Faisan commun ou vénéré
Bonjour. J' ai décidé avec un copain à moi de créer un petit territoire de chasse rien que pour nous deux. On a réussi en demandant des droits de chasse à se constituer un lot d' environ 30hectares de patures, 5hectares d' étang et 3hectares de bois. De plus le milieu autour des étangs est fait d' allées au milieu de ronciers, et les patures sont egayées de quelques petits boqueteaux de 50m sur 50 environ (j' en compte 5). Nous trouvons sur ce territoire canards, lapins, pigeons, (lievre et chevreuil mais on a pas fait de plan de chasse cette année), et nous voulons remettre du faisan. On a décidé de fabriquer une voliere de pré lacher dans un des petits boqueteaux, d' y mettre une petite vingtaine de faisans puis de les relacher au fur et a mesure pour bien les fixer. A la fin nous laisserons quelques faisans pour le rappel. Nous allons disposer une dizaine d' agrainoirs sur le territoire pour bien fixer et bien sur pieger le renard.
J' étais décidé au faisan commun car c' est un oiseau de lisiere et de bocage qui de plus aime l' eau. Seulement voila, un article paru ce mois ci dans RNC au sujet du veneré a semé le doute dans mon esprit? Ils y font l' apologie de cet oiseau qui se fixe mieux, que l' on récupere à des taux ahurissants par rapport au commun , qui se défend bien des prédateurs, bref l' oiseau parfait. Reste qu'il ne se reproduit pas (bien). Bon tout ça je le savais mais la révélation c' est quand ils disent que ce n' est pas forcement un oiseau de haute futaie, qu' il aime ronciers et jeunes arbustes, et qu' il peut convenir à un habitat de bocage entrecoupé de boqueteaux, un peu comme chez nous. Ils disent meme qu' on peut fixer une population dans quelques hectares de bois.
Nous avons, en plus des petits boqueteaux et des ronciers, trois hectares de bois. Le probleme c' est que ces bois ne sont pas isolés, ils jouxtent la foret domaniale....et j' ai donc grande crainte que mes faisans aillent se ballader ailleurs que chez moi. SI je mets des agrainoirs et des faisans en rappel, les venerés resteront-ils? Je tiens à preciser que la chasse domaniale ne chasse que le gros , donc pas de risque de massacre de mes faisans s' ils en croisent un ou deux, et pas d' amenagements pour eux.
Merci d' avoir lu tout ce baratin et de bien vouloir me conseiller...selon vous: veneré ou commun? Merci