Pour un chiot, il ne faut pas hésiter à prendre des croquettes haut de gamme (Royal Canin, Pro Plan, Eukanuba, Hill's par exemple) adapté à la taille et à l'âge du chiot. Il faut à tout prix éviter de donner un aliment pour chien trop grand ou trop petit (un Jack Russel ne grandira pas plus si on lui donne un aliment pour races géantes). Il faut également respecter la tranche d'âge à laquelle il est destiné.
Les marques telles que Frolic et Friskies ne sont pas étudiées pour assurer une bonne santé au chien mais pour être très appétantes (cad qu'on met beaucoup de sucre et de sel, donc le chien se jette dessus donc Mamy se dit que si son chien aime autant, c'est que c'est bon pour lui!!).
Il ne faut pas oublier de comparer le prix par jour plutôt que le prix au kilo. Lorsqu'on procède ainsi, on se rend compte que le haut de gamme n'est pas beaucoup plus cher (et parfois moins cher) que les crasses.
Je n'ai parlé ici que des croquettes car c'est pour moi, le produit de choix. Les croquttes ont en effet le meilleur rapport qualité prix loin devant les boites et plus encore devant les rations"maison".
Ceratins disent que leur chien refuse de manger ses croquettes et que donc ils sont obligés de les mélanger avec des boites ou ajouter de la viande pour qu'il accepte de se nourrir. Il ne faut pas oublier que les croquettes sont des aliments complets et équilibrés et que si on ajoute quelquechose, on deséquilibre cet aliment. Les premiers jours, le chien habitué à manger autre chose va bouder ses croquettes, mais par la suite, il les mangera. Je n'ai jamais vu un chien mourir affamé à côté d'une gamelle de croquettes.
Si on habitue un chiot à manger uniquement des croquettes, il n'y a pas de problème par la suite.