHD de l'année dernière a sérieusement mis à mal la population , mais nous avons espoir que les lapins restants soient un peu plus costauds.

Nous attendons les résultats de reproduction de nos lapins espagnols.

Il faut dire que nous nous heurtons à une très grosse démotivation des troupes......Veulent tous tirer du lapin.........mais veulent pas faire grand chose ! :evil:

Le lièvre : bonne population dans le var (au départ)

mais une épidémie de EBHS fait une hacatombe en fin de saison

fermeture anticipée.

Attendons janvier pour faire un comptage.

Le pire est à craindre pour l'année prochaine

Bécasse : par rapport aux deux années précédentes, pas mal de bécasses.

• djmonster

re,

Triste dans le Nord Pas De Calais, on ne depasse pas les 50 pieces :cry:

Les pigeons absents des le 2eme week end

• candide

Bonjour,

Dans les Yvelines, lièvres à profusion, chez nous une bague par personne et pas de tir les deux premiers dimanche; presque tout le monde a eu le sien et il reste une belle population, c'est agréable de les voir courir dans la plaine.

Quelques compagnies de perdrix, des faisans lachés peu avant l'ouverture et , vu une bécasse.

• candide

C'eszt parti avant la fin, pour moi, saison très moyenne.

Amitiés

• chris

C'éatit moi au dessus .

Je n'étais plus connecté apparemment.

• Willjoss

Lu,

Bilan très favorable sur la perdrix( c'est normal, vu les efforts) Faisans très moyen, lapin en chute libre, lièvre rare...

Et pour le passage grosse inquiétude, peu de grives, polombes ça a été très moyen et bécasse c'est très inquiétant ! J'ai fait une sortie ce matin, les zones habituelles sont peu voir plus fréquentées depuis facilement 3 semaines..... J'avoue mon désarroi et mon inquiétude.... :?: :?

• tietienne

Lu,

ma foi saison moyenne dans l'ensemble...:wink:

En Isère le lièvre a été touché, ce qui a conduit à sa fermeture.

Au niveau du canard, pas mal de passage selon les dires, quelques bécasses cette année au marais.

@micalement

• Tof

lu,

chez nous, excellente saison au canard, puisque l'étang

était vidé pour cause de travaux en avril, il y'a eu tres peu d'au donc la vegetation à beaucoup poussé.

donc, une fois qu'il y' avait un petit peu d'eau, on faisait des passées au sarcelles exceptionnelles, et quand il était plein, la diversité des especes etait hallucinante!

bref, excellent bilan!

les bécassines plutot absentes, sauf en début de saison.

le lièvre, très peu, pour cause d'épidémie.

le lapin, on en a jamais eu...

les faisans, on ne les tire pas, et ils sont trop peu nombreux pour se reproduire..

les bécasses, la saison a été nulle:une pour l'année, pour 5-6 levées.

pigeon, on en a jamais..ça n'a pas changé cette année.

sinon, j'ai entendu que le passage des grives a été excellent dans le Rhône(69), une des meilleures depuis un certain nombre d'années.

on en a eu pas mal dans la Loire(42), mais sans plus...

voilà, comme nous chassons généralement le gibier d'eau et le sanglier(tres nombreux chez nous), nous sommes assez heureux!

A+

• sebaimlachasse

en ce qui concerne le bocage vendéen

faisans = cocottes

perdrix quelques sauvages pour nous ravir ouf

lièvre en bonne quantité

lapins inéxistant en début de saison puis sur la fin on revoit quelques crottes fraiches

le pigeon est présent en grande quantité et nous promets encore quelques belles heures de chasse

et du nouveau on voit de plus en plus de chevreuil cette année sur notre territoire